Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MC Aide a domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

MC Aide a domicile

Message non lu par Audrey » 14 mars 2015 07:24

Bonjour, voila je suis titulaire du Bep Css et je passe cette année mon Cap Petite enfance. Je voudrais présenter une mc aide a domicile l'an prochain en candidat libre. Quelqu'un pourrait me donner les conditions ? Les stages sont-ils obligatoires en sachant que j'ai quelques expériences (6 semaines avs a domicile en 2014 ; auxiliaire de vie scolaire pendant 2 ans et quelques emplois d'ash en maisons de retraite et d'auxiliaire familiale a domicile). De plus est-ce que vous auriez un titre de livre a me donner pour préparer e3 ? Comment se passe l'épreuve ? Comment faire pour demander le Deavs après la mc ?

Rose

Re: MC Aide a domicile

Message non lu par Rose » 14 mars 2015 09:36

Bonjour Audrey.
Avez-vous 3ans et 3000heures de travaille dans le domaine de l'aide à la personne ? Avec vos différents postes de travaille, hepad, domicile. Si ces le cas, vous pouvez faire une validation de vos acquis d'experience, et obtenir directe le Deavs, vu que c'est votre souhait.
Bon courage.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 14 mars 2015 12:08

Bonjour Audrey et Rose,

Audrey dit qu'elle est titulaire d’un CSS et d'un BEP d'un CAP petite enfance, ce qui lui donne je pense la possibilité d'être exemptée des 3 ans et des 3000 heures . Elle peut donc, si les règles n'ont pas changé, se présenter en candidate libre pour valider la MCAD. Elle aura aussi un allègement important du nombre de modules à valider.
Elle peut aussi remplir le Livret du DEAVS 1 pour les pré-requis et je pense qu'elle doit bénéficier des mêmes exemptions ( à vérifier). MCAD ou DEAVS sont je pense équivalents en terme de validation à ce stade de son cursus .
En attendant, je lui conseille d'aller dans la barre de recherche ( ou c'est marqué "chercher" en haut)du forum et de taper MCAD Christina qui a posté pas mal d'infos sur ce sujet. Cela date de 2012, mais c'est sans doute toujours d'actu.

Rose

Message non lu par Rose » 14 mars 2015 17:27

Bonjour,Odalix, Audray.
D'après mes connaissances, le fait d'être titulaire du bep CSS et cap petite enfance, a présent ne permet pas d'exclure les 3000 heures, et 3 ans de expérience professionnel. (Pour la mention complémentaire, je ne connais pas les démarches).
Ces diplômes ouvrent le doit aux dispenses suivantes: cap petite enfance, dispense le domaine de compétences 4, bep css dispense le domaine de compétences 1 et 4. Pour obtenir le deavs, il faut suivre un cursus normal comme autre candidat, et valider les domaines restants, c'est a dire: 2,3,5,6.

Je laisse le lien de l'asp, ou on peut télécharger les livrets, et voir la grille des dispenses en fonction des diplômes ou titres professionnels. http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr95
Amicalement

.

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 mars 2015 12:04

Merci pour vos réponses. Pour être franche sur internet certains disent que je peux d'autres pas. Il est sûr que je suis dispensée des épreuves 1 et 2 de la MCAD maintenant la question est puis-je passer l'épreuve 3 en candidat libre en faisant le stage comme une personne scolarisée ?

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 mars 2015 16:29

Rose, vous pensez que mes différentes expériences peuvent être utiliser pour un DEAVS en VAE ? Car à domicile j'ai 1 mois et demi en tant qu'AVS et j'ai environ 6 mois en tant qu'Auxiliaire Familiale donc je m'occupais du ménage et de la garde des enfants. En Ensuite j'ai travailler 1 mois et demi en EHPAD et CANTOU et 2 ans en tant qu'Auxiliaire de Vie Scolaire où j'encadrais les enfants en situation de handicap. Après j'ai commencer à travailler à 17 ans mais je faisais juste du ménage.

Rose

Message non lu par Rose » 27 mars 2015 21:17

Bonjour Audray.
Votre parcours professionnel a mon point se vu, serait recevable.
Dans vos pratiques professionnels il vous manquerait des connaissances des différents publiques, différentes pathologies, ainsi que ses incidents de la vie quotidienne. Cela relève du domaine de compétences 1, que vus avez acquis par la formation bepss,pour lequel le vous êtes dispensée au DEAVS.
Vous pouvez toujours télécharger le livret 1, que est très facile a remplir pour demander votre recevabilité. Au bout de 2 mois, vous recevrais une réponse positive ou négative.
Pendant ce temps je vous suggérais de vous investir dans des recherches sur les pathologies, ses incidents. Vous pouvez vous documenter et vous enrichir afin de mieux construire votre livret 2 .
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Amicalement,
Rose

GRANDADAM

Message non lu par GRANDADAM » 24 mai 2015 20:03

Merci Rose, pardonnez moi de répondre tardivement mais je n'ai pas eu de notifications quand au sujet ;). Pour les pathologies avec le bac ST2S j'ai la chance d'en connaître pas, le niveau en biologie et physiopathologie humaine de ce bac est du niveau prepa médecine donc assez costaud. J'y ai donc appris pas mal de pathologies, bien sûr je ne suis pas médecin mais c'est déjà bien ;). Je vais regarder cela merci beaucoup !

laura

Message non lu par laura » 21 juil. 2016 10:11

comment fait t'on pour passer la mcad en candidat libre svp

amandine

Message non lu par amandine » 21 juil. 2016 11:07

bonjour, j'ai fait la mention complémentaire d'aide à domicile et en effet il faut 3ans d’expérience et 4200h pour ma part en totaliser ; Attention les stages découverte ou scolaire ne compte pas !
La vae mention complémentaire et la vae avs ne son pas les même.
vae mc pas besoin de retourner à l'école mais en vae avs c plus dure et tu doit retourner à l'école pour quelque modules.
le salaire et le meme qu'une avs :-)

Répondre