Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit de retrait

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rahja

Droit de retrait

Message non lu par Rahja » 16 nov. 2016 13:23

Bonjour, je suis actuellement auxiliaire de vie sociale, lors de la toilette d'un usager ce dernier m'a frappée au visage et a catégoriquement refusé que je le touche par la suite.
J'ai adressé une lettre à mon employeur demandant un droit de retrait de chez cet usager il m'a été répondu que ma vie n'étant pas mise en danger je devait retourner chez cette personne. Je ne me sent plus en sécurité chez cette personne et refuse d'y retourner, suis je dans mon droit? Merci par avance

Lola

Re: Droit de retrait

Message non lu par Lola » 17 nov. 2016 02:58

Bonjour,

Non ceci ne justifie pas un droit de retrait,
Le droit de retrait c'est en cas de danger grave ou imminent.

Vous pouvez refuser d y aller, mais votre employeur est en droit de vous contrainte d y retourner, sous peine de sanction.

Si de nouveau vous vous ne sentez pas en sécurité chez cette personne vous pouvez quitter les lieux, et vous refaite un écrit circonstancié à votre employeur.

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 17 nov. 2016 20:07

bonsoir, dans notre asso nous avons droit à 4 droits de retrait par an; perso je n'attends pas que ma vie soit en danger pour le faire valoir.il me semble que tout dépend de la bonne intelligence et de la bonne gestion (relation usagers/personnel) des responsables. bonne soirée

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 17 nov. 2016 22:14

et donc " frappée au visage " ce n'est pas grave ni imminent ??

attends la 2eme frappe, et là tu pars direct alors.

en tout cas mets ça dors et deja par ecrit, et vas porter plainte meme.

il m'est arrivé de partir pour beaucoup moins que ça

Lola

Message non lu par Lola » 18 nov. 2016 13:47

vous pourriez demander à votre employeur de vous accompagner au domicile de l'usager, c'est son devoir d'intervenir et de raisonner cette personne dans un premier temps.

L' article L41121-1, obligation de sécurité et de résultat du code du travail. je cite: L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Peut être qu'il faudrait rappeler ses obligations à votre employeur
Ou dans votre courrier lui rappelant l' article L41121-1

Anne

Message non lu par Anne » 18 nov. 2016 14:45

Il y a eu agression physique,c est quelque chose de grave,il est normal d attendre le soutien et la réaction de son employeur dans ce cas là.Pour moi si ton employeur reste sourd au signalement que tu as fait,ce n est bien sûr pas normal,il devrait se rendre au domicile de l usager et en aucun cas te laisser seule face à cette situation.fais lui un courrier s.il reste sourd à tes demandes,car comme on dit les paroles s envolent,les écrits restent....

Marie

Message non lu par Marie » 19 nov. 2016 11:41

et je précise, lettre recommandée avec accusé de réception.

Répondre