Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

positionner une personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

positionner une personne

Message non lu par Céline » 08 nov. 2016 11:55

Bonjour,
je suis auxiliaire de vie pour une personne handicapée physique.
Je dois la positionnée sur le coté. Or elle me dit que je n'arrive pas à positionner ses hanches. Est-il possible d'apprendre les gestes qq part? ou avez vous des techniques? Merci

cosmos

Re: positionner une personne

Message non lu par cosmos » 08 nov. 2016 22:56

Céline,
En tant qu'auxiliaire de vie, tu as dû bénéficier de formation concernant la manutention et l'ergonomie ? non ?
Sinon, tu peux demander à ta responsable qu'elle t'envoie en formation, car cela s'apprend. cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.... et cela ne s'invente pas..
Après, il y a le bon sens,,,, qui , à mon avis, n'est pas donné à tout le monde.

aurelie

Message non lu par aurelie » 09 nov. 2016 08:57

Bonjour,

On apprend cela en formation normalement.

Si la personne n'a pas hémiplégie,ni de surpoids, c'est assez simple en soi. soit méthode PLS ( appris en formation de premiers secours soit prendre le bras opposé au barrière et tendre doucement et vice versa si c'est pour un change. après mettre un traversin léger si c'est pour maintenir la personne sur le coté.

Bon courage.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 09 nov. 2016 09:28

si la personne peut dire que la position n'est pas bonne, a mon avis elle peut expliquer clairement la position qu'elle souhaite, non ?

Céline

Message non lu par Céline » 09 nov. 2016 23:06

non elle n'arrive pas à m'expliquer comment la mettre bien. Et je n'ai pas eu de formation, du coup ca m'embete vraiment.
Je cherche des solutions

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 10 nov. 2016 08:49

et personne de son entourage ne sait ce qui lui convient parfaitement comme position ?
personne pour connaitre et faire ce qu'elle souhaite ?
personne dans son entourage n'est capable de dire ou connaitre les habitudes et les besoins de cette personne ?
eh ben dis donc...si un jour je suis handicapée il va falloir que j'explique avant a mes aidants ce qu'ils ont a faire !!!!!

Marie

Message non lu par Marie » 10 nov. 2016 12:15

as-tu une collègue qui intervient sur ce poste ? si oui, peux-tu demander à ta responsable de l'accompagner afin de voir comment elle s'y prend ?

Céline

Message non lu par Céline » 10 nov. 2016 22:37

oui elle a différentes assistantes, mais étonnement, elle ne veut pas avoir 2 personnes sur elle. Cette partie la lui appartient.
Donc je cherche des solutions extérieures

Répondre