Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire???

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

que faire???

Message non lu par martine » 04 août 2016 12:36

bonjour, il y a plus de 8 mois je suis rentrée dans une entreprise d'aide à la personne ,à ma grande surprise ils ont des contrats avec l'HAD alors que nous sommes que des AVS ,je suis donc obligée de faire des toilettes au lit ... mon souci est que depuis un certain temps une dame (en HAD) qui a une sonde urinaire va de mal en pis,je suis confrontée à plusieurs problèmes
. je gère la toilette complète seule
.je gère la toilette intime avec sonde
.je gère la mise en position des atèles de la jambe et du bras.
.je gère le passage sur montauban qui est impossible pour moi trop dur,car mme ne peut rien faire ...
son mari qui est dans le déni par l'évolution de santé de sa femme ne veut rien entendre et me rajoute des manipulations en plus comme par exemple de la mettre en fauteuil roulant au lieu d'un fauteuil confort (celui ci passe entre les portes) ,le fauteuil roulant ne passe pas les portes ,si mais il faut tout le temps le lever pour le remettre droit en face des portes ,mme glisse souvent de son fauteuil roulant même avec une ceinture de maintient et est tombée plusieurs fois.Mon désarroi est que personne ne m'écoute ,j'ai alerté mon bureau ma coordinatrice m'a entendu et a demandé des passages à deux refus de l'AHD trop cher , la kiné ne part pas nous plus dans mon sens car elle demande de la mettre sur fauteuil roulant comme ça elle peut mieux travailler , les IDELs ont baissés les bras en me disant qu'elles savent mais personnes ne les écoutent non plus , le médecin lui s'en tape comme de sa 1er chemise et l’infirmière de l'had et le médecin conseil ne se préoccupent pas non plus de la situation ... voilà ou j'en suis ,ma question est que dois je faire ?

Alice

Re: que faire???

Message non lu par Alice » 04 août 2016 23:23

Bonsoir,

Je comprends votre situation,
Une AVS peut effectuée des soins d’hygiène si celles-ci ne sont pas prescrite médicalement, les AVS peuvent également intervenir sur les déplacements également si ce n'est pas médicale, peut être simplement rappeler à vos supérieurs les limites de votre métier et en plus de cela mentionner l'inspection du travail ?
Car les taches que vous l'ont confis sont reservés aux aide soignante et infirmier, car il faut savoir que si la situation tourne mal, cela ce retournera contre vous car vous éffectuer des tache non conforme à vos capacités.

Aprés je sais bien que ce n'est pas simple car vous ne voulez pas non plus laissez la personne comme sa sans accompagnement.

Votre employeur est en tort de vous laissez comme cela, et le conjoint de madame ne respecte pas les contrats signés avec votre service d'aide à la personne.

Bon courage à vous.

amandine

Message non lu par amandine » 05 août 2016 11:23

bonjour,

En cas de soucis tu peu alerter qui tu veut, tous le monde sans fou ! Maintenant on vis dans un monde ou c'est chacun sa merde !
J'ai aussi des soucis..
je me suis mis en arrêt pour les faire chier car je suis seul

amandine

Message non lu par amandine » 05 août 2016 11:27

Après dans une maison c'est toujours moi qui y va car personne ne veut y aller ! donc la les collégues n'y von pas.
La famille c'est plainte et le bureau on répondu que ils ne peuvent pas nous obliger à y allez

Marie

Message non lu par Marie » 05 août 2016 11:45

L'employeur s'en fiche ! et il se fiche des difficultés que l'on a chez les personnes. Ce qui l'intéresse, ceux sont les heures encaissées.
Gestion d'une toilette au lit seule, qu'on se le dise, c'est courant. La toilette intime avec la sonde,ça m'est déjà arrivé ! les attelles je n'ai jamais eu.
On a beau dire que l'auxiliaire de vie est responsable en cas de pépin, les 3/4 du temps les responsables ne connaissent pas le travail, et nous leur parlons chinois.J'ai l'impression d'être un pion que l'on déplace au gré des plannings.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 05 août 2016 13:02

Bonjour Martine,

Vous pouvez peut être faire un courrier écrit à votre employeur avec copie à l'HAD, en faisant référence à votre fiche de poste (si les tâches demandées ne correspondent pas).

Anne

Message non lu par Anne » 05 août 2016 16:54

Je ne comprends pas, cette histoire de contrat avec l'HAD? L'Hospitalisation A Domicile est gérée par un hôpital avec des passages AS et IDE, comment un service d'aide à domicile peut avoir des contrats avec l'HAD?

Que faire, je dirais peut-être écrire au Conseil Général pour l'alerter de cette situation...

Tu dis que le médecin s'en fiche, as-tu parlé avec lui?

En tout cas, cette toilette n'est pas du tout de ton ressort.

Écris à ton employeur en lui signifiant que tu refuses désormais cette intervention, je ne vois pas d'autres solutions... (En recommandé avec AR).

Lola

Message non lu par Lola » 05 août 2016 18:20

Bonjour Martine,

Vous pouvez également demander un papier écrit à votre responsable énumérant les tâches que vous effectuer et dont vous estimez en dehors du cadre de votre mission. Cet écrit vous protégera en cas de problème.
Si refus de votre employeur, vous faites comme Offaly vous propose, un courrier en énumérant tous vos tâches…vous le faites par LRAR. Comme pour la première solution celui-ci vous protégera en cas de problème.

Dicton à afficher dans toutes les agences d'aide à domicile:" PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES;"

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 05 août 2016 20:37

Martine bonsoir,

Reprenez non seulement votre fiche de poste mais également le référentiel de l'AVS avec les domaines d'activités et de compétences pour en faire référence à votre employeur.

Répondre