Bonjour,
depuis presque un mois on vient de me confier une mission chez un vieux monsieur avec différents problèmes de santé et là l’infirmière, qui intervient à son domicile, m'a informé que cette personne est atteint du sida!?! Or l'association ne m'avait rien dit à ce sujet, j'ai informé la responsable et soit-disant ils n'étaient pas au courant. A vrai dire je suis un peu inquiete maintenant... j'interviens pour lui donner le petit déjeuner, repas, je refais son lit, la vaisselle, petit entretien de son logement et je m'occupe de son linge. Parfois je l'aide à s'habiller / deshabiller. Mais quels sont les vrai risques pour nous du métier??? Pour la toilette il y a des aides soignantes (parfois je les plaignes car le monsieur n'est pas agréable avec eux ...). L'infirmière m'a dit de prendre quand même des petites précautions. Je trouve quand même incroyable que une association ne soit pas vraiment au courant des maladies des bénéficiaires ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Intervention chez un malade du Sida ...
-
OFFALY
Re: Intervention chez un malade du Sida ...
Bonjour Pisces_Leo,
Il est vrai que notre métier nous amène parfois dans des situations "à risques"....
Médecins, IDE sont liés au secret médical et les services AD peu souvent dans le secret. La personne aidée atteinte d'une maladie transmissible devrait donner l'info par pur respect pour les aidants c'est certain.
Il est donc important que chaque intervenant, dans TOUTES situations se protège c'est une règle d'or.
Bon courage et n'oubliez pas vos gants.
Il est vrai que notre métier nous amène parfois dans des situations "à risques"....
Médecins, IDE sont liés au secret médical et les services AD peu souvent dans le secret. La personne aidée atteinte d'une maladie transmissible devrait donner l'info par pur respect pour les aidants c'est certain.
Il est donc important que chaque intervenant, dans TOUTES situations se protège c'est une règle d'or.
Bon courage et n'oubliez pas vos gants.
-
Marie
Pour information, le sida s'attrape au cours des rapports sexuels, et aussi lorsqu'on se retrouve avec une plaie sur soi, en contact avec le sang de la personne malade !
ça ne vole pas, ne se crache pas, on peut toucher la personne,il n'y a rien à craindre.
De là, à vous informer de la maladie de votre bénéficiaire, vous ne faites pas partie du personnel soignant, et vous n'avez pas à faire de toilettes, donc peu de risques d'attraper la maladie. Le sida n'atteint pas le mental, pour la mauvaise humeur!!!
Inutile d'en faire un patacaisse.
ça ne vole pas, ne se crache pas, on peut toucher la personne,il n'y a rien à craindre.
De là, à vous informer de la maladie de votre bénéficiaire, vous ne faites pas partie du personnel soignant, et vous n'avez pas à faire de toilettes, donc peu de risques d'attraper la maladie. Le sida n'atteint pas le mental, pour la mauvaise humeur!!!
Inutile d'en faire un patacaisse.
-
lucy26
A moi ça pose un vrai problème de ne pas être informée des pathologies principales des personnes. Alors oui le sida ne s'attrape pas comme ça on est d'accord. Mais c'est quand même important par exemple de savoir que la personne n'a plus de défenses immunitaires, qu'il faudra signaler et ne pas laisser traîner même un rhume... On ne doit pas TOUT savoir, on n'a pas besoin de détails médicaux, mais moi je demande toujours avant d'aller chez une nouvelle personne quelle est sa "problématique". J'en ai besoin pour m'y préparer, savoir comment réagir etc... Ca dérange un peu ma boîte mes questions, et quand j'ai les infos c'est à demi-mots, surtout pas par écrit etc... Comme si c'était pour satisfaire ma pure curiosité!! Mais il m'est arrivé d'être envoyée chez une dame privée de la parole et de l'écriture, que je devais emmener à un RDV mais impossible de savoir où... Si j'avais été prévenu j'aurais anticiper différemment... De même une personne agressive comme il m'est arrivé, si je n'avais pas connu sa pathologie je l'aurais peut être pris un peu mal, là je savais que c'était une manifestation courante de la maladie et j'ai bien réagis. Bref nous aussi on est tenu à la discrétion professionnelle et je n'irai pas raconter ce que je sais, mais j'ai besoin d'un minimum de "clés" pour accompagner les personnes. Dans l'intérêt des personnes aidées et de moi. Parfois je me prépare aussi psychologiquement à la situation qui m'attend, par exemple l'autre jour chez un monsieur en phase terminale, je le savais avant de pousser la porte et c'est mieux ainsi, même si je n'ai fait que nettoyer ses vitres, il m'a demandé des "cachets pour mourir", on a échangé ensemble... Bref j'ai finalement fait bien plus que ses vitres...
-
Capucine
bonjour Pisces_Léo,
Comme je te comprends !j'ai eu un problème de ce genre avec une personne infestée par un staphylocoque doré, mon employeur ne m'en avait pas parlé, il dit qu'il ne le savait pas et que le médecin est tenu par le secret professionnel mais nous aussi nous sommes tenus par le secret professionnel ! il faut que tu demandes aux délégués de faire le nécessaire lors d'une réunion CHSCT, pour que l'inspection du travail, la médecine du travail et la KARSAT soient mis au courant. C'est en faisant du bruit que les choses changeront !
Comme je te comprends !j'ai eu un problème de ce genre avec une personne infestée par un staphylocoque doré, mon employeur ne m'en avait pas parlé, il dit qu'il ne le savait pas et que le médecin est tenu par le secret professionnel mais nous aussi nous sommes tenus par le secret professionnel ! il faut que tu demandes aux délégués de faire le nécessaire lors d'une réunion CHSCT, pour que l'inspection du travail, la médecine du travail et la KARSAT soient mis au courant. C'est en faisant du bruit que les choses changeront !