Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs en détresse..aidez moi

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elisabeth

avs en détresse..aidez moi

Message non lu par elisabeth » 20 déc. 2016 06:07

bonjour, j ai accepté un poste qui ne va pas avec ma qualification.Je suis encore en période d'essai et j ai peur de la suite. Je travaille chez une personne hémiplégique a qui je dois faire la toilette au lit, enlever et mettre un pénilex, faire des aspirations, nettoyer la canule , faire les changements des différentes bouteilles et tuyaux d'oxygène et un soin médicamenteux je crois : la ventoline. Sans preuve, que faire. Je pense que je me suis mise en danger. Que faire? aidez moi s'il vous plait, je n'en dors plus

Mia

Re: avs en détresse..aidez moi

Message non lu par Mia » 20 déc. 2016 13:35

Bonjour Elisabeth,
Je comprends que vous soyer angoissée. Ce que vous décrivez comme "tâches" relève du travail d'une aide soignante voir une infirmière.

Aspirer une personne est un acte infirmier.

Faite le point avec votre employeur.

cosmos

Message non lu par cosmos » 20 déc. 2016 14:09

Aberrant !

Moi, ce que je ne comprends pas, ce sont tes responsables, qui savent très bien que cela relève de soins infirmiers, mais qui prennent le dossier quand même...

Et le médecin traitant ? pourquoi n'a t-il pas fait d'ordonnance pour soins infirmiers ????

Non, je ne comprends pas.

Tu DOIS refuser net !!!

Lynda

Message non lu par Lynda » 20 déc. 2016 15:58

Attention la ministre a sorti un décret l'année dernière à peu près comme quoi les avs peuvent faire des aspirations trachéales sous conditions d'avoir suivi la formation de quelques jours souvent en hopital qui délivré une attestation renseigner vous quand à la ventoline à voir si c'est vraiment un acte médical ou aide à la prise des médicaments acte de la vue courante qui fait partie de notre rôle et oui

lolo28

Message non lu par lolo28 » 20 déc. 2016 16:47

bonjour j'ai suivi la formation pour les aspirations endoctrachéales mais en aucun cas je nettoie la canule c'est interdit je pratique pas également de toilette au lit juste pour aider infirmier bon courage

Mia

Message non lu par Mia » 20 déc. 2016 18:25

Elisabeth,
comme l'écrit Lolo 28 une AVS peut faire une "aspiration" à condition d'avoir suivi une formation.
Si vous ne l'avez pas faite ne prenez aucun risque.

Dans vos "tâches" il y vraiment trop
d'acte qui ne relève pas de vos compétences.

Marie

Message non lu par Marie » 25 déc. 2016 10:57

La formation pour l'aspiration doit être validée par un stage et une attestation. Vos tâches ne relèvent pas du travail d'une AVS. Vous êtes en période d'essai, ce qui veut dire, que vous pouvez à tout moment le quitter et ne pas accepter ce travail.Il vaut mieux se sentir à l'aise dans un poste, que de le subir.

marielo

Message non lu par marielo » 28 déc. 2016 21:12

Bonsoir ! je rejoins mes collègues précédentes : les tâches que votre employeur (inapte et inconscient !!!) vous demandent ,ne relèvent pas des compétences d'une auxiliaire de vie sociale ...

à "Cosmos " : coucou ! bonne fin d'année à toi ( moi ne viens plus sur ce forum ... )

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 31 déc. 2016 22:58

Bonsoir,

je tiens à préciser que toutes les limites du métier d'Avs sont évoquées lors de la formation.

Je pense que nous devons souvent les rappeler à nos employeurs car en cas de problèmes c'est sur nous que retombent les responsabilités.

Arrétons de tout accepter !!!

Bonne année à tous et toutes.

Capucine

Message non lu par Capucine » 21 févr. 2017 09:23

Bonjour, Je comprends ton angoisse, oui il faut aller voir ton employeur, s'il ne tient pas compte de ta demande, va voir les délégués, s'ils sont actifs, ton problème sera vite résolu. :)

Répondre