Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

validée es à votre disposition :-)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
drin

validée es à votre disposition :-)

Message non lu par drin » 18 déc. 2005 11:13

Bonjour à tous et à toutes !
après une année de préparation et de travail, me voici fraîchement validée en rhône alpes (oral le 09/12 et réponse le 13/12).
1er conseil : utilisez ce forum, il est rempli de conseils méthodologiques de ceux qui ont abouti !
2ème conseil : trouvez dans votre entourage pro des personnes ressources (éducs, cadres formés) qui vous reliront et vous feront des suggestions
3ème conseil : votre écrit doit être bien ficelé, c'est la base de l'oral et si vous voulez passer un oral détendu, c'est l'écrit qui en décidera !

pour ma part, je n'ai pas eu d'accompagnement type greta. j'ai pris un bon mois et demie pour m'approprier le livret, comprendre ce qui était attendu. à partir de là, j'ai travaillé à l'écrit des situations professionnelles que je connaissais bien (référence éducative, projet que j'ai mis en oeuvre) et j'ai essayé pour chaque situation de l'aborder sous l'angle d'une seule fonction, deux maximum (fonction 1+2 et fonction 3+4)... cela dépend de votre propre expérience.
concernant l'oral, il y avait 3 personnes : 1 rt de l'ase, 1 formateur également directeur de mecs et 1 conseiller technique drass... jury très détendu, c'est vraiment l'écrit qui a été déterminant, il ne laissait pas d'ouverture sur des failles. du coup les questions posées portaient sur des thèmes que je maîtrisais bien...
bon courage à tout le monde, si vous travaillez sérieusement, vous avez toutes vos chances

@ +

fabienne

Re: validée es à votre disposition :-)

Message non lu par fabienne » 19 déc. 2005 16:10

je ne comprends pas la commande entre situations et expériences.
merci de m'éclaircir.

drin

Message non lu par drin » 23 déc. 2005 10:17

Bonjour Fabienne
je ne suis pas certaines d'avoir bien compris ta question mais je réponds quand même et si cela ne suffit pas, n'hésites pas à me solliciter de nouveau !
EXPERIENCES = celles que tu es eues professionnellement, au sens global, dans un service, une institution spécifiques. L'expérience principale de ton livret est la plus dense, pas forcément la plus récente, mais pas trop ancienne non plus ! de cette expérience, tu vas devoir rédiger une analyse globale (guidée par les différentes rubriques proposées par le livret).
SITUATIONS = des expériences particulières, individuelles (avec un usager, avec une équipe, dans le cadre d'un projet que tu as élaboré et mis en oeuvre voire évalué)... une sorte d'étude de cas mais attention, tu dois essayer d'appréhender la situation sous l'angle d'une des fonctions du référentiel car si tu prends trop de fonctions en référence, ton écrit sera très long...

bon courage

drin'

iris

Message non lu par iris » 23 déc. 2005 16:41

Bonjour Drin

As tu été interrogé à l'oral sur des références théoriques.Merci de m'aider
Iris

drin

Message non lu par drin » 23 déc. 2005 18:10

Iris ,
Non je n'ai eu aucune question théorique à l'oral... mais je m'y étais préparée au cas où :-)
je pense que mon écrit était bien ficelé et du coup les questions ont porté sur des thèmes que je maîtrisais bien (environnement institutionnel / spécificité de mon poste actuel = mineurs étrangers isolés / différence de l'écoute psy et l'écoute éducative car j'ai une formation en psycho à la base / dernière question sur une phrase écrite qui était "les partenaires ase et justice peuvent étayer l'éducateur référent dans sa fonction" on m'a demandé d'expliquer...
je ne dirai jamais assez que l'écrit est vraiment la base et la condition du déroulement de l'oral. nous étions deux collègues à avoir préparé cette vae sérieusement et nous avons été validées toutes les deux alors que nous avons des parcours pros et des formations très différentes (elle = AMP puis ME en contrat de qualif / moi = maîtrise de psycho puis DHEPS)

voilà, bon courage, le travail fourni paye !

Drin'

dahan j jacques

Message non lu par dahan j jacques » 27 déc. 2005 22:43

Bonsoir,
je finis mon livert 2 DEES VAE et je cherche ds memoires validées peux tu le mettre a ma dispo merci
j jacques

jackie

Message non lu par jackie » 28 déc. 2005 19:01

Bonjour,
je cherche les resultats sur la région Rhône-Alpes?
Merci

drin

Message non lu par drin » 29 déc. 2005 11:28

Hello :-)
Pour jean-jacques : peux tu me faire passer ton mail ?

pour jackie, à ma connaissance : 15 candidats = 3 validations totales + 5 validations partielles et le reste d'échec mais je ne suis pas du tout que cette info soit fiable...
sans doute que d'ici quelques temps les résultats seront dispos sur le site du rectorat de grenoble pour la session du 9 décembre 2005 en tout cas

drin'

Isabelle.C 74

Message non lu par Isabelle.C 74 » 07 janv. 2006 14:30

Salut Drin,
Moi aussi j'ai passé mon oral le 9 à Grenoble et j'ai également reçu la validation totale du diplôme !! J'ai reçu aussi les notes mais qu'en est-il du diplôme....? Sais tu ? Mme Meyer est en vacances jusqu'au 10.12...J'essayerai de la contacter si tu ne sais pas non plus.

emilie

Message non lu par emilie » 07 janv. 2006 18:53

Bonsoir,
J'ai rédigé mes trois premières fonctions mais je bloque sur la quatrième. Te serait il possible de me montrer le tienne ou de m'expliquer ce que l'on en attend?
Dans le pire est il possible que tu jettes un coup d'oeil sur ce que j'ai fais?
Merci d'avance, Emilie

Répondre