Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du mènage de confort droit ou pas de nous imposer?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NAOMIE

Du mènage de confort droit ou pas de nous imposer?

Message non lu par NAOMIE » 05 déc. 2015 10:49

Je suis assistante de vie et je travaille dans une association qui m'a embauché en tant que tel.
Depuis quelques temps j'ai vu mon planning se vider à cause des hospitalisation ou des placements. Ne faisant plus la totalité de mes heures mon employeur veut que je fasse du ménage de confort chez des particuliers qui n'ont aucun soucis de santé et donc qui ne rentre pas dans la fonction d'assistants de vie. J'ai refusé à plusieurs reprise car pour moi ce n'est pas le rôle d'une ADVF... mais voilà qu'ils commencent a me menacer de diminuer ma paye si je refuse. Que me conseillez vous?

laurent

Re: Du mènage de confort droit ou pas de nous imposer?

Message non lu par laurent » 06 déc. 2015 08:41

il faudrait savoir de quelle catégorie vous êtes exactement en fonction de la convention collective :

Agent à domicile (catégorie A)
•Il « réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. »
•Ses principales activités sont :
o« réalise(r) les travaux courants d’entretien de la maison. »
o« assiste(r) la personne dans des démarches administratives simples. »
Il « ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes, ni auprès de publics en difficulté. »

Employé à domicile (catégorie B)
•Il « réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères. »
•Il « assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante. »
Ses principales activités sont :
o« aide(r) les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. »
o« aide(r) les personnes dans les activités de la vie quotidienne. »
Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale est en cours d’acquisition.

Auxiliaire de vie sociale (catégorie C)
•Il « effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne. »
•« aide à faire, stimule, accompagne, soulage, apprend à faire et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante. »
Ses principales activités sont :
•« accompagne(r) et aide(r) les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne aide(r) à la mobilité, aide(r) à la toilette, aide(r) à l’alimentation…. »
•« accompagne(r) et aide(r) les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne aide(r) à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers. »
•« accompagne(r) et aide(r) les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle stimule(r) les relations sociales, accompagne(r) dans les activités de loisirs…. »
•« participe(r) à l’évaluation de la situation et adapte(r) son intervention en conséquence. »
•« coordonne(r) son action avec l’ensemble des autres acteurs. »

flory

Re: Du mènage de confort droit ou pas de nous imposer?

Message non lu par flory » 07 déc. 2015 07:18

Advf c'est catégorie B,
qui est, selon moi, subordonné quand même a son employeur,
avec donc un risque d'insubordination quand on fait ce qu'on veut et quand on veut !

Répondre