Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Débutante ADVF

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agathe

Débutante ADVF

Message non lu par Agathe » 03 mars 2016 11:28

Bonjour,

Je viens d'avoir mes CCP 1 et 3, ADVF avec l'afpa. j'ai vite trouvé un emploi avec un service public, qui s'occupe de plein de choses dont les services à la personne. Je ne ferais que des remplacements.

J'ai observé une prestation toilette complète au lit et change de protection. Formation trop courte, et pas tout vu. Personne alzeihmer très avancée, qui n'a rien à faire seule dans une maison... enfin bref. J'ai pris peur et j'ai failli lâcher, je suis entrée chez moi en pleurant. Ma responsable m'a obligée à y retourner le soir, en compagnie d'une gentille auxiliaire de vie venue exprès pour moi. J'ai pris de l'assurance et ça été mieux.

La semaine prochaine j'ai un planning bien chargé. Je stresse beaucoup pour mes premières prestations seule, ils nous envoient sans donner d'informations sur les personnes, juste, on nous dit, toilette partielle, repas, ménage... et c'est tout. Je ne sais rien sur les habitudes des personnes, leur caractère, s'il sont plutôt gentilles ou mauvais caractère, les pathologies.... J'ai peur de perdre mes moyens et surtout être en retard, de ne pas savoir comment m'y prendre, de patoger. J'ai 30 mn par prestation pour les toilettes, repas... et pour le ménage, je ne m'en fait pas.

Comment avez-vous géré tout ça, quand vous avez débuté ?

J'ai peur d'embêter les personnes car je vais devoir leur poser plein de questions, comme je ne sais rien sur elles et comment font leur auxiliaires de vie habituelles.

Merci à vous :)

delphf

Re: Débutante ADVF

Message non lu par delphf » 03 mars 2016 12:31

Bonjour Agathe,

Vos questions sont naturelles et certaines légitimes. Toutefois d'autres m'interpellent, notamment celles sur le caractère des personnes.
Il n'existe pas de "mode d'emploi" de la personne.
"gentille ou mauvais caractère" est très subjectif et est très réducteur pour la personne. En pensant ainsi vous partez avec des a priori, cela peut poser problème dans votre accompagnement.
De même qu'il est tout aussi important de ne pas les "enfermer" dans leurs pathologies.

Vous déplorez un manque de formations, pouvez-vous demander un autre temps en doublure avant de commencer seule? de vous former davantage?
Vous avez conscience de vos lacunes, poursuivez donc dans votre démarche de recherche d'informations concernant les pathologies. Un apport théorique est toujours mieux que rien!

Pour ce qui est de vos peurs, dites vous que nous avons toutes étaient débutantes un jour, que l'expérience se fait aussi sur le terrain.
Vous allez certainement faire des erreurs, prendre du retard, vous trouverez le rythme au fil des jours.
Souvenez-vous de ce que votre collègue vous a transmis le soir où elle vous a accompagnée.
Concernant les personnes, faites vous et faites leurs confiances, une relation se créer avec le temps.

Et puis, si vraiment vous ne vous y faites pas, rien ne vous empêchera de cesser l'activité. Aller au boulot la boule au ventre n'est pas vivable. Il y a d'autres approches terrain pour acquérir de l'expérience!

Delfph

agathe

Re: Débutante ADVF

Message non lu par agathe » 03 mars 2016 14:50

Merci pour vos réponses !

Je me fie au cahier de liaison pour voir ce que les filles font par rapport au moment de la journée, et puis c'est de la logique aussi. Je ne vais pas faire une soupe pour le matin :)

Pour les caractères, je me suis mal exprimée. C'est vrai qu'il y a des personnes qui acceptent un peu mieux d'avoir de l'aide que d'autres. Je voulais juste savoir ça, et si elles acceptent bien les remplaçantes. Je me mets à leur place, ça ne doit pas être facile d'avoir une nouvelle personne qui rentre dans son intimité.

Après, commencer seule est le meilleur moyen pour acquérir de l'expérience, on ne peut pas toujours être accompagnée. Et les autres filles ont leur boulot à faire.

Ma formation me permet d'être opérationnelle tout de suite. ça devrait aller. :)

Vos réponses me rassure ! merci !

Répondre