Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 sept. 2013 20:46

Bonsoir ,

Je voulais juste dire que je trouvais ce métier très plaisant en ce moment,et témoigner sur le fait qu'il peut l'être véritablement quand on a la chance de pouvoir l'exercer en adéquation avec notre diplôme ...

Je n'ai plus que trois heures d'interventions " ménage" ( avec café les deux fois , et 2 personnes sympas qui plus est ) par semaine sur 26/27 heures d'interventions ( sans compter les 1 heure ou 2 de déplacement /semaine qu'il faut compter en plus ).
(Il est vrai que j'ai aussi environs 4 heures de "transport accueil de jour " qui sont incluses dedans )

Ce métier prend là sa vraie dimension d'aide à la personne.
Il me parait varié vu la diversité des interventions que j'ai , et qui ne sont pas focalisées sur les heures ménage (même si je n'ai jamais dénigré les heures de ménage dont nos bénéficiaires ont besoin ) .

Je pense que cela ne durera peut être pas super longtemps ( et j'ai aussi connu ma période de "gloire " c.a.d. = ménage tous azimuts !!!... le "costard" qui va avec !, et une belle envie de quitter le navire !) ) ,mais vraiment ,on peut avoir un emploi très agréable , valorisant et enrichissant lorsque la chance nous accompagne ,c'est l'expérience que je vis en ce moment .
Sans intervention lourde et sans aide à la toilette .
Je pars travailler le coeur léger tous les matins ,heureuse d'aller travailler , et ça ,si les assos en avaient conscience ,elles n'en tireraient que du bénéfice je pense .

sali

Re:

Message non lu par sali » 28 sept. 2013 11:46

Coucou je d accord avec marielo notre métier est en train de vraiment changé il devient plus intéressant mais il faut resté vigilante

mel@nie

Re:

Message non lu par mel@nie » 23 janv. 2016 11:35

Bonjour,

Je rencontre un soucis au sujet d'une bénéficiaire.

J'interviens chez une dame d'une cinquantaine d'années pour l'entretien du logement, suite à une opération du pied.

Or, la personne va beaucoup mieux. Marche à pied, fait du vélo, de la randonnée, conduis son véhicule.
Elle a aussi repris le travail.

La bénéficiaire nettoie elle-même sa cuisine, donc pour moi peut très bien faire le reste.
Elle-même m'a dit en rigolant qu'elle pouvait faire son ménage elle-même... mais continues de profiter.

Que faire ? Je ne vois pas où est mon rôle chez cette personne puisqu'elle n'a PAS BESOIN.

J'en ai assez d'intervenir chez des personnes qui profitent du système !

J'ai envoyer un mail à mes responsables, bien que je connaisse déjà la réponse (ça fait rentrer l'argent dans les caisses), je sens que la situation va me gonfler..

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 23 janv. 2016 14:11

Bonjour

Pour mon cas, je ne souhaite pas faire la formation d'auxiliaire de vie car en fin de compte on est amené à faire la même chose professionnellement qu' en étant non diplômée . je le vivrai trop mal :être dipômée et être considérée comme une femme de ménage. Trop frustrant

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 23 janv. 2016 16:13

Mélanie,

Dans quel cadre cette dame a t-elle eu droit à des heures ???

lydie 81

Re:

Message non lu par lydie 81 » 23 janv. 2016 17:02

bonjour fabienne

et donc pour votre employeur c'est tout bénéfice car il vous paye moins qu'une AVS, vous faîtes le même boulot qu'elle et en plus votre employeur s'assoie sur votre frustration!moi j'ai choisi de faire la VAE et quand une collègue non diplômée me tient le même discours que vous je lui dis"oui nous faisons le même boulot mais pas au même tarif" je suis AVS je fais 80% de ménage tout comme mes collègues non diplômées (oui je nettoie des wc plusieurs fois par jour car j'estime que cela fait partie de mon boulot d'AVS) et même si mon salaire ne s'est que sensiblement amélioré je n'ai pas fait cadeau de ces quelques euros à mon employeur. cordialement

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 23 janv. 2016 18:17

L'an dernier ,une association m'a déconseillé de faire cette formation car je serais trop chère pour les employeurs .
J'ai l'impression d'après les commentaires que les AVS sont parfois payées au smic(je me trompe peut-être)
Je trouve super que grâce à nous ,les personnes -âgées vieillissent et meurent (parfois) chez elles mais ce manque de reconnaissance me désespère.
Félicitation à vous toutes et merci pour vos témoignages.

mel@nie

Re:

Message non lu par mel@nie » 23 janv. 2016 19:33

Cosmos,

Elle a eu ses heures avec la CPAM et la MGEN...

lydie 81

Re:

Message non lu par lydie 81 » 23 janv. 2016 20:46

Fabienne,
je trouve lamentable que des personnes se permettent de déconseiller de s'engager dans une formation sous prétexte que nous serons trop chères pour l'employeur. c'est surtout qu'au regard des financeurs il doit y avoir un pourcentages de diplômées et de non diplômées dans chaque boite donc quand le quota est atteint on embauche plus de diplômées à moins de départ en retraite, démission...si vous avez envie de faire votre formation(ou VAE) d'AVS faîtes là!bonne soirée

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 23 janv. 2016 22:04

bonjour,
on apprends tjs lorsque l'on fait une formation: on devient une professionnelle de l'aide a la personne.
Les avs sont payées au smic et font tjs bc de menage malheureusement a domicile et peu d'animations...

Répondre