Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petite enquête de 5min: les plus gros problèmes d'auxiliaire de vie sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JBpoursondage

Petite enquête de 5min: les plus gros problèmes d'auxiliaire de vie sociale

Message non lu par JBpoursondage » 24 janv. 2016 23:25

Bonjour!

ravi de vous contacter sur ce forum!

je suis en train de postuler pour un travail et dans ce cadre, je dois étudier les problèmes quotidiens des auxiliaires de vie sociale.

Pour avoir une vision correcte, j'ai mis quelques hypothèses dans un petit sondage de trois questions (donc moins de 5 minutes pour répondre en tout), et je voulais avoir votre avis dessus sur ces problèmes!

Je mettrais un petit post dans ce forum avec une synthèse des réponses obtenues.
Je dois avoir traité les résultats d'ici mardi 26 au soir (oui c'est court !)

voici le lien au cas où l'url ne fonctionnerait pas:
http://survs.com/survey/ymqcwimb74

Il faut le copier et le coller dans votre barre de recherche internet

En vous remerciant d'avance !

Jean-Baptiste

Lola

Re: Petite enquête de 5min: les plus gros problèmes d'auxiliaire de vie sociale

Message non lu par Lola » 25 janv. 2016 20:08

Bonjour !

Ravie également de vous avoir parmi nous.
Je viens de lire votre questionnaire, je le trouve très artificieux et inadéquate aux difficultés réellement rencontrés par les aides à domicile ……
Alors j’ai repris votre questionnaire suivront mes réponses :

-Je travaillais pour agence à but lucratif
- 15 ans de pratique

1/ ( un problème d’organisation dans le travail planning ) : REP- ( Vous imaginez aisément lorsqu’ on planifie à une jeune personne qui débute dans le secteur, de lui faire parcourir 1 heure de route (aller-retour) pour une intervention de 30 mns, isolée (c'est-à-dire aucune intervention avant et après) j’ai presque envie de résumer qu’ il y a comme un énorme couac !! )

2/ ( Eviter d’avoir à faire des tâches qui ne sont pas prévues dans le programme d’aide à domicile. )
REP- ( C’est une question ou une réponse ? )

3/ ( Se faire reconnaître et respecter par les familles ) REP- ( Vous déplacez le problème ; Se faire reconnaître et respecter par l’employeur auraient été plus appropriés. Sur mes quatre années passées dans une agence qui m’employait ; sur les 50 bénéficiaires réguliers et remplacements , j’ai connu un problème sérieux auprès d’un couple où j’intervenais 2 fois par semaine ( je vous donne la version courte, ) Les deux personnes n’avaient pas plus de considération pour moi que pour leur propre serpillère.
Lorsque j’en ai fait part à la responsable de l’agence de mon souci, elle s’emblait amusée, et aucune solution n’a été apportée. Finalement après un mois passé … j’ai demandé à ce qu’on m’enlève le couple, en sachant que je "refilais le bébé" à une de mes collègues….. Comme vous voyez c’est peu sur 50.
Une collègue aura des mots pour m’expliquer son désarroi « Tu sais heureusement que j’ai mes bénéficiaires et qui sont gentilles, c’est ma consolation « ses mots me feront échos et de la peines )

4/ (Garder de la motivation et de l’énergie ) : REP- ( Quand l’agence ne vous zappe pas votre énergie votre volonté de venir en aide aux personnes )
5/ ( permettre à l’agence d’intervenir auprès de la famille pour clarifier les tâches, sans avoir à le faire directement ) REP- ( Demandez leurs directement aux agences concernées .)

Dans votre questionnaire, je suis surprise que vous insistiez par trois fois sur le problème ( Se faire reconnaitre et respecter par les familles ) : Reconnaître que votre questionnaire qui se borne sur l’aspect négatif dans la relation avec les bénéficiaires , ne correspond pas à la réalité qui sont bien ailleurs…….
SI VOUS AVIEZ UNE PETITE BAGUETTE MAGIQUE ET LA CAPACITE DE TOUT CHANGER, QUE FERIEZ-VOUS : Donner aux aides à domicile une appartenance et le droit d’être respectées dans leurs fonctions pivots du maintien des personnes à leurs domiciles.

Une AVS sans emploi !

marielo

Message non lu par marielo » 25 janv. 2016 20:38

Bonsoir,
je n'ai pas répondu à ce questionnaire qui me parait réellement trop succinct quand il s'agit de définir notre métier et en avoir "une vision correcte"!
Effectivement ,5 minutes auraient suffit ,mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de le faire ,quand deux heures ne seraient pas de trop ...
Je devine que ce questionnaire vous a été imposé .
Si vous êtes en reconversion ,je vous conseille de parcourir ce forum afin de vous rendre compte par vous même de ce à quoi peut ressembler la réalité sur le terrain .( je pense aussi que le fait de travailler pour une entreprise privée ou une association peut comporter beaucoup de différences )

Une AVS en asso depuis 12 ans , en province !

JBdemande

Message non lu par JBdemande » 26 janv. 2016 14:39

Hello !

Tout d'abord merci énormément de prendre la peine de répondre et de l'avoir lu !

je vous réponds ci-dessous:

" Je viens de lire votre questionnaire, je le trouve très artificieux et inadéquate aux difficultés réellement rencontrés par les aides à domicile ……"

Oui, merci, c'est effectivement pour cela que je suis très content de prendre vos commentaires du terrain à ce sujet.
J'ai bien noté tous vos points, j'espère que j'en aurai d'autres pour vous faire une synthèse!

"je n'ai pas répondu à ce questionnaire qui me parait réellement trop succinct quand il s'agit de définir notre métier et en avoir "une vision correcte"!
Effectivement ,5 minutes auraient suffit ,mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de le faire ,quand deux heures ne seraient pas de trop ..."

Oui, je comprends qu'il vous semble trop succinct, en même temps, j'ai aussi une contrainte de remise très prochaine.
Non, il ne s'agit pas de définir un métier, très riche et complexe mais de saisir de mettre en lumière, le ou les problèmes principaux que vous rencontrez dans votre travail quotidien.
Bien à vous et au plaisir de vous lire,
encore merci, Jean-Baptiste

Répondre