Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Caméra

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sanjuma

Caméra

Message non lu par sanjuma » 31 mars 2017 16:59

Bonjour ,
J'interviens chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette dame vie avec sa fille . Une caméra a été installée dans la chambre de la mamie.
Cela est il légale ? Même si cela ne me gène pas , c'est la première fois que je suis confrontée à cette situation....

cosmos

Re: Caméra

Message non lu par cosmos » 31 mars 2017 18:05

Je vais chez une personne qui a une caméra.
La direction ne nous a pas prévenu.
Elle n'est pas Ahzheimer, mais le fils a installé une caméra pour voir sa maman qui est en fauteuil roulant la journée, pour voir ce qu'elle fait.
On ne nous a pas prévenu...

Anne

Message non lu par Anne » 31 mars 2017 19:13

Ce n est pas légal si vous n êtes pas prévenue.La famille a t elle transmis l info à la direction? C est alors la direction qui aurait dû vous informer...

sanjuma

Message non lu par sanjuma » 31 mars 2017 19:50

Je me suis renseignée . Selon la loi nous devons être prévenu et ne pas être filmé en continue.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 31 mars 2017 20:12

il faudrait demander a la Cnil, ou au moins a l'insp du travail

Céline06

Message non lu par Céline06 » 31 mars 2017 21:24

Si cette dame est sous la tutelle de sa fille ou a eu son accord, oui ceci est légal. Après dans la loi, la personne doit informer les personnes qui viennent travailler à son domicile donc vous, les professionnels de santé et les visiteurs. Après le tout est de savoir si la caméra fonctionne en direct ou enregistrement continu ou non. Car si c'est une caméra qui enregistre, la personne doit faire une déclaration à la CNIL car on sait que toutes images sauvegardés sur un support informatique peuvent être malheureusement piratées ou utilisées à de mauvais usages.

Après je peux comprendre cette question légitime pour l'intimité de la personne lors de la toilette et changement de vêtements. Toutefois il y a des cas où la vidéo surveillance ont révélés des cas de maltraitance. Ces images sont recevables en justice à partir du moment où c'est le seul moyen d'avoir des preuves, elles sont aussi valables si la personne n'a pas informé de la présence pour la prendre sur le fait ( il faut toujours que ce soit en lien avec des cas de maltraitance ). Si la personne utilise ce dispositif pour vous surveiller et vous réprimander pour une tâche non vitale qui n'aurait pas était effectué ce jour là.

pauget agnès

Message non lu par pauget agnès » 31 mars 2017 21:33

Tu es sûr que ce sont des caméras ? Parce que moi avec d'autres collègues, quand on allait chez une dame âgée, au début on se posait des questions si c'étaient des caméras, et bien non c'étaient des appareils afin de détecter les mouvements de la dame âgée parce que nous les employés, on est pas tout le temps chez elle !
De toute façon la caméra pour nous filmer, c'est interdit par la loi alors renseignes toi bien !

lydie 81

Message non lu par lydie 81 » 05 avr. 2017 08:31

bonjour,

HUMOUR: pour une fois que nous sommes des vedettes!!!

Allez, bon courage à toutes et à tous.

Répondre