Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

25 décembre et 1er janvier...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re:

Message non lu par Anne » 22 déc. 2015 15:28

Eh bien, avec ce que j'ai indiqué, j'ai bien 4 jours de repos par quatorzaine, dont 2 jours consécutifs dont 1 dimanche... Et j'ai bien 2 jours de repos dans une même semaine!

flory

Re:

Message non lu par flory » 22 déc. 2015 17:19

rappel : "Article L3132-1
Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine."

Anne tes 6 jours d'affilée maxi de travail , ils sont ou ??
tu peux me montrer ?
parce que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps,

donc petit execrcice de calcul s'il vous plait parce je kiiiiiiiffe l'exactitude, la precision, la justice, etc..
Anne je voudrais que tu me dises ou sont tes 6 jours de travail maxi, tel qu'on l'a dit tres souvent dans ce forum et tel qu'ecrit ici hier,
merci

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 22 déc. 2015 17:23

Anne ,

Oui, mais il faut d'abord appliqué le code du travail : PAS PLUS DE SIX JOURS PAR SEMAINE.

** Les salariés intervenant dans le cadre d'une répartition du temps de travail sur une période de deux semaines ,bénéficient d'un repos de 4 jours par période de 2 semaines ,comprenant au moins 2 jours consécutifs dont 1 dimanche**

Ceci ne veut pas dire que vous devez avoir deux fois deux jours consécutifs de repos.

C'est pour appliquer le code du travail que dans l'exemple de planning de Cosmos, les deux premiers jours de repos ne sont pas consécutifs.

Comprenez-vous que votre employeur n'applique pas le code du travail ?

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 22 déc. 2015 18:02

Je suis loin d'être cruche je pense, mais dans mon cas, je ne fais que 5 jours/semaine, et pas 6! Vous me parlez de 6 jours/semaine, ou de 6 jours d'affilée?

Je fais sur ces 2 semaines:
lundi: travail
mardi:travail
mercredi:travail
jeudi: repos
vendredi:repos
samedi:travail
dimanche:travail

Ce qui fait 2 jours de repos pour cette semaine.

Puis:

lundi:travail
mardi:travail
mercredi:travail
jeudi:travail
vendredi:travail
samedi:travail
dimanche:travail.

Ce qui fait à nouveau 2 jours de repos dans la semaine, dont 1 dimanche.

flory

Re:

Message non lu par flory » 22 déc. 2015 19:28

dans cet exemple ce n'est pas 5 ou 6 jours d'affilée, c'est carrément 9.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
en plus de l'article du code du travail, il y a la directive européenne sur le temps de travail qui stipule :
"une période de repos hebdomadaire minimale de 24 heures sans interruption pour chaque tranche de sept jours, qui s’ajoute au repos quotidien de 11 heures" .

==> ça veut dire que par periode de 7 jours, c'est a dire une semaine, on doit avoir un repos de 24h,
parce que IL EST INTERDIT DE TRAVAILLER PLUS DE 6 JOURS D'AFFILEE

la directive europeenne, c'est pour les p'tits malins qui chercheraient a contourner le code du travail

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 22 déc. 2015 20:28

Anne bonsoir,

En parlant semaine, effectivement vous êtes dans les "clous" si le nombre heures/semaine est respecté.

Mais perso, je n'ai jamais vu un planning tel que le vôtre et je n'ai jamais travaillé plus de 6 jours d'affilée.

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 22 déc. 2015 23:16

Anne,
tu as dû faire une petite erreur sur ta deuxième semaine.
Tu travailles du lundi au dimanche (deuxième semaine)

Tu as voulu dire , samedi et dimanche de repos ? je pense..

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 23 déc. 2015 09:11

Flory

je venais ce matin compléter mes propos, mais tu l'as fait, merci.

La confusion est bien là entre la loi française et les directives européennes.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 23 déc. 2015 13:21

Oui,
je me suis trompée, c'est bien repos samedi et dimanche de la semaine 2!

Pour moi, la semaine allant du lundi au dimanche, il n'y a pas de contradiction avec la CCU. Après, il y a la réalité du terrain, et là heureusement que je ne suis pas à temps plein, sinon, ça serait rude...

Pour Flory; non, les 30 et 31 de repos ne sont pas des CP. (J'avais demandé une semaine de congés à Noël et je ne l'avais pas eue...)
Heureusement, je ne travaille pas à Noël. J'attends de voir comment sera le planning de janvier...

flory

Re:

Message non lu par flory » 23 déc. 2015 14:14

donc ça fait 7 jours d'affilée,
et je demande donc toujours ou sont les 6 jours de travail maxi ?? ou est le jour de congés dans la periode de 7 jours ??

la realité du terrain doit etre la meme que dans les textes,
sauf si on laisse passer voire organisons l'illégalité, qui arrange bien les gens des 2 côtés a mon avis,

parlant de temps plein, dont je suis, je suis certaine que j'ai la vie beaucoup plus cool et moins fatigante qu'un temps partiel , beaucoup plus linéaire, moins saccadée, pas de trou dans les plannings, pas a jongler avec plusieurs jobs, bref beaucoup plus.....sereine

Répondre