Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jours de repos
-
Lola
Re: jours de repos
Bonjour,
Peu importe la CCN BAD ou celle du 20 septembre 2012, aucun avantage n’apparait dans l’une et l’autre, c’est donc le code du travail qui s’applique.
Jour de repos
Le salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, cumulées à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, sauf dérogation, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Pour répondre à Flory,
Code du travail, un temps plein peut travailler 6/7; Au-delà des 35 heures hebdo travaillées ce sont des heures supplémentaires.
Temps partiel congés payés code du travail :
Un salarié à temps partiel acquiert autant de jours de congés payés qu’un salarié à temps plein. Le nombre de jours acquis n’est en effet pas réduit au prorata de la durée du travail.
Il bénéficie ainsi de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois soit 30 jours par an.
Peu importe la CCN BAD ou celle du 20 septembre 2012, aucun avantage n’apparait dans l’une et l’autre, c’est donc le code du travail qui s’applique.
Jour de repos
Le salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, cumulées à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, sauf dérogation, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Pour répondre à Flory,
Code du travail, un temps plein peut travailler 6/7; Au-delà des 35 heures hebdo travaillées ce sont des heures supplémentaires.
Temps partiel congés payés code du travail :
Un salarié à temps partiel acquiert autant de jours de congés payés qu’un salarié à temps plein. Le nombre de jours acquis n’est en effet pas réduit au prorata de la durée du travail.
Il bénéficie ainsi de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois soit 30 jours par an.
-
flory
ça veut dire quoi " aucun avantage n'apparait dans l'une et l'autre " ? alors qu'il est clairement ecrit dans la Cc Bad que la durée legale c'est sur 5 jours et qu'on a 2 jours de repos par semaine sur 52 semaines .
la question c'est qu'on ne bosse pas 11 jours d'affilée ( la question de Lucie + haut), et la reponse c'est qu'une semaine c'est 5 jours, donc 2 jours de repos, 4 par quatorzaine etc..., c'est ecrit partout y'a juste a lire.
et NON, les heures sup c'est a partir de la 41è heure, pas la 36è.
mais ça depend de quoi on parle et on ne le sais toujours pas !
donc ce qui serait bien, c'est dans vos questions dire de quelle Cc vous parlez
la question c'est qu'on ne bosse pas 11 jours d'affilée ( la question de Lucie + haut), et la reponse c'est qu'une semaine c'est 5 jours, donc 2 jours de repos, 4 par quatorzaine etc..., c'est ecrit partout y'a juste a lire.
et NON, les heures sup c'est a partir de la 41è heure, pas la 36è.
mais ça depend de quoi on parle et on ne le sais toujours pas !
donc ce qui serait bien, c'est dans vos questions dire de quelle Cc vous parlez
-
cosmos
Lola,
tu te trompes.
NON , peu n'importe pas les conventions collectives.
Dans la CCN BAD, il est bien expliqué qu'il faut 4 jours de congés hebdomadaires par quinzaine , dont 2 consécutifs incluant un dimanche.
On ne regarde pas le code du travail , la CCN BAD est là.
-
Lola
Au temps pour moi, en effet la BAD
extrait de l'article 12.2. Repos hebdomadaire:
Les salariés bénéficient d’un repos hebdomadaire de deux jours pleins incluant en principe le dimanche c'est-à-dire deux jours par semaine sur 52 semaines.
Par contre, la CCN N° 3370 du 20 septembre 2012
Voici un extrait:
b. Repos hebdomadaire
Le repos hebdomadaire est accordé conformément aux dispositions légales en vigueur.
Ce repos hebdomadaire est nécessairement de 35 heures consécutives entre deux
interventions dans la semaine.
extrait de l'article 12.2. Repos hebdomadaire:
Les salariés bénéficient d’un repos hebdomadaire de deux jours pleins incluant en principe le dimanche c'est-à-dire deux jours par semaine sur 52 semaines.
Par contre, la CCN N° 3370 du 20 septembre 2012
Voici un extrait:
b. Repos hebdomadaire
Le repos hebdomadaire est accordé conformément aux dispositions légales en vigueur.
Ce repos hebdomadaire est nécessairement de 35 heures consécutives entre deux
interventions dans la semaine.
-
rosa
Bonjour à toutes,
Ma convention collective est la 2941 (aide et accompagnement, soins et services à domicile).Je travaille dans une grosse association nous avons des délégués du personnels et c'est l'une d' entre elle qui m'avait dit que pour 1 temps partiel c’était 1 jour et demie. Et c'est une responsable secteur qui m'avait dit que c’était compté en demie journée.
Ma convention collective est la 2941 (aide et accompagnement, soins et services à domicile).Je travaille dans une grosse association nous avons des délégués du personnels et c'est l'une d' entre elle qui m'avait dit que pour 1 temps partiel c’était 1 jour et demie. Et c'est une responsable secteur qui m'avait dit que c’était compté en demie journée.
-
flory
biensur rosa, il est evident que la Dp et la responsable secteur vont dire tel ou tel truc.
la Dp soit elle ne sait pas lire soit elle ne veut pas faire de vagues;
la responsable secteur parce que elle a besoin que tu bosse tout le temps.
alors moi maintenant rosa j'attends qu'on me montre ou il est ecrit ce que ta dp et responsable machin avancent.
j'ai besoin d'aller + loin que ça et ne je me contenbte pas de ce que les autres disent
la Dp soit elle ne sait pas lire soit elle ne veut pas faire de vagues;
la responsable secteur parce que elle a besoin que tu bosse tout le temps.
alors moi maintenant rosa j'attends qu'on me montre ou il est ecrit ce que ta dp et responsable machin avancent.
j'ai besoin d'aller + loin que ça et ne je me contenbte pas de ce que les autres disent
-
chronos
Bonjour, si tu dépend de la CCb un avenant 24/2016 précise que nous n'aurons plus a travailler + de 6 jours consécutifs ( extrait :Article 2
Les dispositions de l’article 12.2 du titre V de la convention collective sont remplacées
par les dispositions suivantes :
« Article 12.2 - Repos hebdomadaire
Chaque salarié bénéficie d’au moins un jour de repos par semaine.
Quelle que soit la répartition du temps de travail, les salariés bénéficient de quatre
jours de repos par période de deux semaines comprenant au moins deux jours
consécutifs, dont un dimanche.
Il n’est pas possible de travailler plus de 6 jours consécutifs). je te conseille de te rapprocher de tes élus du personnel, ou de suivre de trés pret l'application de cet avenant pour les prochains mois
Les dispositions de l’article 12.2 du titre V de la convention collective sont remplacées
par les dispositions suivantes :
« Article 12.2 - Repos hebdomadaire
Chaque salarié bénéficie d’au moins un jour de repos par semaine.
Quelle que soit la répartition du temps de travail, les salariés bénéficient de quatre
jours de repos par période de deux semaines comprenant au moins deux jours
consécutifs, dont un dimanche.
Il n’est pas possible de travailler plus de 6 jours consécutifs). je te conseille de te rapprocher de tes élus du personnel, ou de suivre de trés pret l'application de cet avenant pour les prochains mois
-
agathe
Bonjour, je travaille au SIVOM, c'est public. Auxi remplaçante, non titulaire bien sur... j'ai un jour de repos par semaine, normalement un week end sur deux mais pas toujours. ma responsable m'a dit que c'est selon les besoins comme je suis remplaçante. Je ne sais pas si je me fait balader. En tout cas, en réunion, elle nous a dit qu'ils n'ont plus le droit de faire travailler les auxi plus de 6 jours consécutifs, et avoir un jour de repos par semaine. J'ai tous mes mardis, et si je bosse dur un week end, je suis en repos le prochain. Elle m'a même accordé un week end pour un gros anniversaire, elle a été sympa, si elle peut s'arranger, elle le fait, tout dépend les besoins. Je vais bosser deux week end de suite, peut pas tout avoir.
En tout cas, je postule pour trouver un CDI, ce serait encore mieux. je regarde bien si on a un week end sur deux et le jour de repos par semaine. Bosser oui, mais faut que l'employeur respecte les conventions.
-
Nanou
>Bonjour,
je viens de signer un CDI tps partiel dans une entreprise privée d'aide à domicile,
je suis soumise à la CC de janvier 2012
quand j'ai vu mon planning avec 7 jours consécutifs de travail, j'ai tiqué, je lui en ai parlé donc.
Elle m'a répondu que chez eux, c'est au minimum un repos hebdomadaire, du lundi au dimanche.
par exemple, là j'ai repos demain (mardi), puis je travail el restant de la semaine, plus WE, puis lundi et mardi encore, prochain repos mercredi...
Imaginons, si on suit son exemple, l'extrême : lundi repos, MMJV travail, we travail, alors c'est ok, car un jour de repos sur une semaine
puis semaine suivante : LMMJV travaillé, samedi travaillé, dimanche repos : c'est ok, un jour de repos sur une semaine
mais donc : travail sur 12 jours consécutif!?
je viens de signer un CDI tps partiel dans une entreprise privée d'aide à domicile,
je suis soumise à la CC de janvier 2012
quand j'ai vu mon planning avec 7 jours consécutifs de travail, j'ai tiqué, je lui en ai parlé donc.
Elle m'a répondu que chez eux, c'est au minimum un repos hebdomadaire, du lundi au dimanche.
par exemple, là j'ai repos demain (mardi), puis je travail el restant de la semaine, plus WE, puis lundi et mardi encore, prochain repos mercredi...
Imaginons, si on suit son exemple, l'extrême : lundi repos, MMJV travail, we travail, alors c'est ok, car un jour de repos sur une semaine
puis semaine suivante : LMMJV travaillé, samedi travaillé, dimanche repos : c'est ok, un jour de repos sur une semaine
mais donc : travail sur 12 jours consécutif!?
-
flory
non, pas plus de 6 jours de travail consecutif, et c'est deja beaucoup !
essayes de trouver une assoc., ça me parait quand meme " mieux " que ces franchises
essayes de trouver une assoc., ça me parait quand meme " mieux " que ces franchises