Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude sur l'absenteisme des aides à domiciles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

étude sur l'absenteisme des aides à domiciles

Message non lu par Cécile » 11 août 2015 15:20

Bonjour,

Je réalise un mémoire sur l'absentéisme (les motifs d'arrêts maladies) des aides à domicile, travaillant auprès des personnes âgées et handicapées.
J'aimerai dans un premier temps que certaines m'explique les raisons les plus importantes pour lesquelles une aide à domicile est en arrêt.
Dans un second temps, les idées ou solutions envisagées afin de réduire ces arrêts.

Je connais très bien le milieu mais j'aimerai comparer mon association à d'autres personnes travaillant auprès des personnes âgées et handicapées.

Merci pour vos réponses,

bibi69

Re: étude sur l'absenteisme des aides à domiciles

Message non lu par bibi69 » 11 août 2015 19:53

Coucou Cécile,

pourquoi autant d'arrêts et de turn over ? simple, plus de trajets que d'heures d'intervention, harcèlement du responsable de secteur pour effectuer remplacements, une direction incompétente ne connaissant pas ton métier , et pourtant de dit comment travailler!, mauvaise gestion des planning, peu pas du tout de reconnaissance de ton travail aussi bien du coté des bénéficiaires et de la direction. confusion sur le métier et donc dépassement de tâches initialement faite par l'infirmière ou l'aide soignante. travail à temps partiel majoritairement sinon temps plein mais tu y laisse ta santé! tu es seule dans ton travail, pas de vie privée puisqu'on t'appelle tout le temps même sur ton jour de repos ou pendant tes vacances! très mal payé, ne respecte pas le code du travail sur la majoration des dimanches et jours fériés donc à toi de passer derrière eux quand tu as ton bulletin de salaire! voilà j'ai fait le tour donc toujours se battre, se justifier pas dire non sinon c'est licenciement!
Bon courage!

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 11 août 2015 19:59

Bonsoir Cécile,

Je te conseille d'aller voir sur le site de l' INRS dans la rubrique "métiers et secteurs d'activité", puis service à la personne. Cela devrait te donner une première idée.

sophie

Message non lu par sophie » 11 août 2015 20:19

La meilleure façon de comprendre serait de vivre ce qu'elles vivent dans certaines associations !
Faites un stage de deux mois, vous aurez beaucoup de réponses à vos interrogations.
horaires, solitude, public, responsabilités, différentes tâches, fatigue physique, et bien-sur le salaire si bas. minimum :hein?:

Cécile

Message non lu par Cécile » 12 août 2015 10:13

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je pense que les conditions de travail dépendent beaucoup de l'entreprise ou association et des responsables. Si en effet votre responsable est en règle avec la législation cela évite les dérives. Je trouve ça vraiment incorrect d'appeler sur les jours de repos et les vacances !
Pour info j'ai déjà exercé le métier lorsque j'étais étudiante, mais j'ai eu la chance d'avoir eu des familles très agréables malgré les pathologies...

Merci beaucoup et bon courage. Il est important que chacune d'entre vous consulte la convention collective et délimite vie privée et vie professionnelle surtout auprès de vos responsables. La pression qu'ils vous mettent n'est pas normale.

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 12 août 2015 18:33

Bonjour Cécile,

anciennement auxiliaire de vie, je rejoins complètement ce que dit bibi 69. Je pense que l'asso dans laquelle je bossais était gratinée, mais malheureusement ça semble être plus la norme que l'exception. Alors je me dit que ce que ton expérience (familles très agréables) t'apprend, dans ce cas précis, c'est pourquoi il n'y a pas plus d'absentéisme.

J'ajouterai quand même que dans les facteurs de stress il y a le gouffre entre la réalité du terrain et 1°) les informations données par les supérieurs sur les usagers ; 2°) le degré de responsabilité hypothétique et à géométrie variable. Il m'est arrivée d'être, dans 2 cas différents, maltraitante et maltraitée parce que la direction ne m'avait pas informée de points capitaux à propos de la situation des usagers (inutile de dire que j'ai bien moins supporté de m'apercevoir que j'étais maltraitante que d'être maltraitée). Enfin, on est censé prendre des initiatives et ne pas déranger les supérieurs à tout bout de champ lorsqu'un problème apparaît, mais si la solution qu'on apporte n'est pas adaptée on nous reproche d'avoir outrepassé nos responsabilités. Tout ça pour le SMIC.

J'encourage vivement les auxiliaires de vie en difficulté à se rapprocher de n'importe quel syndicat. Beaucoup des filles sont isolées, même au sein de leur entourage, et je sais que la démarche n'est pas facile, mais ça vaut vraiment le coup de se battre, et plus vous serez nombreuses et mieux ça marchera ... courage à vous toutes !

(je sais, il y a des hommes auxiliaires de vie, mais je suis sexiste =))

billie

Message non lu par billie » 12 août 2015 21:42

motif des arrets maladies:
-depressions , burn out(certaines pour les raisons invoquées ci-dessus)
-douleurs dues aux tendinites, lumbagos, sciatiques, etc etc,au niveau du dos , des bras, des épaules, des jambes (varices).Ces affections s'accompagnent souvent de chirurgies.
-asthme et toutes les allergies qui vont avec...
-et puis comme les salariés sont majoritairement proches ou en plein dans l'age des seniors, et bien toutes ces affections apparaissent plus ou moins ou l'une apres l'autre. et là , on peut ajouter, diabète, hyper ou hypothyroidie, fatigue, ménopause, cancer, problème de tension, cardiaque , vésicule biliaire, problèmes urinaire... etc etc
Il faut etre en bonne santé pour ce travail usant...

flory

Message non lu par flory » 13 août 2015 08:23

"que certaines m'explique les raisons les plus importantes pour lesquelles une aide à domicile est en arrêt" : dans mon assoc. c'est les lumbagos, tendinites, et autres maux de dos ( une collègue qui soulève un aspirateur, une autre qui se sert d'une lustreuse de parquets, une autre qui deplace des meubles, encore une autre quand elle s'essaye a reinstaller dans son lit une personne alitée : toutes des personnes sans formation digne de ce nom (categorie A, ou cat C/vae qui confond longue experience et savoir-faire), aussi bien sur comment soulever une charge que concernant le referentiel metier,
si ces personnes avaient été (bien) formées, elles auraient sù qu'on ne deplace pas les meubles par exemple, et elles auraient eu un medecin du sport qui les aurait briefé.
il y eu aussi 2 burn out : surmenage, trop d'heures, toujours dans la limite haute de la modulation : l'occasion de plusieurs mois d'arret, qui servent a reflechir sur notre propre mode de fonctionnement, et a trouver les solutions pour ne pas se rendre malade, meme en face du pire.

sinon en ce moment, en tant que Dp, je planche sur le DU, document unique d'evaluation des risques,
evidemment pas a jour, evidemment pas suivi, evidemment mal fait.....evidemment

billie

Message non lu par billie » 13 août 2015 21:43

chez nous non plus on entend pas parler d'évaluation des risques. Il n'y a rien sur les risques et les maladies professionnelles .Si on en parle aux bénévoles , ceux qui nous dirigent,je veux dire, bah on va avoir un petit livret sur les bonnes postures et les mauvaises à éviter. ILs vont en parler pendant une réunion planning, et je vois ça grosse comme une maison, la plupart des salariées s'en fiche, personne ne posera de questions et le débat tournera court et ça retournera aux oubliettes et les problèmes (dos, épaules...) continueront. Peu de salariées sont formées , peu de catégorie C. Quand au surmenage, il faut savoir dire non aux abus. je dis bien abus ,pas n'importe comment. J'ai remarqué que ce sont toujours les memes qui sont débordées de travail, car elles ne savent pas dire non, et les secrétaires savent ou taper!!!Mais quand elles se plaignent,ce n'est souvent pas aux bonnes personnes, mais par derrière, alors c'est un fléau pour les autres qui se battent. les formations devraient etre obligatoires pour tous dès l'embauche, avec celle de base

nathalie

Message non lu par nathalie » 15 août 2015 14:41

c'est d'assister à une formation de 3 jours sur les gestes et posture dans le cadre du travail d'aide à domicile et de voir que la moitié des stagiaires ont des problèmes de dos et voient régulièrement un kiné.
c'est au cours de cette formation voir une collègue qui est incapable de réaliser les postures montrées par l'infirmière car elle a trop mal au dos,même assise on voit qu'elle souffre.L'infirmière lui demande si elle est en arrêt elle dit que non, qu'elle ne veut pas se faire à nouveau arrêté au risque de perdre son travail pour inaptitude
c'est d'avoir des collègues qui soulèvent des personnes qui sont plus forte qu'elle sans aucune aide matérielle et se casse le dos petit à petit et prématurément sans que personne sans offusque parce que c'est le travail qui veut ça.
donc il y a beaucoup de départ pour inaptitude

Répondre