Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE DESS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Faby

Oral VAE DESS

Message non lu par Faby » 30 nov. 2005 09:55

Bonjour à tous,
Je recherche des conseils pour passer l'oral.combien de temps on doit se présenter?
Ensuite l'interrogation porte sur les situations de travail ou autres.Est ce qu'ils nous interrogent sur nos références théoriques?
Merci à tous ceux qui vont répondre..Cela aidera bon nombre d'entre nous et nous enlèvera des inquiétudes
Faby

Céline

Re: Oral VAE DESS

Message non lu par Céline » 30 nov. 2005 20:45

Bonjour Faby,

Je fais un copier coller du mail que j'ai envoyé à Fanny.
J'ai passé l'oral en novembre à Bordeaux.

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va pouvoir beaucoup t'aider car apparemment mon oral ne s'est pas passé de façon orthodoxe.
J'avais préparé mon intervention de 10 mn, 2 mn pour présenter qui je suis et mon parcours et 8 mn pour faire la synthèse du dossier.
Mais rien ne s'est passé comme prévu. Ils m'ont juste demandé si j'avais des choses à ajouter par rapport à mon écrit et je me suis creusée les méninges pour savoir ce que je pouvais ajouter et que je n'avais pas du tout préparé.
Puis ils m'ont posé quelques questions liées aux ajouts oraux que j'avais faits et au public avec lequel j'ai travaillé Je crois que c'est surtout mon écrit qui a été important en ce qui me concerne.

Et je crois que l'important est d'être vraiment à l'écoute du jury pour ne pas être à coté de ce qu'ils attendent, d'entendre leurs questions afin d'y répondre en étant le plus en phase possible avec eux et avec soi-même. Je crois qu'il faut se préparer à lâcher ce que l'on a prévu.

Mais pour avoir discuté avec d'autres personnes qui sortaient d'autres jurys, leur oral avait été très différent, avec un questionnement très précis sur leur écrit. Aussi, si tu as l'occasion de préparer l'oral avec un de tes collègues qui peut lire ton texte et te renvoyer des questions lors d'un examen blanc, n'hésite pas. C'est ce que j'avais fait et même si l'oral ne c'est pas passé comme prévu, cela m'a permis de questionner à nouveau ma position dans les situation de travail que je décrivais et d'être donc plus claire avec moi-même.

J'espère que ces quelques retours pourront t'aider.
Je te souhaite bonne chance pour ton oral.
Céline

carine

Message non lu par carine » 01 déc. 2005 22:01

Bonjour,moi j'ai passé mon oral de Vae le 9 novembre 2005 à Pau et j'ai obtenu la validation des quatre fonctions. Le Jury se composait d'un directeur d'établissement, un directeur adjoint d'établissement de formation de travailleurs sociaux et d'un directeur de la DRASS. Je travaille dans une MECS depuis 6 ans. Le Jury m'a demandé de me présenter, mon parcours professionnel, la po^pulation avec laquelle je travaille, mes motivations. Puis chacun des 3 intervenant avait lu mon livret et avait des questions sur les 4 fonctions à me demander, des détails à expliquer ou détailler des choses mal expliquées. Sur la foncion 1 on m'a demandé d'expliqué un mot. Sur la fonction 2 on m'a demandé plus d'explication sur un point précis. Sur la fonction 3 où j'expliquait toute la démarche d'un camp de transfert, nous avons échangé sur ma pratique, comment nous gérons 10 jours loin de chez soi,...un des enfants était à tendance psychotique et on m'a demandé plus d'explications sur les rituels, les repères et dans la fonction 4 où j'ai fait un peu mon auto-critique ce qui leur a plu, ils m'ont posé quelques qustions mais sans plus. J'ai du expliquer en quoi la loi 2002 avait changé ma façon de travailler. Cela a duré 45 minutes et je n'ai pas senti à aucun moment qu'ils étaient là pour me déstabiliser, j'ai expliqué simplement ma pratique, ma passion pour le métier que je fais et surtout que je travaillais en tant que monitrice éducatrice au quotidien exactement comme une éducatrice! Voilà pour mon expérience qui je l'espère vous aidera à voir de façon plus sereine cet oral. Je peux éclairer certains pour plus de détails.

Faby

Message non lu par Faby » 02 déc. 2005 13:55

Bonjour Carine,
Je vous remercie pour ses informations aussi précieux. Je suis moi aussi monitrice éducatrice depuis 9 ans et je travaille avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Pour ta fonction 3 je m'y retrouve car j'évoque la responsabilité d'un transfert..Par contre peux-tu m'éclaircir sur la fonction 4.Tu n'es pas partie d'une situation pour évoquer ta position dans ton travail?
Le jury t'a t'il interrogé sur des références théoriques que tu aurais évoqué?
Sinon à partir du moment où tu as envoyé ton dossier,combien de temps as tu attendu pour etre convoqué à l'oral?
Merci pour tous ses renseignements qui vont m'aider à y voir plus clair et à dédramatiser cette épreuve orale.
Faby

bensaber saadi

Message non lu par bensaber saadi » 02 déc. 2005 17:50

bonjour,
ton témoignage est très parlant.Je suis moi-même ME et je prépare mon livret pour le 31/01/06.Je te laisse mon mail(aimo17@hotmail.fr) et mon n°0873395544) FREE BOX car j'aimerai échanger verbalement sur ton expérience de la VAE.
En te remerciant par avance.
SAADI

flo

Message non lu par flo » 03 déc. 2005 22:02

bjr
j'ai également passé l'oral le 8 nov. o5 dans la région aquitaine. J'ai également eu les 4 fonctions de valider. J'ai donc obtenu le DEES; beaucoup de travail personnel, et un super accompagnement, une bonne préparation psychologique, quelques années d'expériences professionnelles comme monitrice éducatrice, un soutien professionnel important, un état d'esprit ouvert, une bonne connaissance des dernières lois, et les choses peuvent marcher.
La preuve!!
Le jury avec lequel je suis passée, à jouer le jeu. Je n'ai pas eu l'impression de passer un examen. Au contraire, nous avons échangé, entre professionnels.
Mon dossier était béton, ils me l'on dit, et félicitation en prime.
J'ai surtout envie de dire, que pour passer une VAE DEES, il faut TRAVAILLER SERIEUSEMENT. Prendre le temps, de se pencher sur l'experience professionnelle acquise; se remettre en question, s'interroger, être dans la reflexion, pour tous les gestes, paroles, actes, que l'on pose chaque jour, avec les enfants, adolescents, adultes, collègues (au sens large).
Une VAE n'est pas RIEN.
Car elle s'adresse à des gens, qui n'ont plus l'habitude d'écrire, de réfléchir...

je souhaite bq de courrage à ceux qui sont dedans. Qu'ils s'accrochent, et qu'ils présentent sérieusement leur travail. Au travers duquel, on découvrira leur compétence.
Bonne chance

fanny

Message non lu par fanny » 05 déc. 2005 15:49

Bonjour Flo
Félicitation pour la VAE DESS..
Je n'ai pas encore passé l'oral mais je suis en phase d'envoyer mon dossier. je suis ME depuis 9 ans.
Pourrais tu me dire si tu as mis beaucoup d'annexes car j'ai l'impression d'en n'avoir pas mal!
merci de ta réponse
Fanny

hacene

Message non lu par hacene » 05 déc. 2005 16:43

bonjour flo!
je passe mon oral demain a strasbourg, je voulais demander combien de temps apres l'epreuve oral les resultats sont donné?

Céline

Message non lu par Céline » 05 déc. 2005 18:57

Bonjour Hacene,
J'ai passé mon oral le 7 novembre et j'ai eu la réponse le 25 soit un peu moins de 3 semaines de patience.
Demandes-leur demain. c'est peut-être différent à Strasbourg qu'à Bordeaux.

Quand tous les jurys ont fini les oraux ils se réunissent tous pour rendre leur PV de décision. Demande leur la date de cette réunion et compte une semaine après.
Bon courage pour ton oral.
céline

flo

Message non lu par flo » 05 déc. 2005 23:04

bonjour fanny

J'ai environ 30 pages d'annexe.
Mon livret sans les annexe fait 86 pages.

A hacene
Céline a raison, faut compter une quinzaine de jours.
Moi, j'ai eu la réponse officieuse le jour même, mais, je connaissais, les bons informateurs.
je te souhaite beaucoup de courage demain. Soit cool, décontracté. N'oublies pas t es déjà un professionnel.

Répondre