Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se ressourcer....

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: se ressourcer....

Message non lu par aurelie » 22 mars 2015 09:42

Bonjour,

Je me suis sentie visée hier soir, alors que je me rends compte que c'était des propos pour en général et tout le monde en relisant ce matin.

Je comprends mieux une phrase que disait une prof "vous avez intérêt d'avoir une vie riche à côté sinon vous ne tiendrez pas" et cela est vrai dans un sens.

Heureusement que j'ai la chance de pouvoir faire ses activités sinon je crois que moralement je ne tiendrais pas le choc.

flory

Message non lu par flory » 23 mars 2015 13:34

aller a la medecine du travail peut aider aussi,
la mienne est geniale, c'est carrement une coach,
et j'en retire toujours qqchose de genial et d'utile.
qd on a la tete dans le guidon, il faut aller chercher de l'aide.

sinon il y a la technique du "j'em fou d'tout",
ceux-là s'en sortent bien, ils n'ont pas de problemes.
c'est le probleme des gens entiers, ils ne se fichent de rien, par contre.....ils casquent !

marielo

Message non lu par marielo » 23 mars 2015 21:44

"aurélie"
Je pense que tu t'en sors plutôt bien ,car tu as des activités annexes ,et des passions .Dis toi que c'est une chance que tu as ! (comme je me le suis dit aussi souvent ).

Le temps n'existe plus quand on s'adonne à une activité qui nous tient à coeur ;il passe ,et on oubli magiquement tout .

"flory"
Tu proposes d'aller à la médecine du travail ...pour se ressourcer ...
Est-ce que tu as des activités autres ?

flory

Message non lu par flory » 23 mars 2015 22:58

ah bon ? je dis que la medecine du travail est faite pour se ressourcer ?
non non, je dis que ça peut aider,
que ça peut aider de s'adresser a des pros qui vont tout de suite voir le probleme, parce que c'est pas les balades en foret qui vont aider qq1 a "tenir le choc".
que si on parle de "tenir le choc", il faut peut-etre aller voir plus loin que la balade en bord de mer,
je dis que d'aller voir des pro ça peut aider parce que c'est pas la mer ou faire du tricot qui va apporter des reponses a des " comment tenir le choc".
si les balades en mer suffisaient , ça se saurait.

mais là aussi, chacun voit son affaire.

sinon non, je n'ai pas d'activités autres,
que celles marquées plus haut

aurelie

Message non lu par aurelie » 24 mars 2015 10:43

Ouais je pense que je m'en sors pas mal.

Un professionnel m'a aider quand j'ai eu besoin ( sophrothérapeute), cela fait du bien de parler à une personne extérieure de sa famille et travail.

La mer, ressource, enfin pour ma part. Une balade de deux heures par temps venteux me fait du bien.

flory

Message non lu par flory » 24 mars 2015 11:49

c'est bien et c'est le principal,
pour ma part il m'en faut plus pour gerer injustices et autres illégalités qu'on subit :)

marielo

Message non lu par marielo » 24 mars 2015 14:29

Tout comme "aurélie",je trouve qu'une promenade au bord de la mer fait beaucoup de bien car le contact avec la nature et les éléments naturels permet de se ressourcer pour affronter plus facilement le quotidien ( on peut bien sur le faire en forêt ).
Toute activité qui procure un bien être physique ou mental et qui permet de faire une coupure est bonne à explorer ,est positive .

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 24 mars 2015 21:33

Perso, ce qui me ressource beaucoup; que ce soit en tant qu'AVS ou AMP; ce sont ces pauses que constituent les formations ( qualifiantes ou non).

Il y a également les rencontres avec les soutiens professionnels comme les psychologues qui nous permettent de comprendre les résistances rencontrées ça et là ( avec les collègues, personnes aidées, famille, encadrement...)
Ce n'est pas la panacée certes, mais j'y vois une aide à sortir d'une pensée qui peut tourner en rond parfois si il y a trop d'isolement dans le travail. Un regard extérieur, des échanges d'expériences ...soulèvent bien des blocages qui peuvent faire souffrir.
Professionnellement,j'apprécie aussi toutes les rencontres informelles avec les collègues genre resto, pots, galettes des rois, départ en retraite... L'avantage est que cela permet de voir les collègues ou les supérieurs hiérarchiques sous un autre jour. Je trouve que cela resserre les rangs et crée une complicité de travail.
Autrement, j'apprécie d'être chez moi à restaurer ma petite maison et à entretenir mes fleurs. Je me coupe ainsi du travail et je trouve que c'est plus facile en institution. Les services à la personne sont complètement abusifs car trop intrusifs dans la vie privée! mais c'est normal apparemment...!

marielo

Message non lu par marielo » 24 mars 2015 22:29

Bonsoir "Odalixe"

Sans doute que l'on ne s'est pas toutes mises d'accord sur l'expression "se ressourcer" ...

Pour moi, il ne s'agissait pas de "comment"trouver ,une aide ou un soutient dans les problèmes que l'ont peut rencontrer dans notre travail ,mais bel et bien de savoir comment on pouvait ,au travers d' activités personnelles et privées ,puiser une source d'énergie nous permettant d'affronter un peu plus sereinement notre quotidien ...

C'était comme cela que je comprenais la question d'"aurélie"!
Car ce travail peut être très envahissant émotionnellement et je pense que l'on a grand besoin de trouver un moyen de faire le vide en rentrant chez soi :ce qui était d'ailleurs préconisé quand j'ai commencé ,et que j'ai eu beaucoup de mal à mettre en place !(en pourrissant un peu la vie de ma fille qui devait "supporter "le soir ...).
Je ne conçois plus de ne vivre qu'au travers de mon travail ,car la vie est aussi ailleurs ;mais ce n'est que mon point de vue !.

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 25 mars 2015 09:08

Bonjour Marielo,

Il n'y a pas de réponses types car "se ressourcer" peut prendre un sens différent pour chacun.
Je pense que cela peut être complètement en dehors du travail mais aussi peut y être corrélé. Toutes les réponses sont valables je crois!

Répondre