Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se ressourcer....

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: se ressourcer....

Message non lu par aurelie » 25 mars 2015 09:15

Bonjour,

"marielo" a compris ma question...

Se ressourcer ! ou comment ne pas perdre la motivation et ne pas laisser les problèmes du travail envahir l'espace privé ?

Je demandais cela, car bon nombre de fois mon médecin me disais de prendre soin de moi et de me protéger face à différents bénéficiaires.

Toutes les réponses sont bonnes, chacun à son point de vu.

flory

Message non lu par flory » 14 avr. 2015 12:21

prendre soin de soi et se proteger, oui mais comment, concretement ?
balade a velo ? comme je le disais plus haut, ça ne solutionne pas mes problemes, je n'ai pas besoin de FAIRE (des activités), j'ai besoin d' ETRE, et de rester moi-meme

donc je reviens sur ce sujet aujourdhui car dans ma recherche sur comment ne pas se rendre malade par rapport a ce qu'on reçoit en pleine face tous les jours,
je suis tombé sur ça il y a qqs jours, qui colle parfaitement a ce que disent les professionnels, psy etc... :
http://www.passerelleco.info/article.ph ... picks=true
il s'agit de la CNV, la Communication Non Violente,

et j'ai approfondi, j'ai lu " Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)", Marshall B Rosenberg
et "les ressources insoupçonnees de la colère",
il y a aussi ses groupes de paroles sur youtube https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 0148B8AF5A

les principes de la CNV :
-observation de la situation
-sentiments qu'eveillent cette situation ( colère, degout, petage de plomb, tristesse et j'en passe)
-cerner les besoins pas nourris qui sont liés a ces sentiments
-demande concrete, a l'autre, (ou a moi) pour satisfaire mon besoin

bref essayez de regarder du coté de la CNV, c'est genial, concret!

billie

Message non lu par billie » 14 avr. 2015 18:28

se ressourcer , oui, encre faut-il en avoir le temps. certaines activités dans mon "bled", sont le soir , dès 19h ou meme avant. gym, etc... parfois j'ai pas fini ma journée ou on nous appelle pour changer le planning du soir , grrr.
je voulais faire de l'aqua gym, primo le samedi où il y avait encre de la place , c'est impossible, car les weekend travaillés je ne pourrais pas y aller, et c'est hyper cher pour mon salaire riquiqui ;louper des séances au prix exhorbitant... reste la famille que je peux voir les week end (non travaillés) et les vacances où on oublie tout .
(sauf si par mégarde , une secretaire, qui n'a pas regarder les plannig sur son ordi, nous dérange en pleine bronzette, hé oui ça arrive souvent chez nous).
Mais je suis d'accord pour débrayer , et faire une grande randonnée dans les rues de Paris. Crier, chanter, (et meme rigoler un peu) avec les collègues. Le rève, c'est qu'on seraient plus de 1000, mais c'est un rève, car c'est déjà beaucoup. pas assez de solidarité !

cosmos

Message non lu par cosmos » 14 avr. 2015 23:02

D'accord avec flory pour dire qu'il faut aussi et surtout ETRE ,pour être en accord avec soi.

J'ai déjà entendu parler de la CNV, mais pas étudié en profondeur.
On a déjà eu des formations sur les relations humaines, conflictuelles, relationnelles. Et comment les aborder et surtout comment les éviter. (ne pas prendre pour soi, éviter les conflits, relativiser, prendre du recul, etc;..)

Perso, je lis beaucoup, la lecture fait ouvrir l'esprit , dans tout son ensemble.
Mais bien sûr ,pas n'importe quelle lecture : pas de romans à l'eau de rose, ni de policiers. (perso, j'ai horreur de ça.)
Je lis tout ce qui tourne de loin ou de près à la psychologie en général, aux témoignages de personnes, aux livres traitant de la Vie et de la Mort.

Ca permet d'avancer sur le point personnel, philosophique, moral, et humain.

aurelie

Message non lu par aurelie » 15 avr. 2015 08:55

bonjour,

Vous me parler de tout ce qui concerne la psychologie, les relations de bientraitance de CNV, etc..... Je l'applique dans mon travail.

Quand je parlais de "se ressourcer", je ne parlais pas forcément de professionnel de santé qui sont une aide.

Il faut "ETRE" en dehors du travail, avoir une vie riche et stable, je pense pour pouvoir "se ressourcer.

Les médecins ou psy, ont besoin de "se ressourcer" également infirmier, enfin, je me posais la question de savoir comment ils font pour ne pas craquer ?

Voilà, merci de vos réponses riches.

marielo

Message non lu par marielo » 15 avr. 2015 13:36

"aurélie"
Je voyais les choses comme toi ! mais les réponses faites par les unes et les autres restent centrées sur le travail ...
Je conçois aussi le mot " se ressourcer" de la même manière que toi .
Je connais un ophtalmo qui est "peintre" et expose , des médecins qui font du golf ,de la voile .Une infirmière psy qui fait de la sculpture ,un autre qui fait de la peinture et du cyclisme ,un infirmier qui fait du marathon .

Je pense que c'est ta prof qui avait raison!

flory

Re:

Message non lu par flory » 15 avr. 2015 15:31

je fais des reponses sur le travail puisque nos problemes concernent le travail,
en tout cas les miens,
je ne recherche pas des activités a faire le mercredi pour resoudre un sentiment de mal être (ras le bol, routine, monotonie, pas heureuse), qui s'est passé le mardi,

mon probleme est a cet instant, au travail, quand je parle a telle personne,(personnel de la fédé, par exemple...au hasard....et leur organisation qui pose probleme, rien a voir avec un probleme de routine au travail avec les personnes agees donc),
et je dois le resoudre maintenant si je ne veux pas qu'il demeure(parce que c'est qd meme le but : aller mieux et resoudre les problemes)

si je n'observe pas ce qui se passe, a l'instant T,
ce que ça declenche ,
ce que ça contient comme valeurs auxquelles je tiens et que je ne trouve pas chez cette personne,
si je ne peux pas lui demander une action (ce qui serait le cas si je preferais attendre le WE en famille au lieu de m'occuper du probleme et donc du sentiment de ras le bol au moment ou il se produit), concrete, là, maintenant, pour que je puisse aller mieux, et elle aussi ( et là on atteint le nirvana : l'empathie!).....
.eh bien je ne vois pas comment je pourrais resoudre ce problème d'enervement, de ras le bol d'aller au bureau, ou je ne sais quoi.

l'idée est de s'occuper du ressentit de mal etre AU MOMENT ou il se produit,
et de ne pas le nier, au contraire l'assumer, en prendre la responsabilité, voir pourquoi il s'est produit ( et c'est pas a cause de l'autre), et d'arriver a une action concrete pour qu'il parte

bref, c'est pas des ressources a faire a coté et ulterieurement que je recherche,

c'est le moyen de resoudre les sentiments de mal être au moment ou ils se presentent pour arriver a un bien-etre,

a fond dans la CNV moi ! :)

aurelie

Re:

Message non lu par aurelie » 15 avr. 2015 15:37

"marielo",

Je sais bien que ai compris ma question de départ et je te remercie d'y avoir participer..

Oui la prof que j'ai eu avait raison, et je fais tout pour mettre cela en œuvre, ce n'est pas simple avec les plannings qu'on a, parfois une semaine à bosser à temps partiel sans repos car il faut remplacer les absents...

bonne continuation à tout(es).

aurelie

Re:

Message non lu par aurelie » 15 avr. 2015 17:11

Flory,

Tu parles de problèmes, d'asso, ou de fédé, j'imagine type ****. Tu souhaites régler tous les problèmes de l'asso. Tu ne peux pas, tu as des "chefs" au dessus de ta tête.... tu n'est pas décideuse même si tu veux bien faire. ( c'est ce que je ressens en te lisant)

En parlant de "se ressourcer", je parlais de se protéger en quelques sorte. Comment faire pour ne pas se retrouver blaser de ce métier et de ne pas se sentir frustrer pour tel ou tel chose....

Les assos vont mal on le sait tous. Nous apportons un peu de bien être aux personnes dépendantes certes mais je voulais savoir comment pour ne pas "péter" un plomb quand le ras le bol de tous les problèmes sont là. voilà, tout le reste est là.
Voilà, j'espère être mieux comprise.

flory

Re:

Message non lu par flory » 15 avr. 2015 19:57

oui, on a compris " se ressourcer",
mais je ne veux pas specialement regler tous les problemes de l'assoc,
je veux ne pas peter les plombs en face de tel probleme quand il arrive

comment ne pas me sentir frustrée qd on me dit par exemple qu'on va recevoir les plannings clients chez nous et les distribuer nous-memes ?
moi accepter ça ? aah non, la presidente me dit " vous savez bien que je suis comme vous agent d'execution" ,
ah non, je ne suis pas agent d'execution, surement pas je lui ai dit,
grace a ma "methode" ça a été annulé,
ainsi que le travail 1 WE sur 2 qu'ils voulaient mettre en place,
donc je decide un peu qd meme de ma vie , pour ça il faut amener l'autre a changer son avis,
ça aurait été avant, j'aurais pété les plombs,
j'aurais dù chercher a me ressourcer, ailleurs, dans d'autres choses, pour aller mieux,sans que le probleme soit reglé

maintenant, j'ai compris que la ressource en fait, c'est moi qui l'ai,

si ce que je dis ne correspond pas vraiment a ce dont tu parles..bon.....pas grave...
je souhaitais surtout parler de la CNV, qui pour moi n'est pas mal du tout,
et qui permet de vivre pas trop mal, sans petage de plomb,
me suis jamais sentie aussi zen depuis longtemps !:)

Répondre