Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rdv medical

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

Rdv medical

Message non lu par Mary » 30 mars 2017 21:17

Bonsoir
Voilà j aimerais éclaircir un point important et c est pourquoi j ai besoin de votre lanterne!
J ai un rdv dans 4 mois chez un endocrinologue étant diabétique.J ai prévenu très à l avance ma hiérarchie et leur ai demandé de répartir ce jour là mes heures de façon à ce que je puisse me rendre au rdv (je précise que je travaille à temps partiel). On m a répondu par la négative. Ils veulent m imposer un jour de congé pour ce rdv. Est-ce légal ?
Merci d avance pour vos reponses

Mary

Re: Rdv medical

Message non lu par Mary » 30 mars 2017 22:17

J ai oublié de preciser que j etais reconnue en ALD

Anne

Message non lu par Anne » 31 mars 2017 11:40

Légal ou pas, on constate une fois de plus le manque d humanité dans la manière de traiter les salariés. Tu préviens super à l avance et c est pas pour aller chez le coiffeur! Es tu à temps plein ou partiel?

Marie

Message non lu par Marie » 31 mars 2017 11:51

Je pense que tu peux les prévenir, et après, ils font comme ils veulent ! ALD ou pas. Le mieux est de faire correspondre ton RDV médical avec un jour de repos, ou alors de prendre ta journée.

Anne

Message non lu par Anne » 31 mars 2017 11:51

Voici ce que j'ai trouvé pour t'aider:

https://contrat-de-travail.ooreka.fr/fi ... ment-faire

Le diabète rentre bien dans ce cadre, en plus tu es en ALD.
Tu peux montrer ce document à ton employeur, et s'il faut se tourner vers l'inspection du travail qui sera un bon appui.

Franchement c'est vraiment de la mauvaise volonté de la part de ton employeur car tu pourras très bien faire des heures à un autre moment pour compenser.(je ne sais pas si tu es en modulation mais bon).

En espérant t'avoir aidée.Tiens-nous au courant pour la suite.

Mary

Message non lu par Mary » 02 avr. 2017 21:26

Merci à vous de m avoir répondue.
Je vais lui faire très rapidement un courrier afin de faire valoir mes droits.C est pénible de toujours devoir se battre pour un oui ou pour un non...et oui, c est quelqu un de très mauvaise volonté et l ambiance au travail est plus que désastreuse...ça n aide vraiment pas dans l exercice d un métier déjà difficile psychologiquement. ..Bon courage à toutes

Anne

Message non lu par Anne » 03 avr. 2017 11:40

Tu nous tiens au courant pour la suite?
Bon courage à toi.

cosmos

Message non lu par cosmos » 03 avr. 2017 14:53

Plutôt que de répartir les heures, tu ne peux pas échanger ton jour de repos, de façon à ce que ton jour de repos coïncide avec le jour du RDV ?

Tiens bon et persistes dans le fait que tu as droit !!

Marie

Message non lu par Marie » 05 avr. 2017 12:38

On peut fournir un justificatif. Dans le code du travail, il n'existe pas d'obligation pour l'employeur d'accepter. La seule chose que j'ai lue, c'est de se référer à la convention collective.

Anne

Message non lu par Anne » 05 avr. 2017 17:21

Non,
dans un certain cadre, l'employeur est tenu d'accepter, voir le lien que j'ai mis!

Répondre