Bonjour!
Après une note de réflexion sur "la violence comme mode de communication", je reste dans le thème avec "la communication non verbale" en écrit partenariat et réseaux.
En effet, je suis en stage 2ème année en FOA et j'ai pu constater le peu de communcation verbale avec les résidents.
Au FOA, je souhaite faire avec les résidents un panneau "qui travaille?". Je suis donc à la recherche des pictogrammes des jours de la semaine, et de la soirée, et de la nuit. Quelqu'un peut il m'aider sur ce point?
Quant à mon écrit, je dois établir un partenariat avec des professionnels (ou non) extérieurs. Je pensais notamment à la méthode Makaton. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur les personnes ressources que je pourrais trouver?
Je ne suis pas sure d'etre claire, et je remercie d'avance les personnes qui me répondront!
Séverine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Makaton, picto et cie
-
gaby
Re: Makaton, picto et cie
Bonjour,
J'ai fais mon stage de 3eme année en FO. Nous aussi, nous avions un tableau dans le même genre pour les activités et les présences du personnel mais nous n'avions pas de picto par jour (je sais même pas si ça existe. Au Québec, où j'ai fais un stage auprès d'enfants autistes, ils utilisaient des couleurs et des repère d'activités. Par exemple, le lundi c'est écriture donc c'était un livre). Dans un 1er temps, au FO, on remplissait le tableau du jour au lendemain ce qui a permit aux résidents de pouvoir visualiser les jours et leur place sur ce dernier. Puis peu à peu nous avons rajouté plusieurs jours en avance en prenant soin d'enlever chaque soir la journée qui venait de s'écouler. Par conséquent, les moins repérés se fiaient (désolée pour la répétition) au 1er jour/1ere colonne où il y avait les picto et les photos.
Je sais pas si c'est compréhensif ce que je viens de tenter d'expliquer.
Sais tu qu'il existe sur le net des bibliothèques de picto pour t'aider??
Pour le makaton, regarde sur internet.
J'espère t'avoir un peu aider.
n'hésites pas à me recontacter si besoin
J'ai fais mon stage de 3eme année en FO. Nous aussi, nous avions un tableau dans le même genre pour les activités et les présences du personnel mais nous n'avions pas de picto par jour (je sais même pas si ça existe. Au Québec, où j'ai fais un stage auprès d'enfants autistes, ils utilisaient des couleurs et des repère d'activités. Par exemple, le lundi c'est écriture donc c'était un livre). Dans un 1er temps, au FO, on remplissait le tableau du jour au lendemain ce qui a permit aux résidents de pouvoir visualiser les jours et leur place sur ce dernier. Puis peu à peu nous avons rajouté plusieurs jours en avance en prenant soin d'enlever chaque soir la journée qui venait de s'écouler. Par conséquent, les moins repérés se fiaient (désolée pour la répétition) au 1er jour/1ere colonne où il y avait les picto et les photos.
Je sais pas si c'est compréhensif ce que je viens de tenter d'expliquer.
Sais tu qu'il existe sur le net des bibliothèques de picto pour t'aider??
Pour le makaton, regarde sur internet.
J'espère t'avoir un peu aider.
n'hésites pas à me recontacter si besoin
-
cecile
salut,
tu as les pictos de la semaine en "PCS"
Seulement tout ce qui concerne les pictos makaton, PCS, bliss et cie, sont la plupart du temps payant...
Bon courage
tu as les pictos de la semaine en "PCS"
Seulement tout ce qui concerne les pictos makaton, PCS, bliss et cie, sont la plupart du temps payant...
Bon courage
-
Pere Castor
Bonjour
Vous trouverez plein d'idées et de liens vers des sites de pictos gratuits sur ces sites:
http://www.participate-autism.be/fr/index.cfm
et le site du CRA de Montpellier
Vous trouverez plein d'idées et de liens vers des sites de pictos gratuits sur ces sites:
http://www.participate-autism.be/fr/index.cfm
et le site du CRA de Montpellier