Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

invalidité ou rupture conventionnelle?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Re: invalidité ou rupture conventionnelle?

Message non lu par Lola » 11 mars 2016 14:54

Là on parle dans le vide, vous ne répondez pas aux questions ?
Que dit le MDT sur votre fiche INAPTITUDE, EST ELLE D’ ORIGINE PROFESSIONNELLE ? Et fait elle suite à une deuxième visite médicale , il me semble que oui si j’ai bien compris.

1/Pour le moment ça ne sert à rien d’envisager une RC, quelle soit à votre demande ou celle de votre employeur,(Venant de votre employeur il y a peu de chance, ça serait qualifié de discrimination; Même en l'acceptant....) Donc attendez que votre employeur vous propose une solution de reclassement, Passé un mois suivant l'avis d'inaptitude, et en l'absence de reclassement, il est obligé de reprendre le versement de votre salaire. A défaut de reclassement ce sera le licenciement, En attendant revoyiez votre médecin pour votre arrêt maladie avec la fiche inaptitude.
2/ vous n’avez aucun intérêt de proposer ou d’accepter une RC , car si votre inaptitude est d’origine professionnelle votre prime de licenciement sera doublée. De plus le préavis non effectué donnera lieu au versement d'une indemnité compensatrice de préavis.

3/Une RC à votre demande, si votre employeur accepte , il vous accordera une prime sur la base du minimum légal « il sautera même de joie ! » pour les raisons évoquées en 2/

frida

Message non lu par frida » 11 mars 2016 17:10

Lola quand on fait une RC le montant des indemnités se négocie... Et pour certains cas ça peut être intéressant.

Quant à la solution de reclassement là c'est toi qui parle dans le vide, on ne lui proposera rien et elle va juste faire des tas de démarches pour aboutir au même résultat.

Le seul intérêt est comme tu le dis de pouvoir conserver son salaire quelque temps mais à quel prix ? Il faut voir la pression qu'ils nous mettent quand on est malades !

J'ai négocié une indemnité de 1200 euros au lieu de 900 quand j'ai fait ma RC et ça ouvre droit au chômage c'est pas si mal...

Mais moi aussi je voudrais avoir comme lola une réponse à ma question qui est = est ce que tes problèmes de santé vont t'empêcher à long terme de reprendre un autre boulot ??

tarentule

Message non lu par tarentule » 11 mars 2016 18:49

Merci à toutes.
Non a long terme je pense pouvoir retravailler mais a 3 ans de la retraite et sans reclassement dans mon entreprise actuelle puisque pas possible je ne me vois pas rechercher autres choses! je ne sais faire que ce métier d' AVS. Donc soit je continue et ma santé va se dégrader soit j' arrête mais à ce moment là il faut que mon inaptitude soit reconnut mais par qui?? Le médecin de la médecine du travail me renvoit a mon généraliste qui lui ne se sent pas concerné?? Merci

Lola

Message non lu par Lola » 11 mars 2016 19:44

Tarentule,

Pourquoi ne pas répondre aux questions ?
Avez vous été réellement déclarée INAPTE ?

tarentule

Message non lu par tarentule » 13 mars 2016 18:38

Bonjour Lola. Non le médecin du travail me renvoit au généraliste pour qu' il fasse un dossier d' invalidité rien n' est fait j' y vais demain.

tarentule

Message non lu par tarentule » 17 mars 2016 09:16

Bonjour.
A Frida. Je n' avais pas lu ton post.
Non je peux reprendre un autre travail mais quoi??Je n' ai fait que ce métier et à bientôt 60 ans en 2017 je n' ai pas envie de continuer! C' est pour ça que la demande d invalidité ne m'apporte rien et que la rupture conv est plus que souhaitable?? mais 34 ans d' ancienneté?? là est le oups...

frida

Message non lu par frida » 18 mars 2016 11:37

oui, ça va leur revenir cher 34 ans d'ancienneté mais si tu es licenciée pour inaptitude ils devront te verser autant et la procédure sera plus longue pour toi et pour eux je crois que c'est comme ça qu'il faut leur présenter la chose...

tarentule

Message non lu par tarentule » 18 mars 2016 13:12

Merci Frida. Pour l' instant pas de nouvelle! ni de mon médecin qui doit se renseigner pour l' invalidité ni du patron. Je reprends mon travail mercredi prochain! Bon weekend

Répondre