Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tache auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vini

tache auxiliaire de vie

Message non lu par vini » 11 nov. 2015 07:49

Bonjour,
Ma maman bénéficie d'une aide à la toilette chaque matin sauf we et jours fériés. Voilà mon soucis, souvent, la toilette est vite fait, les pieds sont souvent oubliés, les cheveux, c'est souvent, on verra ça demain et c'est la personne qui remplace une fois par semaine qui les lave à chaque fois...Ma maman ayant de grandes difficultés à se lever, elle mouille souvent son lit. Le lit n'est pas changé, et même quand il n'est pas mouillé, il n'est pas refait. Est ce que l'assistante qui vient en aide à la toilette devrai refaire le lit ou est ce que cela ne lui incombe pas?
Je tiens a preciser que je respecte beaucoup les personnes qui font ce métier et que je ne veux pas polémiquer, je souhaite simplement savoir si la personne qui s'occupe de ma maman respecte elle aussi le métier car lors de remplacement, pour congé ou maladie,le service est de meilleure qualité. Merci de votre aide

laurent

Re: tache auxiliaire de vie

Message non lu par laurent » 11 nov. 2015 08:00

bonjour
normalement cela doit être fait. en avez vous parlé au responsable de la structure ? que dit il ?

vini

Message non lu par vini » 11 nov. 2015 08:58

Nous remplissons chaque année le questionnaire de satisfaction. Je trouve dommage si effectivement cela doit etre fait que certaines personnes vehiculent cette mauvaise image des auxiliaires de vie et comme tout un chacun sait, les mauvaises choses marquent plus même si elles representent une minorité, elles entachent le fabuleux travail que vous effectuez auprès des personnes âgées, même s'il n'est pas valorisé ni rémunéré à sa hauteur.

amandine

Message non lu par amandine » 11 nov. 2015 09:53

Bonjour, dans mon association une aide à toilette c'est dos et pied sinon voir avec la responsable pour que l'AVS effectue une toilette complète + les cheveux.
Mais dans les deux cas le lit doit être fait ou changer.
Il faudrait vous renseigner à la responsable du secteur

flory

Message non lu par flory » 11 nov. 2015 10:29

durée d'intervention trop courte peut-être?
et/ou personnel non formé ?
c'est une association type Admr avec qui vous traitez ? dans ce cas parlez-en avec la personne avec laquelle vous avez fait le dossier, qui devrait ensuite alerter les intervenantes,
et parlez-en avant tout avec les intervenantes en question,
que disent-elles quand vous leur dites que l'aide a la toilette n'est pas assurée a 100 %, et ni les tâches associées ? ( refection du lit, aeration chambre etc...)

pour moi, c'est pas dans mon assoc. que la toilette c'est comme ceci ou cela,
mais c'est dans mon métier,
que j'ai dù apprendre sinon je ferais du grand n'importe quoi.
pour moi ces personnes ne sont pas formées,
ou sont du genre j'm'en foutiste

vini

Message non lu par vini » 11 nov. 2015 16:53

Merci beaucoup pour toutes vos reponses, la durée d'intervention estvde 45 minutes, je vais prendre contact avec les responsables de l avad c'est l'association qui intervient. Encore merci à tous

marielo

Message non lu par marielo » 11 nov. 2015 20:43

Bonsoir vini
Je ne parlerais pas de l'aide à la toilette car je ne sais ce qui est prévu ,mais il me semble qu'il est totalement anormal que la réfection du lit ne soit pas faite ,et que les draps ne soient pas changés si ils sont souillés !

J'ai envie de vous dire comme les autres ,de faire "remonter l'information " auprès de l'organisme ,car votre interrogation est tout à fait légitime (vous voyez bien que lors de remplacements ,le travail est mieux fait ...),mais j'ai aussi envie de vous dire que vous pourriez en parler avant ,à la personne intéressée : celle qui s'occupe de votre maman au quotidien ,si vous le pouvez ...

frida

Message non lu par frida » 12 nov. 2015 12:17

Faire une toilette complète plus change, laver les cheveux, les pieds et changer les draps d'une personne alitée en 40 minutes (car il faut bien 5 minutes pour retranscrire le passage dans le cahier, dire bonjour etc), le tout en étant seule, c'est peut-être insuffisant, non ?

Et avant de prendre rv avec les responsables si vous respectez le métier il faudrait avant tout comme le dit marielo poser la question à l'avs concernée... communiquer en somme... Elle n'a rien inscrit dans le cahier ? Et si ça se trouve les remplaçantes restent plus longtemps sans être payées aussi c'est une possibilité.

vini

Message non lu par vini » 13 nov. 2015 05:49

Vous me parlez d'un cahier, je ne sais pas de quoi il s'agit aucun cahier n'a été mis en place, je pense qu'il doit s'agir d'un cahier de suivi, mais il n'y en n'a pas. En ce qui concerne les cheveux, il ne s'agit nullement de les laver tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Ma mère commence sa toilette seule et hors de son lit, la toilette n'est pas faite alité. Pour cecqui est d'en parler a lavs, maman lui a déjà gentiment demandé s'il elle pouvait refaire le lit lorsqu'elle se sentait incapable de le faire et elle lui repond toujours ah ben non, je n'ai pas le temps. C'est bien dommage. Merci pour vos informations, je vais voir aussi s'il est possible d'augmenter les interventions auprès de l'association.

frida

Message non lu par frida » 13 nov. 2015 14:04

Pardonnez-moi je n'avais pas compris à la lecture de votre message que votre maman avait assez d'autonomie pour se lever et commencer sa toilette...

Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de cahier de suivi (association).

Appelez-les et tenez nous au courant.

Répondre