Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allocation APA et CESU

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pisces_lion

Allocation APA et CESU

Message non lu par pisces_lion » 18 nov. 2015 05:28

Bonjour,
Je suis au chômage partiel (cet été j'ai perdu 100 heures/mois dû au déces des 2 employeurs) et j'ai gardé seulement 10 heures/semaine. On m'a proposé recemment un nouveau job, une couple dont la femme a des pb de santé. On a conclu que c'était 3 heures/jour, 2h matin et 1h soir. L'assistante sociale est passé hier chez eux pour l'allocation APA, elle a convenu 60h/mois et elle lui dit de se mettre en contact avec une Asso/prestataire. Le monsieur maintenant me dit d'attendre et de diminuer les heures à 2h/jour au lieu de 3. Or je travaille en CESU, est-ce-que sont ils vraiment obligés de passer par une ASSO ? C'est bien dommage car la dame m'aime beaucoup (ce sont des anciens voisins)... mais j'ai besoin de travailler et je me pose bcp de questions... Je pensais qu'avec l'APA les gens étaient libres de choisir leur employée...

laurent

Re: Allocation APA et CESU

Message non lu par laurent » 18 nov. 2015 07:51

bonjour
article 4 de la charte des droits et liberté de la personne accueillie dit bien effectivement que la personne est libre de choisir son mode de prestation. cependant il ne faut pas oublier que c'est le conseil départemental qui verse l'APA. en tant que financeur il demande à être contrôleur aussi de l'argent public.
attention aussi, si monsieur n'utilise pas toutes les heures du plan d'aide. le jour où il aura besoin d'autres heures, l'assistante sociale sera peut être réticente à lui en accorder. enfin si madame commence à perdre en autonomie, cela va malheureusement ne pas aller en s'améliorant. il faudra donc du personnel de plus en plus qualifié. l'êtes vous ? pourquoi ne pas demander à être recruté par l'association en question ?

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 18 nov. 2015 08:18

Merci Laurent pour votre réponse. Oui en fait étant dans le métier d'assistante de vie depuis 14 ans (je bosse encore un peu dans une asso mandataire) je lui ai même conseillé de prendre un service d'aide à la toilette pour la douche compléte mais ils préférent se débrouiller (???) tous seuls. Moi j'aide la dame à faire une petite toilette intime, etc je l'aide à s'habiller, etc etc. Je prépare ses repas car tout doit être mouliné, l'aider à s'hydrater, etc. Je sais bien que l'APA surveille comment l'argent est depensé, c'est tout à fait juste. Je pense que je vais parler avec les enfants (même si le mari semble trés tétu) et lui expliquer la situation... C'est dommage car j'aime bien m'occuper de cette dame, elle m"aime bien et se sent en confiance avec moi, mais je préfere que les choses soient claires.

victoire

Message non lu par victoire » 20 nov. 2015 13:51

Ce n'est pas parce qu'on bénéficie de l'APA qu'on doit passer par une asso.

Bien sur que non !!!

Il y a deux ans, je travaillais pour une personne EN CESU et pour un contrat de 100 heures/par mois environ.

J'ai travaillé pour cette dame pendant une bonne année. Ensuite, elle est décédée.

Attention, les assos mentent souvent et racontent n'importe quoi pour avoir des clients.

Répondre