Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enquête métier auxiliaire de vie
-
vanycolada
enquête métier auxiliaire de vie
Bonjour, je souhaite entrer en formation pour devenir auxiliaire de vie. Pourriez vous me faire part de vos expériences, des avantages mais aussi des contraintes du métier. Si vous avez pu évoluer professionnellement. Merci pour vos réponses
-
lilou
Re: enquête métier auxiliaire de vie
Bonjour, je suis auxiliaire de vie presque 3 ans.j ai le deavs.tu peux me contacter martaud_i@yahoo.fr
-
Ronse ophelie
Bonjour je voudrais faire le métier d'auxiliaire de vie et je voulais savoir les compétence qu'il faut acquérir pour faire se métier merci d’avance
-
caliciuri
Bonjour Ophélie,
Etre auxiliaire de vie c'est tout d'abord un métier d'humain, de contact et de respect de la personne et de son mode de vie.
Il faut accepter d'être polyvalente en fonction des associations.
On peut te demander de faire de l'entretien de logement (aspirateur, poussières, vitres, serpillère...) du linge, de la vaisselle, du repassage...
ou des missions plus axées sur le quotidien d'une personne : aide au lever, habillage, aide aux repas (matin, midi, soir) et puis l'aide à la toilette/douche.
et puis tu as aussi le côté social : sorties, jeux, promenade, courses...
Tout dépend des "clients" que tu auras : personnes âgées, handicapées, famille, enfants.
On participe à toutes les tâches que tu fais pour toi-même dans ta vie, mais en tant qu'auxiliaire de vie tu aides ceux qui en sont dans l'incapacité de le faire à cause de la vieillesse ou d'un handicap.
Il faut savoir qu'il y a trois catégories :
A - aucun diplôme : entretien
B - BEP CSS ou autres : +hygiène
C - DEAVS
Etre auxiliaire de vie c'est tout d'abord un métier d'humain, de contact et de respect de la personne et de son mode de vie.
Il faut accepter d'être polyvalente en fonction des associations.
On peut te demander de faire de l'entretien de logement (aspirateur, poussières, vitres, serpillère...) du linge, de la vaisselle, du repassage...
ou des missions plus axées sur le quotidien d'une personne : aide au lever, habillage, aide aux repas (matin, midi, soir) et puis l'aide à la toilette/douche.
et puis tu as aussi le côté social : sorties, jeux, promenade, courses...
Tout dépend des "clients" que tu auras : personnes âgées, handicapées, famille, enfants.
On participe à toutes les tâches que tu fais pour toi-même dans ta vie, mais en tant qu'auxiliaire de vie tu aides ceux qui en sont dans l'incapacité de le faire à cause de la vieillesse ou d'un handicap.
Il faut savoir qu'il y a trois catégories :
A - aucun diplôme : entretien
B - BEP CSS ou autres : +hygiène
C - DEAVS
-
Cyril
Bonsoir je souhaite faire la formation d'auxiliaire de vie l'an prochain.D'après ton expérience est ce une bonne idée car les avis sont partagés. merci
-
cerise
C'est un beau métier avec des rapports humains privilégiés...mais il vaut mieux faire un stage avant pour voir la réalité du métier au quotidien.Car on peut rencontrer des situations sociales très difficiles..et il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et être ouvert d'esprit.Et puis il n'y a pas que le métier en lui même, le planning peu changé du jour au lendemain et jusqu'à plusieurs fois dans le même mois, les horaires aussi.Autant dire que cela demande d'être souple et disponible,Il faut être très autonome et débrouillard car lors d'un problème tu n'aura pas forcément ton responsable facilement au téléphone. Sans parlé de pleins de petites choses qui peuvent te pourrir le quotidien ca serait trop long d'expliquer tout içi...Après il y a de bons cotés heureusement : la liberté l'autonomie certaines rencontres merveilleuses...j’espère avoir pu vous aider.
-
caliciuri
Cyril,
C'est une bonne idée de faire la formation si tu t'investis vraiment pour ce métier, et que tu es motivé.
Je n'ai pas passé le DEAVS donc je ne peux pas t'en parler plus.
Ensuite, tu penses être embauché par une association? prestataire? mandataire? ou à ton compte?
Chaque association est organisée différemment, c'est ça le problème. Après il suffit d'être ferme avec les responsables et la secrétaire. Il faut savoir refuser des changements de dernière minute, ou dire simplement "non".
Il ne faut pas oublier de vivre à côté de ce travail, de profiter de soi.
C'est une bonne idée de faire la formation si tu t'investis vraiment pour ce métier, et que tu es motivé.
Je n'ai pas passé le DEAVS donc je ne peux pas t'en parler plus.
Ensuite, tu penses être embauché par une association? prestataire? mandataire? ou à ton compte?
Chaque association est organisée différemment, c'est ça le problème. Après il suffit d'être ferme avec les responsables et la secrétaire. Il faut savoir refuser des changements de dernière minute, ou dire simplement "non".
Il ne faut pas oublier de vivre à côté de ce travail, de profiter de soi.
-
Cyril
Bonsoir je viens de lire vos réponses et je vous en remercie.Par contre j'aimerais connaître la différence entre association prestataire et association mandataire.Mais dans ce métier Est-ce-qu'ils n'ont pas une préférence pour embaucher une femme plutôt qu'un homme?
-
caliciuri
Bonsoir Cyril,
Une association prestataire c'est comme l'ADMR : tu peux intervenir chez toutes les personnes qui sont clients de l'association. En gros ton planning est rarement fixe.
Une association mandataire c'est le client qui demande à l'association de trouver une personne pour son besoin et ce client signe directement avec cette personne un CDI. L'association s'occupe essentiellement du côté administratif et des remplacements...
Dis moi si j'ai bien expliqué ou pas!
Personnellement depuis que je connais une association mandataire, je la préfère à l'ADMR.
Normalement il n'y a pas de sexisme dans l'embauche, mais certaines personnes âgées sont réticentes.
Actuellement je travaille en binôme avec un collègue homme. En effet, il a du mal à avoir des propositions de poste mais il en a tout de même !
Une association prestataire c'est comme l'ADMR : tu peux intervenir chez toutes les personnes qui sont clients de l'association. En gros ton planning est rarement fixe.
Une association mandataire c'est le client qui demande à l'association de trouver une personne pour son besoin et ce client signe directement avec cette personne un CDI. L'association s'occupe essentiellement du côté administratif et des remplacements...
Dis moi si j'ai bien expliqué ou pas!
Personnellement depuis que je connais une association mandataire, je la préfère à l'ADMR.
Normalement il n'y a pas de sexisme dans l'embauche, mais certaines personnes âgées sont réticentes.
Actuellement je travaille en binôme avec un collègue homme. En effet, il a du mal à avoir des propositions de poste mais il en a tout de même !
-
cerise
Cyril, mon ami est assistant de vie depuis quelques années il a toujours eu beaucoup de travail.Être un homme c'est un atout pour certaines interventions. Mon ami intervient depuis plusieurs années chez un jeune handicapé et sa maman ne veut pas de femme car elle ne s'entend pas avec, elle en a eu mais cela c'est toujours mal terminé. Aujourd'hui elle a que des hommes. Cela peu te rassurer.