Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DF5 oral

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marinou

Re: DF5 oral

Message non lu par marinou » 24 juin 2013 16:38

bonjour a tous, je passe mon oral df5 dans quelque jour, j'ai besoin d'aide, quelqu'un peut m'expliquer simplement le but de cette oral ( se que l'on doit expliquer ...)
Merciii HELP ME !!

ANDRIAMANALIMANDA

Message non lu par ANDRIAMANALIMANDA » 01 juil. 2013 20:32

bjr! voici mon sujet: jeune homme de 20 ans,avc, hémiplégique,fauteuil roulant,le projet serait une sortie de concert(nuit), donc imposée par le formateur à mon avis, car en intervention chez le bénéf,j'ai dejà des idées sur ce que je dois proposer ou aussi à quoi je dois m'attendre,coté aidant familiaux.
Et donc,j'ai mis en avant les mini projets pour favoriser l'accès à l'autonomie,car il faut dire que j'ai bénéficié des expériences après le stage du dc2,et donc les petites astuces de la toilette par exemple.
L ora:10 mn expo,20 entretien,ç quoi un MDPH? vous avez des enfants, comment j ai réagi en voyant le bénéf, pourquoi j'ai choisis ce projet,pourquoi ne pas proposer autre style,atelier de musique, pourquoi ne pas lui proposer une sortie avec des jeunes ou sa famille de la même age? il aurait fallu que je parle du transport adapté(organisme? moyen?)il y avais plein de question,ce n' était si long que ça même qu 'ils ont débordé mais bon, à la fin un jury a dit que j'ai apporté beaucoup au bénéf, j'étais rassuré de l'avoir après l avis des profEssionnels.
Il ne faut pas etre maltraitant dans le projet,je veux dire que pour y arriver,tjrs demander l avis du bénéf et la famille si il y a. TJRs demander son avis,lui questionner de ce qu il a envie,
si vous avez des ?n hesitez pas,en tout cas,ne stressez pas trop, les jury sont la pour évaluez notre compétence (nous sommes une promotion qui a reussi à 90%.

Louza

Message non lu par Louza » 16 mai 2015 20:21

Bsr
Je vais vous raconter mon histoire de DF5
Je l ai raté pour la 2ème fois
La 1er fois j étais toute confiante,toute heureuse de passer parce que après je vais avoir mon diplôme
Pendant 10mois de formation j étais présenté et sérieuse
Beaucoup de sacrifice pour pas rater cette formation et pour avoir un diplôme qui me permettrez de travailler dans ce domaine, chaque fois j ai postulé pour un poste on me disait tout le temps il faut le diplôme donc j ai passé l examen pour y rentrer a plusieurs reprise:4 fois
Chaque fois je suis dans la liste d attente et l année dernière j ai eu cette chance après avoir à l écrit une bonne note qui me permet téra cette fois de pas être dans la liste d attente c était la 2ème note de ma promo malgré que je suis d origine marocaine et que je suis née et grandie au Maroc pour vous dire que vraiment j ai eu des mérites pour rentrer en formation malgré les difficultés
Mon 1er stage A domicile a été un succès j ai pu avoir le respect et l affection des personnes aux qui j ai eu affaire, mon deuxième stage était dans une structure ORPEA au bout de mon 4ème jours j étais réveillé par un coup de fil du lycée de ma formation et j ai su que mon stage était arrêté,j'ai demandE les raisons le directeur m a dit que on commence pas un stage le vendredi au début j avais cru que le directeur avait cru que je devait commence un lundi mais quand je lui a montre mon planning il s est excuse en me disant qu il me reprend et qu il est désolé de ce mal entendu mais le lendemain il arrête mon stage cette fois j ai même pas demande pourquoi j ai senti un sentiment de tristesse profond que sauf un étranger peut le sentir quand il sent une injustice et une discrimination après j ai remercie dieu de réussir à avoir un stage dans le temps mais mon image était déjà salée à cause de ce stage qui était arrêté j ai pu constaté que les autres ne me fond plus confiance malgré cela j ai résisté et j ai pu terminer mon stage avec une bonne appréciation mon 3ème stage était dans un ESAT auprès des personnes handicapées j ai pu constaté qu il y a des personnes vulnérables qui ont besoin d être protégé et j ai leur souhaite qu ils soient tout le temps en bonnes mains
Après on a passé l examen DF6 j ai eu la note de 17,5 et le dernier examen c était l orale DF5
J étais toute confiante j ai même dit à une confisante qui était fort stressée qu il n y a pas de raison pour qu ils nous cassent mais malheureusement j étais cassée à nouveau en mille morceaux
Je rentre avec le sourire, il y avait 3jurys,elles se présentent je me présentent a mon tour et la plus âgée des trois me disait non sans ricanement :ohhh ce monsieur dans votre projet individualise souffre énormément le pauv
re, pourquoi ne lui prescrit pas une pommade même périmée elle peut faire l affaire et elle me dit comment est son vrai nom déjà je lui a dit c est monsieur D et j ai pas le droit de dire son véritable nom et pour l histoire du pommade madame je ne suis pas médecin pour lui prescrire une pommade,elle ajoute oh le médecin vous a dépassé juste un petit peu je lui a dit non madame le médecin m a dépassé beaucoup
Après une deuxième me disait moi ce qui me dérange dans votre projet( pour info mon projet c était de changer la chambre de Mr D de l étage au rez de chaussée) c est que vous avez eu le kilo de changer la chambre du petit fils qui était au rez de chausse a celui de son grand père au 1er étage.
Je lui avait dit que j avais juste remarque les difficultés de Mr d en descendant rejoindre la salle de bain et qu il avait risque de chute donc j ai parle avec la fille de ce monsieur et je lui a suggèrE de faire ce changement qui est simple mais qui va porter un réel réconfort a ce monsieur,le jury m a dit que le petit fils était d accord je lui a dit bien sur et que il avait une bonne relation avec son grand père et j ai ajouté que en plus le petit fils est un jeune homme de 19ans et qu il peut monter les escalier sans risque et que ce n est pas le cas pour son grand père. Après une des jury m a demande si l avs est tenue au secret prof j ai dit que non elle est tenue a la confidentialité, j ai vu que les jurys étaient étonnées de ma réponse et une m a demande la différence j étais surprise par cette question j ai pu dire que le non respect du secret prof est passible a une sanction pénale et le non respect de la confidentialité est passible a une sanction civile après j ai ajouté que je ne sais pas exactement la différence
Une des jury m a dit qu il faut chercher pour la prochaine fois
Après j ai eu 3,5 sur. 20
Cette note ne m a pas permis de valider le df5 il m a fallu 4,5 pour valider df5
Voilà pour la 1er fois que j ai passé l orale df5
Je vous raconterai pour la deuxième fois
Ça sera la prochaine fois
C est les malheurs de louza
Cdl :oops: :crying: :crying:

laetitia

Message non lu par laetitia » 18 mai 2015 06:54

Bjr Louza

L'oral DF5 est pas facile à passer! Nous sommes plus ou moins stressé. Perso, je connaissais très bien mon projet et cela ne m'a pas empêché d'avoir un petit 10/20 :oups!: J'ai quand même eu mon diplôme avec une note générale de 15.

L'avs est tenue au secret professionnel et à la discrétion. Je comprends leur étonnement quand tu leur as dit non!!

Je suppose que ta réponse à été éliminatoire!

Louza

oral DF5 2ème partie

Message non lu par Louza » 21 mai 2015 14:45

Bonjour
Je vais continuer A vous raconter mes aventure avec l orale DF5 si ça peut vous aidez
Le mois dernier j avais passE l orale DF5 pour la 2ème fois.
Cette fois j avais peur mais malgré que j avais bien préparE je n arrive pas de me remettre de mon premier échec mais quand il faut y aller il faut y aller.
Donc j arrive la première A la DRJSCS, après il y avais une femme qui rentre, elle ne dit même pas bonjour, elle se dirige vers l accueil elle dit je suis Mme telle et elle me regarde envers moi j ai tout de suite compris que c est une jury,j ai souhaitE au fond de moi que ça sera pas pour moi, après plus d une heure un monsieur venait de me chercher pour l orale, je rentre, surprise la même femme est lA, j,ai pris un grand souffle et je me suis assise en demandant la permission, les 3jurys se présentent, il y avait un éducateur, cette femme qui est une AVS et un homme plus âgé,je ne souviens plus de sa fonction, bref l éducateur à commencé à me dire que mon projet individualisé l'a dérangé parce que il ne comprend pas comment une futur AVS n'a pas tout simplement pensé à un déambulateur au lieu de faire changer la chambre de MD du 1er étage au rez de chaussée, (mon projet était de transférer la chambre de MD du 1 au rez de chaussée ).
J ai répondu que serait été une bonne idée si il y avait pas des escaliers, j'ai remarqué le malaise de ce jury parceque apparemment il n a même pas lis mon projet, le 2ème jury m'a demandé de nommer le rôle de l AVS j ai dit qu elle joue un rôle important dans l accompagnement dans la vie, elle réalise des tâches de la vie courante, qu elle joue un rôle sociale important et elle attribue au bien être et a sortir les personnes aidées de leur isolement, il m a demandè si l AVS à le droit de faire l aide au toilette j ai dit bien sur que oui, il a ajouté toutes genre de toilettes: j ai dit non pas les toilettes médicalisées il m a demandÉ la différence j,ai paniqué un peu j ai demandé une minute de réflexion et j ai répondu que une toilette médicalisée est prescrite pas un médecin, après il m a demandé si on peut couper les ongles j ai dit oui sauf pour les malades diabétiques parce que il y a risque d infection, il m a demandé de citer les limites d une AVS j ai dit que l AVS n a pas le droit de faire un diagnostique, faire des piqûres, des patchs, changer des pansements, ....
Le jury AVS ensuite m a demandé de dire les limites de l AVS j ai dit que je venais de répondre à la question et que si elle veut que je répète je vais le faire, j étais toute stressée à partir de là parce que le jury AVS m a regardé à travers en croisant ses mains et elle a tourné la tête, j ai compris que je lui a pas du tout plu et cela dès le début.
Le 3ème jury plus âge à enchaîné par une question qui m a achevée, il m a dit si j interviens chez une personne qui est atteinte de la maladie de Parkinson est ce que j ai le drois de lui donner les médicaments, j ai dit si ils sont déjà préparés par l infirmière dans un pilulier je peux lui mettre ça dans la main et mon rôle sera de lui rappeler de prendre ses médicaments, m a dit si le pilulier tombe est ce j'ai le droit de lui reconstituer ce pilulier j ai dit non je ne suis pas apte à faire cela, il m a dit alors vous laissez une personne sans ses médicaments j ai dit non je peux appeler l infirmière pour qu elle passe ou appeler le chef de mon service, le jury AVS a dit sans qu elle cache son dégoût vous allez pas chaque fois appeler le chef de service.
Voilà j ai souhaité une bonne journée aux trois jury et je suis sortie en ayant le sentiment que je validerai pas mon DF5.
Le verdict est tombé j ai eu 4 sur 20
Cette note ne me permettrez pas d avoir mon diplôme,il faut avoir 4,5
Avec ce 2ème échec j ai perdu confiance et tout espoir
Est ce que mes réponses méritent honnêtement cette note
Dites moi
Pourquoi on veut pas donner mon diplôme
Je ne crois pas qu il y a une de ma promo a fait des sacrifice et a travailler sérieusement et a été honnête et consciencieuse plus que moi, je suis une personne douce et responsable, pendant mon stage à domicile toutes les personnes âgées sont souhaité que je reste et j avais des bons contacts avec ces personnes, je ne comprends pas pourquoi les jurys ne sont pas convaincus.
En plus je trouve que la DRJSCS ne doit pas communiquer la note de m écrit parce que après les jurys mettent une note à l orale qui permet pas la validation
Moi il me faut 4,5 pour valider,on m a mis 4 parce que ils savent que j ai 18,5à l écrit.
Voilà
Je pense de changer le département pour passer l orale ailleurs cette fois
Merci de me donner des dates d oral df5 dans des autres departements
Courage à toutes les autres confisantes

patricia

Message non lu par patricia » 15 juin 2015 20:23

bonsoir Louza,
Je trouve que tes réponses sont correctes.J'espere que tu vas garder ton courage. C'est dégoutant pour un demi point,de ne pas l'avoir.

Répondre