Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Burn out - ENFIN !!! ( Appel anonyme)

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Twitos

Re: Burn out - ENFIN !!! ( Appel anonyme)

Message non lu par Twitos » 25 mai 2015 19:45

Bonjour Cosmos,

Il ne s'agit pas d'un avenant mais d'une démarche de prévention des risques psycho-sociaux : les partenaires sociaux de la branche Aide à Domicile ont décidé de faire bénéficier l'ensemble des salariés de la Branche des services de PROS CONSULTE.
En fait, le financement de ce service est pris en charge par l'association de gestion du fonds d'aide au paritarisme de la BAD pour un an.
La plateforme est ouverte aux salariés depuis le premier avril 2015 , à charge de chaque structure de remettre l'information aux salariés (dépliant d'information + carte avec le numéro d'appel).
Les appels sont anonymes mais le consultant pose des questions en fin de consultation pour connaitre la structure dans laquelle vous travaillez, exemple ADMR/UNA, etc,et dans quel département, aux fins de remontées statistiques.

Cordialement,

Serpentine

Message non lu par Serpentine » 25 mai 2015 20:30

Chers Tous et toutes,
j'ai donné cette info, puisque c'est ma boite qui dépend du (réseau UNA),
qui nous a fourni le dépliant, nos collègues étant en CRISE !!! (y'a de quoi)
quant aux réu avec un psy ...cela n'a jamais existé chez 'nous'.
Mais nous le savons Tous ... chaque manager fait à sa sauce dans ce Job,(tout comme certains salariés).
C'est réellement dommage mais c'est comme ça.
En tout cas si cela peut aider certain(e)s d'entre vous,
c'était le but ...

flory

Message non lu par flory » 25 mai 2015 20:53

l'engagement de la branche envers la prevention des risques psycho; est bien "réel", sur la papier en tout cas, et c'est un avenant ( Cc Bad p97) et ça date de fin 2014

la plate-forme téléphonique date, elle, du 1er avril (ou 1 peu avant pour certaines assoc;),

cosmos

Message non lu par cosmos » 26 mai 2015 21:17

Merci Twitos,
Mais pourquoi notre direction ne nous en a-t-elle pas parlé ??

Je suis entièrement d'accord avec Serpentine :

CHAQUE DIRIGEANT FAIT SA SAUCE......!!!!!!!!!!!!!!

Flory,

Est-ce un avenant alors ? tu dis que oui, mais Twitos dit que non........................................

Flory,
Comment as -tu regard sur les avenants que ta direction reçoit ????

flory

Message non lu par flory » 26 mai 2015 22:43

aaaah je ne sais pas ce que la "direction" reçoit,
mais c'est moi qui me tient au courant de ce qui se passe et qui lui en parle

parlant des RPS(Risques PsychoSociaux), et de leur prevention, il y a bien engagement de la branche prof., et avenant

tu cliques là et tu vas a la p97 : http://www.una.fr/3875-S/convention-col ... anche.html

la plateforme téléphonique est est une ecoute psychologique
si tu es de la Cc Bad cosmos, tu devrais en parler a ton assoc

chaque dirigeant fait sa sauce,
a nous de fournir la recette et les bons ingredients ! :)

flory

Message non lu par flory » 26 mai 2015 22:48

..suite...
pas encore essayé cette plateforme,
je devrais,
histoire de voir si ça colle avec ce que me dit mon psy, ma medecin du travail, et ce que je pense moi-même

Twitos

Message non lu par Twitos » 27 mai 2015 07:30

Bonjour,
Effectivement, comme l'indique Flory, les avenants 12 et 13-2013 du 25/06/2013 (entrés en vigueur au 01/04/2014) relatifs à la prévention de la pénibilité et des risques psycho sociaux sont venus confirmer les actions de la branche professionnelle, mais je ne crois pas que la mise en place de la plateforme ait fait l'objet d'un avenant spécifique.
Cosmos, les avenants sont visibles sur le site intenet de legifrance. D'autre part, ils doivent être mis à disposition des salariés (puisqu'ils font partie intégrante de la convention collective).
Sur la mise en place de la plateforme dans votre structure, cela semble effectivement anormal que l'on ne vous en ai pas encore informés.

Cordialement,

flory

Message non lu par flory » 27 mai 2015 08:59

la plate-forme téléphonique de soutien psy est une chose,
la question de " demarche de prévention des RPS " sur le terrain, en assoc., en est une autre, dont l'avenant n'est pas entré en avril 2014 d'ailleurs.

cosmos

Message non lu par cosmos » 27 mai 2015 11:18

Merci flory et Twitos,

Je suis allée sur le lien de flory, c'est la CCN. Moi, j'avais encore celle de 2012.

Page 97, RPS, mais la plate-forme d'écoute et psychologues ne sont pas mentionnés dans la page 97....

Et personne ne nous en a fait part au bureau. Je n'ai jamais entendu parler de cela.

Nous ne sommes pas non plus au courant de tous les avenants, la CCN n'est même pas affichée. C'est un peu tabou...lol

Avenants visibles sur legifrance, ok, merci.

cosmos

Message non lu par cosmos » 27 mai 2015 11:19

Flory,
Tu es sur le site de l'UNA ? Tu y as adhéré ? Car il faut être adhéré pour recevoir les nouveautés.
Est-ce qu'ils donnent aussi les avenants ? en étant adhéré bien sûr...

Répondre