Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DeBaer

que faire ?

Message non lu par DeBaer » 31 août 2015 16:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis avs depuis 5 ans. Depuis 2 mois, j'interviens auprès d'une personne à mobilité réduite d'environ 50 ans. Je suis la première auxi de ma boîte à intervenir la bas. Je suis censée avoir 2 collègues avec qui partager le planning afin d'avoir un jour de repos dans la semaine et un week-end sur 2. Au final : Toutes mes collègues intervenant pour la 1ère fois chez cette dame ne souhaitent plus intervenir par la suite. On ne m'en dis pas la raison mais je pense la connaître : L'ambiance. En 5 ans "de carrière", je n'ai jamais connu d'interventions aussi pesante. A peine des paroles échangées, toujours quelque chose a dire sur le travail, intervention du dimanche très lourde (douche avec chauffage en plein été, je sors tjrs de cette inter vraiment a la limite du malaise), jamais un sourire, personne qui marmonne dans ses dents à peine le dos tourné, qui tiens des propos racistes, se plaint des collègues venant faire des essais devant moi, pas de politesse, jamais merci ou s'il vous plait !!J'ai plus l'impression d'être la bonniche que l'aidante ! Je dois donner l'impression de noircir le tableau mais pas du tout ! J'ai vraiment de plus en plus de mal à garder mon poste. Et aussi a garder mon calme, je lutte vraiment contre le "petage de plomb". J'ai pensé à en parler avec ma chef, afin qu'elle sache ce qu'il en est, qu'elle ai une autre version que celle des collègues de passage, mais je voudrais que ça reste entre elle et moi pour le moment, de peur que l'ambiance ne soit encore plus dure. Donc vous pensez que si je lui demande de ne pas en parler avec ma cliente pour l'instant je suis dans mon droit ? Ou rien ne l'oblige à garder ça pour elle ? Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavet ^^

bibi69

Re: que faire ?

Message non lu par bibi69 » 31 août 2015 18:23

Coucou DeBaer !

Ne te mets pas dans des états pareils! Je sais que c'est plus difficile à dire qu'à faire! mets tu dois absolument te détacher de tout ça. là dejà tu es super mal alors STOP!
Parles- en à ta responsable de secteur de cette difficulté en chargeant au maximum sur ton état. le mieux c'est que tu n'interviennes plus la-bas. tu peux utiliser le terme droit de retrait mentionne le à ta resp. si elle ne veut rien entendre, " dis que tu vas te mettre en arret maladie!"

Bon courage!

aurelie

Message non lu par aurelie » 31 août 2015 18:40

Bonjour,
Attends un peu, rassure la personne. Tu sais perdre autant d'autonomie à un âge aussi jeune ce n'est pas facile à accepter surtout si elle était indépendante.
Dis lui que tu es présente pour l'aider à retrouver un peu d'autonomie et l'aider dans son quotidien sans la dévaloriser.

Discute avec la personne, même si elle ne dis rien, cela va faire son chemin.

Si cela ne va pas mieux, discutes en avec les infirmières ou la famille, et en dernier avec ta responsable.

Bon courage.
Aurélie

bibi69

Message non lu par bibi69 » 31 août 2015 20:02

coucou Aurélie!

Ya pas à discuter la situation est alarmante. C'est maintenant qu'il faut réagir et ne pas attendre" je ne sais pas trop quoi!"et celle à qui faut en parler c'est la resp de secteur c'est elle le lien entre toi et la bénéficiaire. L'infirmière ne pourra rien faire , ce n'est pas son rôle!

aurelie

Message non lu par aurelie » 31 août 2015 20:24

Oui il faut qu'elle réagir maintenant.

Parfois il faut se mettre à la place de la personne qu'on aide....

Il y a peut être moyen d'avoir une conversation avec la responsable, l'auxiliaire de vie et la personne aidée afin d'améliorer la situation, maintenant si le caractère de la personne est ainsi, on ne pourra rien faire.....

Bon courage.

Lola

Message non lu par Lola » 31 août 2015 20:41

Bonjour,

Je suis AVS depuis 20 ans, lorsque la relation avec le bénéficiaire est mal saine au point de créer chez l’intervenante un stress, face à une exposition prolongée au stress peut réduire l'efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé grave.
Vous devez prévenir votre responsable, elle doit l’entendre et son devoir est de vous protéger.

Il existe une alternative, face à un bénéficiaire qui déplace sa propre souffrance, son aigreur sur l’intervenante .
Vous n’aurez aucun pouvoir de la changer, même avec toute la gentillesse du monde. Prendre la décision de rompre le contrat chez le bénéficiaire, qui a sans aucun doute besoin d’une aide quotidienne, n’est pas la solution.
Donc l’alternative, est de faire intervenir en rotation plusieurs AVS, chez le bénéficiaire pour faciliter le travail de chacune, ainsi éviter que ce soit la même intervenante qui doit à elle seule endosser cette relation pénible, d’une situation de travail tendue, au risque de connaître des problèmes de santé.

Faites en cette proposition à votre responsable.
Revenez nous donner des nouvelles.

Debaer

Message non lu par Debaer » 31 août 2015 20:56

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Malheureusement chez cette dame il n'y a pas d'infirmières qui intervienne, je suis la seule personne qui passe dans la journée, et je ne vois jamais sa famille a part son fils qui est d'une impolitesse royale et sa maman qui est très âgée. Je vais prendre rendez-vous avec ma responsable afin de me soulager de ce poids, parce que je me rend compte que cette situation a un impact sur ma vie en général. J'aime beaucoup ce métier mais il y a des limites. En tout cas merci encore pour vos réponses, ça soulage déjà de se sentir comprise !

julie

Message non lu par julie » 31 août 2015 22:00

Vous êtes employée depuis assez longtemps réagissez vite pour votre bien être, prenez rendez vous avec la hiérarchie et dîtes ce que vous ressentez et comment vous vivez cette situation pesante.
Si rien ne bouge parlez en à votre médecin également.
Ne restez pas seule, si rien ne bouge pensez à travailler pour vous de façon indépendante chez des particuliers votre vie personnelle ne sera que meilleur !!

Debaer

Message non lu par Debaer » 01 sept. 2015 16:09

J'ai rendez-vous demain matin avec ma chargé de coordination, je croise les doigts pour qu'elle entende ce que j'ai à dire..

bibi69

Message non lu par bibi69 » 01 sept. 2015 16:20

Coucou DeBaer!

Bien ,c'est un pas en avant! Non tu n'as pas à croiser les doigts pour qu'elle entende ce que tu as à dire! tu y vas sûre de toi et tu lui dis que tu peux plus intervenir la bas, tu expliques ton malaise. il faut pas que cela soit au bon vouloir de la resp. c'est un problème de santé qui peut s'aggraver .tu ne vas pas mettre ta santé en danger parceque la resp n'est pas d'humeur à te changer de presta. quand meme! au pire, rdv médecin arrêt maladie!
Allez on y vas sûre de soi, sûr de ce qui se passe la -bas et sûre de vouloir y mettre un terme !

Bon courage!

Répondre