Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vivre decemment de ce métier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

vivre decemment de ce métier

Message non lu par aurelie » 03 nov. 2015 18:49

bonsoir,

Les auxiliaires de vie qui ont la trentaine ou plus qui vivent seule et n'ont aucune ressource autre que le salaire de ce métier, arrivez vous à vivre décemment ?

personnellement, non. Je suis héberger chez mon père faute de pouvoir prendre un appart vu le salaire très aléatoire chaque mois.

Comment faire bouger les choses pour avoir un salaire fixe tous les mois ? parce que passer de 1000 euros à 500 euros tous les mois c'est assez pénible et pas du tout sécurisant ?

Vous vous en sortez, vous ?

Priscilla

Re: vivre decemment de ce métier

Message non lu par Priscilla » 04 nov. 2015 12:55

Bonjour,

En effet il n'est pas évident de vivre décemment de ce métier malheureusement.

Perso je travailles 100 heures par mois en tant qu'AVS, et je prépare le concours infirmier à côté de cela.

La plupart des AVS ont une activité à côté qui leur permet de vivre.

Pour ce qui est du changement de salaire, comment cela se fait il que tu passes de 1000 e à 500 e ?
Ton employeur doit te payer le nombre d'heures convenues dans le contrat, qu'elles soient effectuées ou non, et donc en théorie avoir le même salaire chaque mois.

cathy

Message non lu par cathy » 04 nov. 2015 13:11

bonsoir aurélie,
hélas non je ne m'en sortirai pas si je ne cumulais pas deux emplois ,pour pouvoir m'en sortir je travaille mes jours de repos pour une autre entreprise ,je travaille donc 12 jours d'affilés et j'ai un entretient pour un autre boulot (toujours auxiliaire de vie)dans la semaine car je viens de signer un avenant dégressif de 104 heures/mois je passe à 30 heures mois ... j'adore ce métier ,mais on ne gagne pas notre vie avec ces contrats miséreux .
bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 04 nov. 2015 22:31

Pourquoi as-tu signé cet avenant si tu ne voulais pas baisser ton nombre d'heures mensuelles?
Il me semblait que les contrats temps partiels ne pouvait être inférieurs à 70 heures/mois...

aurelie

Message non lu par aurelie » 04 nov. 2015 22:41

bonsoir,

Il y a deux décès qui n'ont pas été "renouvelé (je ne sais pas comment l'exprimer) voilà pourquoi je passe de moitié de salaire et la responsable m'a bien fait comprendre que je n'aurais pas d'augmentation d'heures.

Je prépare un BTS SP3S par le C**D qui demande beaucoup de travail.
J'ai fais une simulation a***e et je gagnerais autant en étant au chômage mais je ne veux pas démissionner.

C'est pourquoi en ce moment je me pose beaucoup la question de savoir si je continue ou pas, malgré que j'aime ce métier mais ce n'est pas avec cela que je vais réussir à quitter le foyer familial.

Et personnellement je suis en colère de ne pas avoir un salaire fixe et de ne pas savoir si le mois prochain je pourrais vivre, pas vous ?

aurelie

Message non lu par aurelie » 05 nov. 2015 08:53

Bonjour,

Anne,

Je risque quoi si je ne signe pas l'avenant ?

cathy

Message non lu par cathy » 05 nov. 2015 13:00

pour ma part,dans ma région une asso à le monopole et les petites entreprises privés ont énormément de soucis à se faire une place ...ma boite a perdue cette année de gros contrats (départ maison de retraite, dc,)... Nous étions en heures lissées mais là l'inspection du travail est intervenue et hop avenant à gogo jusqu'à... convocation au bureau proposition de modification de contrat de travail pour motif économique de 104h je passerai à 30h/mois j'ai donc un mois pour me décider accepter l'avenant ou le licenciement
sache que si tu refuses de signer un avenant tu risques le licenciement

aurelie

Message non lu par aurelie » 05 nov. 2015 15:26

bonjour,

oui je risque le licenciement, je me suis renseigner.

Des fois je me dis que ce ne serait pas plus mal. j'aurais du temps pour bosser le bts.

cathy

Message non lu par cathy » 05 nov. 2015 16:45

je te comprends,

j'ai un choix à faire aussi "avenant ou licenciement"
j'ai juste l'impression d'une injustice "vivre ou survivre"

aurelie

Message non lu par aurelie » 05 nov. 2015 17:18

oui, c'est un peu cela.

puis j'ai comme l'impression que c'est pareil dans toutes les associations.

Choix difficile, rester et continuer à se faire exploiter pour éviter le chômage ou partir et faire les études sérieusement et trouver mieux par la suite ?

Répondre