Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrive-t-on à trouver un poste à plus de 50 ans

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JEAN-CLAUDE

Arrive-t-on à trouver un poste à plus de 50 ans

Message non lu par JEAN-CLAUDE » 13 nov. 2014 19:26

j'ai 50 ans et je vais rentrer en formation auxiliaire de vie. Est-ce que j'ai des chances de trouver un poste à la fin de cette formation.

Twitos

Re: Arrive-t-on à trouver un poste à plus de 50 ans

Message non lu par Twitos » 13 nov. 2014 21:42

Bonjour Jean Claude,
Vous avez été sélectionné pour participer à cette formation, et avez certainement passé un entretien de sélection. C'est donc que vos qualités, votre motivation ont été reconnues dans votre projet professionnel. Je ne pense sincèrement pas que vous aurez des difficultés à trouver un poste (ne serait-ce déjà que dans vos lieux de stage). Les auxiliaires de vie "hommes" sont peu nombreux mais par contre de plus en plus recherchés par les structures d'aide à domicile. L'âge n'est pas problématique à partir du moment où votre condition physique est en adéquation avec ce métier. C'est en plus un avantage en terme "d'expérience de vie".
Bonne continuation,
Cordialement,

Rose

Message non lu par Rose » 13 nov. 2014 21:48

Bonsoir, Jean Claude.
Dans notre métier l'âge n'est pas un probleme en soi. Les auxiliaire de vie en âge mûre sont assez appréciés.
Je travaille avec des collegues qui vient de faire sa formation, certaines on plus de 55 ans. A la fin de leur formation un employeur les attendait.
Courage.

Jean-Claude

Message non lu par Jean-Claude » 15 nov. 2014 17:31

merci pour vos réponses car j'avais besoin de connaître d autres avis car on a tendance à me dire que les employeurs sont très réticents à embaucher quand on a 50 ans et un peu plus et cela m a fait un peu peur. Merci beaucoup et à bientôt peut-être pour d'autres infos.

avs

Message non lu par avs » 28 nov. 2014 19:07

bonjour,
oui, car vous ne couterez pas cher! réalité un peu brutale mais réalité tout de même et ça peut être un argument, vous pourrez aisément défendre vos motivations si vous ne faites pas ce métier par défaut car à 50 ans on ne se lance pas dans une formation comme celle-là: ce n'est pas de tout repos ce n'est pas une planque! j'ai décroché un cdi en tant qu'ADVF de suite à 48 ans. En attente de résultat vae DEAVS.
métier d'une grande richesse: personnellement je vis des moments professionnels qui m'apportent de grandes satisfactions. Je ne suis pas particulièrement en attente de reconnaissance. Je vous souhaite une formation riche de rencontres avec les autres mais aussi avec... vous-même !

marielo

Message non lu par marielo » 28 nov. 2014 20:53

JEAN-CLAUDE
A 50 ans ,on a atteint une certaine maturité appréciée par certains bénéficiaires et on est riche de multiples expériences qu'il est impossible d'avoir cumulé à 30 ans ,c'est la vie et ... c'est aussi une "lapalissade" !
Par contre ,à 50 ans ,on est souvent un peu plus fragile physiquement (du côté des femmes surtout je pense ;c'est physiologique ),et on met en général un peu plus de temps à récupérer qu'à 30 ans (même si il existe des exceptions ).
Certains bénéficiaires apprécient aussi parfois plus les personnes plus jeunes ...

On peut être très performant quand on débute ce métier à 50 ans,et ne plus l'être du tout à 40 ans : quand on a 20 ans de métier derrière soi...
Si on peut accéder à cette formation à 50 ans,c'est qu'à priori on estime que les portes sont encore ouvertes à cet âge ??? je l'espère !:restent la motivation , les qualités personnelles ,qui n'ont rien à avoir avec l'âge de nos artères ...même si il vaut mieux être dans une bonne forme physique et psychologique pour exercer ce métier ,il est vital de posséder un bon nombre d'autres qualités (ou du moins ,d'atouts !).
Bonne chance.

Jean-Claude

Message non lu par Jean-Claude » 02 déc. 2014 18:33

merci pour vos réponses. Travaillez vous en structure ou à domicile ? Et avez vous des hommes avec vous si oui comment ça se passe ? Est-ce que parfois on est pas mis un peu à l'écart par les collègues femmes quand on travaille en structure? A mon idée je pense qu'on doit être mieux à faire du domicile que d'etre en structure. Depuis combien de temps faites vous ce métier maintenant, les débuts ont-ils été difficiles car je pense que vous avez dû faire comme moi une reconversion professionnelle ? Malgré mon âge je reste motivé pour faire cette formation mais ma seule crainte reste d'avoir du mal à trouver un cdi car je ne veux pas servir à faire des remplacements tout le temps. A bientôt- Jean-Claude

Olive

Message non lu par Olive » 02 déc. 2014 20:22

Bonsoir, J-c
Félicitation pour ton courage de reconversion ! J'ai moi même 48 ans et je viens de commencer un contrat pro en alternance avec une Admr et le Gretta par le biais du Qeiq pour passer le DEAVS. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients...avant tout la notion de service à la personne et ta motivation sont primordiales pour maintenir ton objectif Pro. Certains bénéficiaires(hommes ou femmes) auront du mal avec un homme d'autres pas.Une approche de mise en confiance est importante et parfois tu ne seras pas accepté par les bénéficiaires mais ne considère pas cela comme un échec car beaucoup nous réclament et la volonté de chacun(e) est respectable!Quant à mes collègues féminines je peux dire que 90% me soutiennent face à des situations difficiles et je les trouve très respectueuses et favorables à notre intégration.Si tu t'intègres bien je dirai même qu'elles te protégeront". Enfin pour répondre à ta question première il y a beaucoup d'embauches de DEAVS, la demande de service étant croissante.Mais saches que le salaire est maigre...que tu vas user ta voiture toute l'année et que tes horaires seront malléables en fonction des besoins.Sans parler de quelques dérives qui nous font passer pour des "hommes de ménage" par endroit nous sommes les "serpillo-thérapeute" des temps moderne ! Bon courage...

Jean-Claude

Message non lu par Jean-Claude » 04 déc. 2014 17:59

bonsoir olive tu dis que le salaire d'une avs est maigre. Pourrais-tu me dire le salaire d'une avs à temps plein, j'ai besoin de savoir car j ai des obligations familiales. Je suis motivé pour la formation et le métier. Comment sont répartis les horaires dans une journée ? Au cours de ta formation devra-tu aller aussi en EHPAD ? BON COURAGE à toi vu que tu as commencé.

marielo

Message non lu par marielo » 04 déc. 2014 21:46

Jean -claude
Renseignes toi bien ,car au delà de tes motivations pour le métier d'AVS ,saches qu'il n'est peut être pas évident de trouver un CDI par les temps qui courent (peut être que selon les régions ,cela parait plus facile ?mais chez moi ,ce serait niet !),et que si en plus tu vises un CDI à temps plein ............ hum! ça se complique sérieusement ,sans vouloir te faire peur .

Pour répondre à une de tes questions :le diplôme d'AVS est fait pour travailler à DOMICILE ,et non en structure .
On est censés intervenir à domicile ,afin que les bénéficiaires puissent garder le plus possible ,selon leurs souhaits leur maintien à domicile ,en les aidant dans leur vie au quotidien et retarder le plus possible le placement en établissement .
Il y a donc un problème à la base si tu penses ou souhaites travailler en structure et que tu choisis de passer le diplôme d'AVS (???).

Pour travailler en structure comme ASH ,nul besoin de passer ce diplôme ...
Tu auras aussi moins de contraintes horaires je pense ...
Alors ,il faut voir ou se situe ta motivation ?

Répondre