Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expression" t conne"

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

expression" t conne"

Message non lu par aurelie » 06 mai 2016 20:00

Bonsoir,

Alors j'ai eu un soucis avec un usager. il emploie régulièrement l'expression "t conne" à mon égard, quand j'ignore ce qu'il veut dire.

Je lui ai demander de cesser. C'est un alphabète de 39 avec une mentalité de 15 ans, je pense que pour lui c'est normal et cela dans le sens "tu es bête". Mais c'est violent quand tu es l'auxiliaire de vie référente. non.

Suite à ma demande, il ne souhaite plus que j'intervienne et je suis convoqué au bureau. alors, je ne sais pas, il y a eu que cela et aussi le fait qu'il y a plein de monde quand j'interviens et difficile de faire le ménage.

Il est connu pour des faits similaires....

Qu'en pensez vous ?

lydie 81

Re: expression" t conne"

Message non lu par lydie 81 » 07 mai 2016 08:38

Bonjour Aurélie,
Oui c'est très violent et même si nous pouvons comprendre et être empathique cela ne dure qu'un temps et lorsque ce n'est pas supportable vous avez le DROIT de faire valoir votre DROIT DE RETRAIT(4/fois par an alors utilisons-le!car c'est un droit!!!).
Depuis la réduction des établissements psychiatriques nous récoltons,(je ne vois pas d'autres termes! pardon) ,nous, les AD et AVS des situations lourdes. Les autres intervenants n'ont pas à supporter ces situations car ils restent au pire 20 minutes(nous y restons + longtemps et plus souvent) le temps de la douche et fonctionnent en roulement(AS-IDE); les kinés si si kinés il y a ne restent pas longtemps,les psy consultés reçoivent une fois tous les mois dans leur cabinets...des fonctionnements que nous connaissons toutes ALORS protégeons nous nous même car de toutes façons le "client" est roi et au mieux pour régler ce genre de situation ils vont faire tourner des AD ou AVS mais le problème de font à savoir la gestion des problèmes que nous rencontrons face à des pathologies lourdes ne sera pas réglé en réunion autour d'une table avec les différents acteurs concernés(c'est très rare!).
je sais aussi que même si cela se faisait régulièrement ça ne résoudrait pas forcément les problèmes.
Vous n'avez pas à être insultée sous prétexte de la pathologie de ce monsieur. Contactez le CHSCT et les DP de votre boite pour avoir des conseils concrets car eux connaissent votre employeur et les stratégies à adopter pour ne pas vous faire mal.
Et surtout ne dites pas comme vous le faites dans votre message"il n'y a eu que cela" ne minimiser pas les faits car se faire traiter de conne ne n'est pas "petit".
Si vous minimisez votre employeur aussi peut le faire et vous renvoyer sur cette situation.
Bon courage.Signé une AVS qui a demandé son droit de retrait pour bien moins que ça!!!

sissi 76

Message non lu par sissi 76 » 10 mai 2016 09:03

Bonjoue Aurélie

Je suis amp à domicile, nous faiso,s le même travail et je suis "effrayée" le terme n'est pas trop fort par certaines conditions de travail je dit non ! Stop les insultes et commentaires désagréables dans quels métiers accepte t-on ces choses ? Je suis écoeurée et cherche un travail en structure bintôt il faudra donner un catalogue et les prestataires choisiront qui ils veulent j'hallucine !!!!!!!!!!!
Bon courage à toutes car c'est un métier très difficile et si peu valorisé hélas.
Sissi

aurelie

Message non lu par aurelie » 11 mai 2016 20:27

Bonsoir,
Je reviens dessus, mais bon... Je vais devoir me taire et travailler.... sans commentaires!!!

L'entretien avec ma responsable, tout est ok, sauf avec 3 usagers, celui qui me traite de conne, une autre pour qui j'ai préférais nettoyer sa cuisine que son fauteuil, et une troisième que j'ai vue 1h et pour qui je suis entrer trop dans sa vie privée alors que je ne causais pas, allez comprendre ....
En gros je manque de tact pour ces personnes là et les personnes les plus exigeante tout se passe très bien....
J'y retournerais chez personnes là, ben je ferais mon boulot est c'est tout. voilà. Ce sera juste bonjour, au revoir...Bonne soirée

Cocotte44

Message non lu par Cocotte44 » 12 mai 2016 12:57

Bonjour,

C'est n'importe quoi cet entretien. Ils ont dû appeler tous tes usagers pour se renseigner et avoir leurs arguments.

Ces usagers mécontents veulent encore de tes services. Et ça ne dérange personne que tu continues à y aller. Comme personne n'est parfait, ils ont cherché la petite bête pour que tu te taises sur l'insulte. Selon moi, il n'y a pas à tortiller des fesses, "t'es conne" est une insulte.

Tout ce qui compte dans ce métier c'est que tu réalises les heures quitte à t'intimider. Maintenant c'est encore mieux : tu vas y aller et te taire. Aucun soutien aux salariés.

Cet entretien c'était ton procès ? On t'a presque convaincu que c'était ta faute si on t'insultait. Mais on te gardes chez ces usagers. Cherches l'erreur ?

Mon seul conseil : ne te laisse pas faire !!! Courage !!!!

aurelie

Message non lu par aurelie » 12 mai 2016 19:03

merci cocotte,

Ce soir, j'ai encore mieux....

J'interviens chez une femme handicapé moteur avec 3 enfants dont un qui est trisomique.

l'intervention se déroule de 16h à 18H. jusque là c'est ok. La règle, j'interviens que si la mère est présente, ben oui, au domicile il y a la grand mère et le frère...

J'arrive à 16h, il n'y a que la grand mère. Bref, elle me dis qu'elle est partie poster une lettre, et qu'elle reviens dans 10mn... je commence le boulot, sauf qu'à 17h, il n'y a toujours pas la maman, je récupère l'enfant trisomique, et j'appelle l'asso, qui ne sais quoi faire..... Bref, la règle est simple, la mère n'est pas là, je ne reste pas, point.
Je laisse donc la garde à la grand mère et à l'oncle.... et j'ai mis un mot sur le cahier...... J'ai effectuer 1h15 en tout... au lieu de 2

Cocotte44

Message non lu par Cocotte44 » 12 mai 2016 21:15

Bonsoir,

Tu n'as déjà rien à te reprocher puisque tu as téléphoné à ta supérieure et tu as indiqué ton départ dans le cahier.

Ensuite, quand ça arrive et que vous vous déplacer vous êtes payés le temps que vous faites ou les deux heures ? Selon moi, si c'est l'usage qui en a exprimé la demande, il doit payer les deux heures mais comme les choses sont bien faites on peut être sure que ça sera comptabilisé 1 heure 15.

Faut avoir les nerfs solides dans ce boulot :(

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 mai 2016 08:44

Bonjour,

J'étais pliée de rire hier chez ce monsieur dont j'interviens toujours, il s'est plié en 4 pour se faire pardonner.

Mais ça ne marche pas comme cela, je verrais bien sur la durée. En tout cas, je le vouvoie et je l'appelle Mr.

Aurélie

lydie 8

Message non lu par lydie 8 » 18 mai 2016 09:37

bonjour Aurélie,
Que lui ne tienne pas dans la durée c'est une chose, que vous vous teniez vos distance et votre posture professionnelle dans la durée c'est ce qui importe le plus.bonne continuation!!!

Répondre