Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dépassement champ de compétences

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lydie

Dépassement champ de compétences

Message non lu par Lydie » 05 juin 2017 21:01

Bonjour,

J'ai une situation complexe à exposer et j'ai besoin de conseils.

C'est la situation d'une dame. Nous intervenons pour la préparation du repas. Les médicaments sont dans les piluliers préparés par les ide. Et les aides soignants les mettent dans des petits pots pour que nous, avs, les distribuont pendant les repas. Sauf que ceux du repas et ceux du coucher n'étaient pas fait. Et comme l'aidant était sorti et je ne savais pas à quelle heure il rentrait, je me suis servie dans les piluliers pour les médicaments du soir et du coucher.

Je me sens mal car j'ai dépassé mon champ de compétences. Mais en même temps, je ne me voyais pas partir sans donner les médicaments car ils pouvaient être important. J'ai donc informé l'aidant qui est rentré. Elle m'a répondu: ce n'est pas grave, on dira rien.

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ?

lydie 81

Re: Dépassement champ de compétences

Message non lu par lydie 81 » 06 juin 2017 08:14

Bonjour Lydie,
Les médicaments du pilluliers que vous avez pris sont ceux qui sont habituellement mis par l'aide soignante(du jour pour le jour?) dans les petits pots (le pillulier était il complet?)? Et comme les AVS sont habilitées à donner les médicaments qui sont dans un pillulier je ne voit pas en quoi vous avez dépassée votre domaine de compétence? Sur votre situation,les médicaments passent simplement du pillulier au petit pot(d'ailleurs y a t'il une raison?) donc nous pouvons penser que l'aide soignante a oublié de les sortir du pillulier! Dans notre asso les médicaments sont dans des pilluliers(pas d'intermédiaire petit pot!) et les AVS se servent dedans. Par contre quand le pillulier n'est pas à jour: coup de fil à l'asso et si elle est fermée, je laisse un msg sur répondeur et cahier de liaison, ou coup de fil au médecin traitant, mais je ne piochee pas dans les autres jour. Bonne journée.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 06 juin 2017 08:48

Bonjour Lydie,

Il semble que vous avez déjà la réponse...

Il est vrai qu'un changement interpelle.
Dans une telle situation, si je ne peux joindre l'infirmier ou l'as, je note sur le cahier de liaisons et je ne donne rien (la personne a peut être déjà pris ses médicaments...et double dose peut s'avérer plus néfaste qu'une non prise ou il peut y avoir un changement dans le protocole tout simplement).

Ne soyez pas catastrophée Lydie, cette situation vous aura fait réfléchir.

Bon courage pour votre journée.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 06 juin 2017 08:52

Lydie,

Désolée, j'ai lu votre message un peu vite... En effet si les médicaments étaient dans le pillulier, sans doute un oubli de l'as uniquement.

Lydie

Message non lu par Lydie » 06 juin 2017 23:17

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. C'est bien l'as qui fait passer les médicaments du pilulier au petit pot. Oui c'est un système que je trouve pas tellement logique sachant que tout est marqué sur le pilulier. Mais parfois il ne vaut pas chercher à comprendre je crois. Merci en tout cas pour vis réponses. Cela me rassure

anna011

Message non lu par anna011 » 07 juin 2017 12:22

Si tu t'en es pas sûr, il faudrait téléphoner à son infirmière, c'est écrit quelquefois dans un cachier son n° ! Normalement ils sont dans le pilulier les médicaments ! Donnes les bien comme il faut et pas n'importe quand parce que si ça arrive quelque chose à Monsieur soit il en a pris de trop ou bien soit il a pas pris ce qu'il faut, ça se retournera contre toi alors renseignes toi bien avant de faire !

Serpentine

Message non lu par Serpentine » 14 juin 2017 20:27

Bonsoir toutes et tous.
STOP !!!
Chacun son job et ses compétences.
C'est encore l'Aide à domicile qui va se prendre la tête pour ça ... et peut-être pas en dormir de la nuit !
Signaler sur cahier de liaison (voire laissé un mot aux AS) et basta.Comme dit plus haut, dans le doute ... ne jamais rien donner.Ils sont tellement shooting ... qu'un léger sevrage d'un soir ne peut que leur faire du bien ...
Bon courage.

lili

Message non lu par lili » 15 juin 2017 12:16

Exactement!
Là je suis tout à fait d'accord avec notre Serpentine !!!!

Répondre