Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rupture conventionnelle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stella01

rupture conventionnelle

Message non lu par Stella01 » 23 juil. 2015 14:29

Bonjour à tous,

je suis auxiliaire de vie sociale et les conditions de travail dans l'association où je travaille ne me conviennent plus. J'ai eu dans un premier temps un entretien avec ma responsable de secteur pour demander une rupture conventionnelle et elle m'a orientée auprès de la directrice de l'association. J'ai donc eu un premier entretien avec la directrice et elle m'a informée que l'association ne fait plus de rupture conventionnelle. Elle m'a donc proposé de faire un abandon de poste et que la procédure prendrait environ 2 mois maximum. Elle m'a conseillée de prévenir verbalement ma responsable de secteur pour l'informer de la date à laquelle je ne viendrais plus travailler. (Pour lui laisser le temps de se retourner et assurer mon remplacement). Chose que j'ai faite. Maintenant ma responsable de secteur est au courant. j'ai demandé un 2ème entretien avec la directrice pour qu'elle me remémore les formalités d'usage, (procédure, délai etc....) et dans cet entretien elle s'est aperçue que j'aurais juste un an d'ancienneté lors de mon départ et elle m'a demandé de lui faire par écrit une demande de rupture conventionnelle car du coup, les indemnités de rupture seront moindres. En m'expliquant toute la procédure. Voila pour les faits : Maintenant ce qui me fait souci c'est que comme la demande écrite viendra de moi, si elle se rétracte ou alors que la Directte refuse l'homologation, je vais devoir faire un abandon de poste. Mais du fait qu'il y a cet écrit de ma part, est ce qu'elle peut me considérer comme démissionnaire et me mettre en difficulté ? Et dans ce cas je n'aurais aucune indemnisation du pole emploi.
2ème point : Si je choisis l'option abandon de poste. Ma responsable a déja pris ses dispositions et n'a pas prévu de planning pour moi. Dans ce cas là comment la directrice peut concevoir que j'ai fait un abandon de poste ? (En cas de non communication entre les hiérarchies). Puisque dans ce métier ils ont le pouvoir de vous mettre en repos forcé notamment pour éviter d'avoir à payer les heures complémentaires en fin d'année dans le cas de la modulation. Et comment je peux prouver mon abandon de poste si ma responsable est censée ne plus me donner de travail ?
Si des personnes ont été confrontées à ce cas de figure, les conseils sont les bienvenus.
Je précise quand même que la hiérarchie est correcte, il parait que c'est pas dans leur mentalité de mettre leurs salariés en difficulté mais je suis quand même prudente.
Désolée d'avoir été longue mais j'ai voulu expliquer le plus clairement possible.
Je vous remercie.

OFFALY

Re: rupture conventionnelle

Message non lu par OFFALY » 24 juil. 2015 09:27

Bonjour Stella 01.

Vous avez intérêt à accepter la rupture conventionnelle.

A votre place, je ferais l'écrit demandé en précisant les noms et prénoms de la personne qui vous a reçu et l'accord verbal de l'entretien, faites le relire à la personne qui vous a reçu (sans le signer) vous verrez tout de suite si la procédure peut continuer ou pas avant de l'expédier.

Lola

Message non lu par Lola » 24 juil. 2015 15:29

Bonjour Stella,

oubliez très vite l’idée de l’abandon de poste
Votre employeur vous fera un bulletin de salaire à zéro et ceci ad vitam aeternam, car vous resterez dans l’effectif de l’association , donc aucune indemnisation de pole emploi, et vous ne pourrez postuler ailleurs pour un autre employeur.

Vous écrivez que « Ma responsable a déja pris ses dispositions et n'a pas prévu de planning pour moi. » Ne tombez pas dans le piège de l’abandon de poste, courrez vite à l’association réclamer votre planning indiquant toutes les interventions que vous aviez jusqu’à présent, Faites vous accompagner d’un témoin quand vous irez et au plus vite récupérer votre planning, n’allez pas avec un membre de la famille, mais avec une amie , un voisin, ou une collègue .

1er Etape: Dans l’immédiat vous allez réclamer votre planning et vous vous remettez au travail

2iem étapes: Votre négociation de départ est assez méli- mélo

La démission, vous ne percevrez rien à pole emploi à moins que vous retrouviez un autre emploi dans les jours qui suivent.

Ainsi que OFFALY vous propose clarifier par écrit en LRAR votre demande de rupture conventionnelle.
Quand votre responsable s’est aperçue « que j'aurais juste un an d'ancienneté lors de mon départ et elle m'a demandé de lui faire par écrit une demande de rupture conventionnelle car du coup, les indemnités de rupture seront moindres. » Elle vous a demandé de renoncer à une partie de votre indemnité de licenciement ? car voyez vous avec 1 an d’ancienneté ex : 1100 euros brut ( 1100 / 5= 220 x 1 an = 220 euros d’indemnité, elle ne peut être inférieure, le code du travail l’interdit

CC BAD
a) Préavis
Dans le cas d'un licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde), le préavis est de :
Catégories A, B, C et D :

– 1 semaine de date à date pour le personnel ayant moins de 6 mois d'ancienneté dans l'entreprise ;
– 1 mois de date à date entre 6 mois et 2 ans ;
– 2 mois de date à date au-delà de 2 ans.
Catégories E et F :
En ce qui vous concerne vous n’avez qu’un mois de préavis

UN LIEN sur la rupture conventionnelle : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,8383.html.

Revenez vers nous.

Lola

Message non lu par Lola » 24 juil. 2015 18:22

Si votre responsable refuse de vous remettre votre planning,
vous lui envoyez aussitôt un courrier en RAR,: suite à mon passage au bureau le ...avec un témoin....vous avez refuser de me remettre...BLABLA

Stella01

Message non lu par Stella01 » 25 juil. 2015 12:21

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses.
ça y est j'ai envoyé ma demande en LRAC ce matin. J'ai bien suivi vos conseils Offaly. Comme la demande vient de moi et que la hiérarchie est en position de force, j'ai donc fait ce courrier à l'attention de la personne qui m'a reçue, et donc en réitérant ma demande (rappel des entretiens etc....) et la seule chose que je n'ai pas écrite c'est le fait qu'elle m'a demandé de faire ce courrier. j'ai fait mon courrier avec le plus de diplomatie possible.
Maintenant il y a plus qu'à souhaiter que ma demande aboutisse.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 26 juil. 2015 09:01

Bonjours Stella 01,

De toutes façons, si la rupture conventionnelle est refusée, vous êtes toujours salariée et vous devez donc recevoir votre planning. Ceci vous laissera du temps pour chercher autre chose avant de démissionner.

Répondre