Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Expérience ou diplôme pour assister les personnes âgées?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pisces_lion

Expérience ou diplôme pour assister les personnes âgées?

Message non lu par pisces_lion » 16 oct. 2015 22:04

Je lis souvent sur ce forum que beaucoup des gens ont un diplôme pour exercer le métier d'assistante de vie ou auxiliaire de vie, je parle seulement des gens qui travaillent à domicile. Mais honnêtement à quoi sert prendre ce diplôme si à la fin notre boulot est juste faire le ménage, les courses, préparer les repas, aider à la toilette, à l'habillage, accompagner à l'extérieur, etc? Pour faire cela on n'a pas besoin de suivre des études... Et puis en tous ces années que je travaille personne m'a jamais demandé si j'avais un diplôme, l'important pour les personnes âgées est que le travail soit bien fait, que la famille ait confiance en nous, qu'on apporte soutien, aide et réconfort aux personnes fragiles. En cas difficiles j'ai pris en main la situation, j'ai pris des initiatives et la famille a été très reconnaissante. Comme en toutes les choses est l'expérience qui compte à la fin... Que pensez vous ?

flory

Re: Expérience ou diplôme pour assister les personnes âgées?

Message non lu par flory » 17 oct. 2015 00:06

parce que le ménage,
les repas equilibrés, pour diabétique, contre l'hyper tension, cuire de la viande avec juste une poele et de l'eau ,l'aide a la toilette, la pudeur, la methode, l'habillage d'une personne handicapée,
manier un fauteuil roulant en ville et monter ou descendre des trottoirs,
les bonnes postures, les mesures d'hygiene, la maltraitance, les besoins fondamentaux,les pathologies, transmettre, rendre compte, prendre la suite des parents pendant les gardes d'enfants etc etc etc.....tout ça ça s'apprend,
pour faire un travail bien fait comme tu dis, il faut avoir été formé, selon moi, et pour ne pas se bousiller la santé aussi,
et il faut continuer de se former, de se mettre au jus,
sinon on reste sur l'experience, synonymes d'habitudes selon moi......de mauvaises habitudes.....de vieilles habitudes......tout ce que je deteste quoi!:)

amandine

Message non lu par amandine » 17 oct. 2015 06:31

Pour moi le diplôme est une reconnaissance professionnel avant tous et étant diplômer je fait moins de ménage.
J'ai beaucoup de toilettes complète, avec lève malade, en binôme ou non (non diplômer je ne fessai pas beaucoup de toilette). Et mon salaire à augmenter. (La vie est de plus en plus dure et j'en est besoin)

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 17 oct. 2015 08:54

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui concerne les pathologies, les gros handicaps, etc il faut connaitre, apprendre, avoir des bases pour gérer des situations pareils. Je sais que prendre un diplôme est aussi une reconnaissance personnelle surtout, car malheureusement dans ce métier même les personnes diplômés font souvent les mêmes tâches d'autres qui n'ont pas le diplôme. Je ne connais pas la situation dans d'autres villes françaises, mais sur Paris, par exemple, je sais que souvent les asso ont vraiment du mal à trouver du personnel expérimenté, sérieux et donc ils embauchent n'importe qui. Je me demande aussi comment ils peuvent avoir des références certaines... Dans 2 asso que j'ai travaillé j'étais aussi un des rares européennes :( ... Moi perso on m'a envoyé des fois chez des personnes handicapés, malades d'alzheimer, j'ai appris toute seule à utiliser un léve malade, faire une petite toilette au lit, faire le transfer lit/fauteuil, changer les couches, etc. Heureusement pour moi je me suis debrouillée. Mais c'est aussi dur voir que dans ce métier souvent l'asso vous laisse debrouiller toute seule... Mais j'ai aussi vu des situations "tristes" dont d'autres assistantes de vie ne suivent pas les mésures d'hygiène, font leur boulot le minimum nécessaire et ça me rend bien contrariée. :( :( :( En 12 ans que je travaille avec les personnes âgées je n'ai jamais connu personne qui avait un diplôme... sauf les aide-soignants qui venaient à domicile et les infirmiers bien sûr ! :)

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 17 oct. 2015 14:06

Qu'entend tu par "Je me demande aussi comment ils peuvent avoir des références certaines... Dans 2 asso que j'ai travaillé j'étais aussi un des rares européennes" ?!!

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 17 oct. 2015 14:57

Car il y a eu aussi des cas de quelque femme qui venait d'arriver de l'étranger et cet emploi était leur première expérience déclarée, certaines avaient eu auparavant quelque petit boulot mais toujours sans être déclaré et pas des employeurs pour donner des références. Je me souviens d'une collegue qui a commencé à être déclarée à l'âge de + 50 ans. Quand je dis d'être une des rares européennes je veux dire que dans les 2 asso que j'ai bossé à Paris les assistantes de vie ont 95% origines étrangères, et souvent les responsables disent aux clients que les françaises n'aiment pas faire ce boulot car mal payé, donc pour cela ils embauchent des étrangerès. Moi aussi je ne suis pas française et ça me revolte qu'il y a encore ces préjugés et que les gens ont une image de ce métier : assistante de vie = femme de ménage. :( :( :(

cosmos

Message non lu par cosmos » 17 oct. 2015 21:30

Le profit... le profit.... toujours le profit....!

Répondre