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sujet DF6

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Colette McNamara

Re: sujet DF6

Message non lu par Colette McNamara » 13 juin 2010 20:36

Bon courage a toi pour demain.
Moi j'ai encore le DF5 a passer (1er juillet). Le 12 juillet, on a le resultat du dipome entier.
Tiens moi au courant!
colette

lilie

Re: sujet DF6

Message non lu par lilie » 15 juin 2010 14:03

Bonjour Colette,
Juste pour venir aux nouvelles, puisque j'ai passé hier le DF1 et DF6.
Je pense que dans l'ensembles celà c'est pas trop mal passé(d'aprés mon ressenti).Concernant le DF1, nous avions eu un cas concrét avec plusieurs types de questions comme:
.Que savez vous du diabéte?
.Quelles en sont les causes et conséquences?
.Donnez deux types de diabtes différents.
.Définir ce qu'est l'hémiplégie.
.Quelles sont leurs causes?
.Que savez vous sur la dépression?
.Les principaux signes d'une dépression?
Voilà en gros les questions.....
Colette, si tu veux que l'on s'entraide pour l'oral du DF5,puisque je le passe avant toi, si tu veux ont peut s'entraider.Je te donne mon e-mail suivant:
aurelierobardet@hotmail.com

Colette McNamara

Re: sujet DF6

Message non lu par Colette McNamara » 04 sept. 2010 15:56

Voici les sujets avec grille de reponse pour le DF1passe a Marseille en juin 2010:

100904 Sujets DF1 Région CAPA Juin 2010 avec grille de réponse

Question 1 (6 points) :
Les Séniors jouent un rôle important dans notre société.
- Expliquez l’importance du rôle que peuvent jouer les séniors au niveau des solidarités familiales (3points) – 2 éléments de réponse au moins –
- Quelles différentes formes d’aide peut-il prendre ?
- Plus précisément, quel rôle peuvent jouer les grands-parents auprès de leurs petits-enfants ? (3 points) – 2 éléments de réponse au moins –

Grille de réponse question 1:
1) Les Séniors peuvent être amenés à jouer un rôle important dans les solidarités familiales, et ce d’autant plus lorsque leurs enfants traversent une période de difficultés particulières. Leur rôle de solidarité familiale peut s’exercer au travers de multiples formes d’ aide aux parents et aux petits enfants :
*aide économique et financière
*aide éducative (soutien scolaire, loisirs…)
*aide technique et domestique (traitement de dossiers, bricolage, jardinage, ménage, repas…)
*présence affective, écoute des différents membres de la famille, notamment ceux qui traversent une période difficile
*accueil à leur domicile

2) Auprès de leurs petits enfants, ils peuvent être amenés à jouer :
*un rôle de transmission – pas seulement la transmission du patrimoine, héritage matériel, mais plutôt la transmission d’un héritage culturel, d’une histoire familiale
*un rôle affectif – importance du maintien des relations affectives avec les enfants mais aussi et surtout importance de l’établissement de relations tendres et souvent très décontractés avec les petits enfants, que les grands parents contribuent bien sûr à éduquer mais avec plus de recul et de patience que les parents
*un rôle de médiation familiale –importance de la position de tiers que le grand parent peut occuper en cas de conflit entre parents et enfants.

Question 2 (6 points) :
Mme Dimon âgée de 61 ans rentre à son domicile après un séjour dans un centre de rééducation suite à un AVC. Elle a une paralysie du bras et de la jambe droite.
Mme Dimon est mariée, a 2 enfants qui vivent à proximité et 2 petits enfants qui pratiquent le footbal.
Avant cet accident, elle accompagnait son mari qui profite de sa retraite pour entrainer des jeunes footballeurs.

1- Donnez la définition de l’AVC (1 point)
2- Quelles peuvent être les conséquences réelles et potentielles de cet AVC sur la vie quotidienne de Mme Dimon ? (5 points) – 5 réponses attendues au moins.
Grille de réponse question 2:
1- Un Accident vasculaire cérébral (AVC) est une défaillance vasculaire cérébrale de type hémorragique ou ischémique induisant des troubles neurologiques.
2- Conséquences pour Mme Dimon :
*paralysie des membres inférieurs, difficulté à se déplacer
*troubles visuels, aphasie
*troubles du comportement : pleurs, angoisse, agressivité, apathie, désintérêt pour tout…
*difficultés pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne
*conséquences sur la vie sociales, perte d’emploi, sentiment d’exclusion, peur de l’avenir
*difficultés dans sa vie de couple, rsique de séparation…
Mme Dimon ne peut plus accompagner son mari aux entrainements. Elle peut difficilement participer aux activités de ses petits enfants.


Question 3 (6 points) :
La famille est en pleine mutation. Le divorce se banalise au point de concerner aujourd’hui plus d’un couple sur trois.
1) Indiquez quelles peuvent être les causes de la séparation des couples aujourd’ui (3 points) – 3 réponses attendues au moins –
Après un divorce, les deux parents continuent à exercer ensemble l’autorité parentale.
2) Après avoir défini l’autorité parentale ( 1 point), indiquez les réactions possibles des enfants face au divorce de leurs parents ( 2 points) – 4 réponses attendues au moins –

Grille de réponse question 3 :
1) Causes de la séparation des couples aujourd’hui :
Difficultés des familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, exigence plus grande vis-à-vis du couple, travail et émancipation de la femme en capacité à subvenir à ses besoins et en capacité à gérer une vie familiale et qui refuse davantage les situations subies (alcoolisme, violence,…), simplification des procédures de divorce, situation de crise économique qui entraine des difficultés au sein de la famille (3 points)

2) L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportiond e ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant (1 point)

Les réactions possibles de l’enfant : sentiment d’insécurité, rôle médiateur entre les parents, vulnérabilité, perte de motivation pour l’école, incapacité à avoir des amis, stress, maladies psycho somatiques, opposition systématique, crise de colère, modification du comportement.. (2 points)



Question 4 (6 points) :
Définissez l’adolescence (1 point).
Quels peuvent être les risques liés à cette période de la vie (5 points) ? – 5 réponses attendues au moins

Grille de réponse question 4 :
L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte ; elle est caractérisée par des transformations importantes sur les plans physique, physiologiques, familial et social (ces différents plans pourront être développés).

Les risques liés à cette période : -troubles de l’humeur, telle que la dépression -troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie) – les conduites suicidaires – les fugues – la consommation de drogue – des conduites délinquantes – un refus scolaire – etc… (les risques évoqués sont explicités)

Colette McNamara

Re: sujet DF6

Message non lu par Colette McNamara » 04 sept. 2010 16:45

Voici les sujets DF6 presentes a Marseille en juin 2010, avec grille de reponse officielle:

100904 Sujets DF6 Region PACA juin 2010

Question à développer (10 points):
En qualité d’auxiliaire de Vie Sociale au sein d’un Association d’aide à domicile, vous êtes convié€ à participer à différentes réunions.
Vous êtes chargé(e) ce jour, de rédiger le compte-rendu d’une réunion d’équipe entre les responsables de secteur et l’ensemble des aides à domicile.
1) Après avoir indiqué l’utilité d’un compte-rendu, vous exposerez les précautions à prendre lors de sa rédaction, afin de formuler un écrit de qualité (4 points)
2) La réunion d’équipe est différente du groupe de parole.
*qu’est ce qu’une réunion d’équipe ? Citez 2 thèmes pouvant être abordés (3 points)
*qu’est ce qu’un groupe de parole ? Citez 2 thèmes pouvant être abordés (3 points)

Grille de réponse Question longue :

1) Le compte-rendu est un écrit professionnel qui relate avec exactitude et objectivité les débats auxquels le rédacteur a assisté. Son but est à la fois d’informer et de garder une trace des interventions, des échanges, des décisions prises.
Il doit être rédigé dans un style précis et neutre, témoigner avec des phrases courtes de ce qui a été dit, sans interprétation des propos, texte construit au présent, pas de formule de politesse, pas de « je » ou « nous »
(4 points )

2) Une réunion d’équipe permet de décider ensemble de l’orientation et de l’organisation du travail. Différentes réunions d’équipe sont possibles : de transmission, d’information, de réflexion, d’organisation (3 points)

Un groupe de parole permet des échanges animés par un psychologue. Ce soutien par la parole permet au participant d’apprendre à exprimer ses émotions et permet une mise à distance de
Ses propres sentiments (3 points)


Question courte 1 (5 points) :
Les Associations œuvrant dans l’aide à domicile peuvent solliciter deux types d’agrément.
- Citez-les (2 points)
- Que savez-vous de ces 2 types d’agréments ? (3 points, 1,5 points par réponse)

Grille de réponse question courte 1 :
L’agrément simple : délivré aux organismes de service à la personne dont l’activité a trait aux tâches ménagères ou familiales pouvant être exercées auprès de tous les publics, y compris auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, dès lors qu’elles ne sont pas associées à des activités relevant de l’agrément qualité, ex : travaux ménagers, garde d’enfant de plus d 3 ans, soutien scolaire, petit bricolage…

L’agrément qualité : concerne les services d’aide, aptes à assurer des services portant sur la garde d’enfants de moins de 3 ans, l’assistance aux personnes âgées de 60 ans et plus, et aux personnes handicapées, ou autres personnes, dès lors qu’elles ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité, favorisant leur maintien à domicile .

La Loi du 02/01/2002, l’agrément qualité, la démarche qualité de la CNAV, la norme NF


Question courte 2 (5 points) :
Mme M a 76 ans, elle est semi-autonome et ne veut pas quitter la ville où elle habite.
A l’aide d’exemples concrets, vous proposerez 2 modes d’hébergement qui se rapprochent le plus du domicile de la personne 0,5 point par mode d’hébergement)

Quels peuvent être les avantages pour chacun de ces modes d’hébergement ? (2points par mode d’hébergement)

Grille de réponse question courte 2 :
Le Foyer Hébergement : c’est un regroupement de logements autonomes assortis de services ou d’équipements collectifs : bibliothèque, restauration, blanchisserie… dont l’utilisation est facultative ; la personne âgée est locataire de l’appartement qu’elle meuble à sa convenance.
Avantages :
*Les foyers logements se trouvent en centre ville (ou à proximité des centres villes) donc à proximité des commerce
*La/le locataire est autonome et conserve une vie sociale ; elle/il réside souvent dans la même ville
*la/le locataire décore et meuble à son goût le logement

L’accueil familial : il consiste pour un particulier à accueillir à son domicile de façon habituelle et moyennant rémunération, une personne âgée n’appartenant pas à sa famille. Cette formule nécessite un agrément du Conseil Général après évaluation des conditions d’accueil : conformité des locaux, qualité des soins de santé, de sécurité, de bien-être.
Avantages :
*Ce mode d’accueil permet à la personne âgée de bénéficier d’une vie familiale, de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur par la proximité géographique du lieu d’accueil.
*L’accueil familial évite l’isolement, le déracinement du village ou du quartier.





Question courte 3 (5 points) :
Situation : Vous êtes employé(e) en tant qu’AVS chez M. K âgé de 34 ans qui bénéficie de la PCH (prestation de compensation du handicap). Le plan de compensation indique qu’il a besoin de 20 heures par mois d’aide assurée par une AVS.

1) Quel est l’objectif de cette prestation ? (1 point)
2) Indiquez lune des deux conditions exigées pour avoir droit à la PCH (1 point)
3) Quels sont les 5 types d’aide couverte par cette prestation (2.5 points) ?
4) Où doit-on s’adresser pour en faire la demande (0.5 point) ?

Grille de réponse question courte 3 :
La PCH (prestation de compensation du handicap)

1) Objectif (1 point):
Apporter une réponse à une diversité de besoins des personnes handicapées pour compenser les conséquences de leur handicap

2) Conditions d’attribution (1 point):
La personne handicapée doit avoir :
-soit une difficulté absolue pour une activité. Une difficulté absolue signifie « ne pas pouvoir faire seule ». L’activité ne peut pas du tout être réalisée par la personne elle-même.
-soit une difficulté grave pour 2 activités : une difficulté grave signifie « faire difficilement »

3) 5 aides (2.5 points) :
-aide humaine : aide d’une tierce personne
-aide technique : fauteuil roulant, audioprothèse,…
-aménagement du logement ou du véhicule
-charges spécifiques ou exceptionnelles
-aide animalière

4) S’adresser (0.5 point) : MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

bénédicte

Re: sujet DF6

Message non lu par bénédicte » 18 juin 2011 17:18

alors la lilou laisse moi te dire que si toutes ses reponses figurent dans ton df c'est les doigts dans le nez pour toi .
je passe le df 1 et 6 a Amiens aussi le 20 juin 2011 j 'espere avoir autant de chance que toi pour les questions.
amitié.

Martine brescia

Re: sujet DF6

Message non lu par Martine brescia » 20 juin 2011 13:36

Bonjour

Je voudrais savoir si une personne peut me dire ce qui risque de tomber comme question pour le df6 .Merçi

yvonne

Re: sujet DF6

Message non lu par yvonne » 29 déc. 2014 14:29

bonjour ! vous l'avais eu le df1 ???

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