Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant de vie aux familles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melissa

Assistant de vie aux familles

Message non lu par Melissa » 08 févr. 2016 15:15

Bonjour, je vais bientôt commencé la formation d'assistant de vie aux familles à l'afpa de Philippe auguste et j'aurais aimé savoir comment se déroule les trois modules, et surtout l'examen. Est ce si éprouvante ? Comment sommes nous jugé ? Le nombre de jury ?
Je suis très mince, je fais 1m64 pour 44kilos est ce qu'il faut obligatoirement avoir "de la force dans les bras" pour porter les personnes ou bien on a des matériels pour nous aider? Merci à tous ceux qui y répondront.

lydie 81

Re: Assistant de vie aux familles

Message non lu par lydie 81 » 08 févr. 2016 19:15

bonsoir, en formation vous apprenez à faire des transferts et à adopter les bons gestes et les bonnes postures, à solliciter l'autonomie restante de la personne. Ne vous tracassez pas! votre formation n'a pas encore commencé: vous trouverez les réponses à vos questions au fur et à mesure . Soyez curieuse de cette formation et ayez confiance en vous. Très bonne formation(Je me permets de vous répondre car j'ai moi-même suivi cette formation avant de faire ma VAE d'AVS).

carolinette

Message non lu par carolinette » 10 févr. 2016 11:52

lydie 81, dans quelles structures peut on travailler une fois le d'advf en poche svp ?

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 10 févr. 2016 17:45

bonjour, essentiellement dans les associations d'aide à domicile mais certaines des ADVF de ma promotion ont trouvé des emplois d'ASH en structure. Tout dépend de ce que vous voulez-vous. En ce qui me concerne je préfère bouger, travailler 2 heures chez un usager, puis une demi-heure en EHPAD, retourner chez un usager pour lui faire ses courses en 1 heure etc... Cela veut dire s'adapter en permanence( c'est ce côté que je préfère dans ce travail), utiliser son véhicule avec tout ce que cela implique, accepter les changements de planning (parce qu'une personne sort de l'hôpital et vos les interventions reprennent le lendemain, ou bien vous perdez des heurs parce qu'une personne rentre en EHPAD ou décède...)Mais la formation cible les emplois de l'aide à domicile. Ce titre professionnel est assez recherché par les asso. car c'est une formation qui se rapproche de celle des AVS mais moins bien rémunérée c'est pour cela que je n'ai pas traîné pour faire ma VAE d'AVS ( 3 ans d'expèriences et 3000 heures de travail en tant que tel pour pouvoir candidater)car je suis un peu mieux rémunéré et mon employeur sait se servir de mes compétences ce qui fait que je fais un réel travail d'AVS sur le terrain. Si vous souhaitez travailler en structure avec le titre ADVF vous serez employées comme ASH, rémunérée au smic. En étant ADVF La cc de la BAD vous place en catégorie B et vous permet d'évoluer vers AVS. J'ai des collègues de formation qui sont génées pour faire leur VAE car elle ne peuvent pas remplir certains domaines de compétences qui sont spécifiques au domicile. Donc il faut faire vos choix. Moi j'ai aussi travaillé en structure mais je m'y retrouve mieux en travaillant à domicile. N'hésitez pas à poser des questions en formation. Bonne soirée

Laura

Message non lu par Laura » 12 févr. 2016 07:00

Pendant la formation est il obligatoire d'avoir le permis de conduire, surtout pour les stages ? Vu que je n'ai pas encore mon permis.

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 12 févr. 2016 09:03

Bonjour,
est-ce que vous avez été accepté en formation sachant que vous n'aviez pas encore le permis? Parce que dans ce cas là votre formatrice (ou formateur ) a pu vous parler de comment gérer vos déplacements pour que vous puissiez suivre malgré tout votre formation. Pour travailler dans mon asso. c'est maintenant un des critères d'embauche. Pendant ma formation des collègues qui n'avaient pas le permis ont pu s'arranger avec leur tutrice qui ont accepté de les prendre dans leur voiture. Mais ce n'est pas toujours possible car par exemple: si je commence à travailler dans une ville X, là où vous vous habitez, je vous prends dans ma voiture pas de problème,mais je finis à 12h pour aller déjeuner dans le village Y où moi j'habite à 12 km de X où vous vous habitez eh bien de vous raccompagner c'est au bon vouloir de votre tutrice, car nous roulons toute la journée et si il faut vous raccompagner ça rallonge les km et le temps passé sur la route. Ce n'est donc ni confortable pour votre tutrice ni pour vous. Et ce n'est pas qu'une question de vouloir ou bien de de pas vouloir vous prendre en voiture mais c'est aussi une question de pouvoir au regard du planning. J'ai eu des stagiaires par contre qui avaient une voiture mais pour réduire leur frais d'essence pendant leur stage dès que le planning le permettait je les prenais dans ma voiture( ce qui permet en plus de discuter de la profession, de ne pas faire la route seule, et j'ai eu des moments d'échanges très sympas) Questionnez vos formateurs aux sujet du permis .Bonne formation et bon courage pour votre permis. C'est tellement important de l'avoir pour être autonome!!!

Agathe

Message non lu par Agathe » 03 mars 2016 11:49

Bonjour !

J'ai eu mon examen d'advf en février. J'ai eu que les ccp 1 et 3.

On apprend tout ce qu'il faut pour pouvoir exercer le métier à l'issu de la formation. Enfin je n'ai eu que 3 mois de formation, enfin un peu moins, si on enlève la semaine de vacances, le stage, J'ai eu le SST aussi, et une formation PRAP (prévention des risques). Pas assez de cours, je n'ai pas vu comment faire une toilette intime, changer une " couche ", toilette complète au lit.

Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas une question de force, mais de technique. Tu vas apprendre tous les transferts selon les pathologies, hémiplégies, paraplégies. On ne porte pas, on accompagne. Les personnes doivent t'aider à aller du lit au fauteuil, et vice versa. Tu va apprendre les aides à la marche, avec tout le matériel que l'on peut trouver (canne, déambulateur, béquilles...), comment aider quelqu'un à se remettre au fond d'un fauteuil, à passer de assis à debout. Tu vas apprendre comment ne pas se faire mal, et ne pas faire mal aux personnes aidées. Tu vas aussi voir le "lève personne", le " verticalisateur" pour les personnes à forte corpulence que tu ne pourra pas transférer sans l'aide d'une machine. Et j'en passe !

J'ai un gros classeur de cours, plein ! On ne voit pas seulement les techniques, mais aussi les pathologies, le vieillissement, les aide financières pour les personnes, les tutuelles, curatelles... je ne vais pas tout dire, il y en a trop. Mais ne t'inquiètes pas, les formations sont bien faites, ça va aller :)

Répondre