L’article R. 4323-63 du Code du travail indique qu’« il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif ».
Les escabeaux, en leur qualité d’équipements de travail permettant un moyen d'accès provisoire en hauteur, sont soumis à un certain nombre de prescriptions (articles R. 4323-81 à R. 4323-88 du Code du travail) permettant d’assurer une utilisation adaptée, de la stabilité, etc.
Des exigences de sécurité concernant ces matériels sont également précisées par le décret 96-333 du 10 avril 1996.
Aucun texte ne fait donc référence en effet à la « troisième marche de l’escabeau ». Il convient toutefois de s’assurer que l’accès à l’escabeau est sans risque pour le salarié et d’une durée limitée.
Je reste à votre disposition pour toutes précisions supplémentaires.
Bien cordialement.
Jennifer Shettle
Pôle Informations juridiques
INRS- Département Etudes, Veille et Assistance Documentaire (EVAD)
65 Bd Richard Lenoir, 75011 Paris
Tel: 01-40-44-31-63
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Escabeau
-
marielo
Re:
Merci "laurent"
Il n'est bien sur pas question d'utiliser les escabeaux comme postes de travail (ou lieu de travail comme le dit flory).
Nos emplois nous conduisent juste parfois à devoir accéder à certains endroits qui ne sont accessibles que via ces outils de travail ,et cela reste plutôt rare je crois .
Ma question est : d'où vient donc cette idée largement répandue semble t-il ,que l'on ne doit pas dépasser la troisième marche d'un escabeau ? un mythe sans fondement ? Il doit bien y avoir une explication ?
Il n'est bien sur pas question d'utiliser les escabeaux comme postes de travail (ou lieu de travail comme le dit flory).
Nos emplois nous conduisent juste parfois à devoir accéder à certains endroits qui ne sont accessibles que via ces outils de travail ,et cela reste plutôt rare je crois .
Ma question est : d'où vient donc cette idée largement répandue semble t-il ,que l'on ne doit pas dépasser la troisième marche d'un escabeau ? un mythe sans fondement ? Il doit bien y avoir une explication ?
-
flory
Re:
rester 10 mns sur un escabeau a faire les vitres, c'est un lieu de travail pour moi, avec risque de chute, meme a faible hauteur,
hors de question pour moi de faire l'equilibriste sur un escabeau sur un plancher ou du carrelage a domicile,
faut vraiment que je sois assurée a 200% avant que mes pieds quittent le sol,
il faut trouver des manches telescopiques ou je ne sais quoi, parce que les escabeaux a domicile.......bonjour leur état !
hors de question pour moi de faire l'equilibriste sur un escabeau sur un plancher ou du carrelage a domicile,
faut vraiment que je sois assurée a 200% avant que mes pieds quittent le sol,
il faut trouver des manches telescopiques ou je ne sais quoi, parce que les escabeaux a domicile.......bonjour leur état !
-
lydie 81
Re: escabeau
bonjour Marielo,
En ce qui me concerne si j'ai évoqué la troisième marche c'est parce que c'est ce que nous a transmis comme consigne de sécurité par rapport à son utilisation notre formatrice. Par contre lorsque j'ai fait ma VAE d'AVS je n'ai rien trouvé à ce sujet(je m'étais renseignée au cas où à l'oral la question me serait posée).bonne journée
En ce qui me concerne si j'ai évoqué la troisième marche c'est parce que c'est ce que nous a transmis comme consigne de sécurité par rapport à son utilisation notre formatrice. Par contre lorsque j'ai fait ma VAE d'AVS je n'ai rien trouvé à ce sujet(je m'étais renseignée au cas où à l'oral la question me serait posée).bonne journée
-
laurent
Re:
Bonjour marielo
je me suis posé la même question
en fait cela vient de certaines demandes dans les contrats des assureurs il y a de cela de nombreuses années pour les services à domicile.
pourquoi ont ils souhaité cette limite de la 3ème marche ? pourquoi pas, il faut bien fixer une limite ....
je me suis posé la même question
en fait cela vient de certaines demandes dans les contrats des assureurs il y a de cela de nombreuses années pour les services à domicile.
pourquoi ont ils souhaité cette limite de la 3ème marche ? pourquoi pas, il faut bien fixer une limite ....
-
sabrina
Re:
Tout travail en hauteur(par définition, lorsque vous quittez le sol, donc, dés la 1ére marche) doit faire l'objet d'une habilitation.
Je sais, je sais, je suis dans le domaine du rêve, chez nous, c'est 3 marches.
On parle des lustres à nettoyer, du changement des ampoules? car là aussi, il faudrait une habilitation car, rapport avec l’électricité et ne dites pas à la personne que vous allez couper le disjoncteur car après, c'est 5mn pour remettre tous les réveils à l'heure...Votre CHSCT devrait avoir la réponse.
Je sais, je sais, je suis dans le domaine du rêve, chez nous, c'est 3 marches.
On parle des lustres à nettoyer, du changement des ampoules? car là aussi, il faudrait une habilitation car, rapport avec l’électricité et ne dites pas à la personne que vous allez couper le disjoncteur car après, c'est 5mn pour remettre tous les réveils à l'heure...Votre CHSCT devrait avoir la réponse.
-
marielo
Re:
Bonjour "flory"
Tu refuses de faire les carreaux dés lors qu'il faut monter sur un escabeau ?( ou de faire la poussière sur le haut d'une armoire, ou nettoyer un placard de cuisine ?) parce-que dans mon asso ce ne serait pas possible ( à moins d'avoir un problème de santé particulier et un certificat médical ...)
Tu refuses de faire les carreaux dés lors qu'il faut monter sur un escabeau ?( ou de faire la poussière sur le haut d'une armoire, ou nettoyer un placard de cuisine ?) parce-que dans mon asso ce ne serait pas possible ( à moins d'avoir un problème de santé particulier et un certificat médical ...)