Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ES amiens 2010
-
Steph
Concours ES amiens 2010
Coucou !
Je cherche des personnes qui ont comme moi passé l'écrit samedi 9 janvier, histoire d'échanger nos ressentis face au sujet et d'attendre les résultats ensemble !
Bizzz
Je cherche des personnes qui ont comme moi passé l'écrit samedi 9 janvier, histoire d'échanger nos ressentis face au sujet et d'attendre les résultats ensemble !
Bizzz
-
Angélique
Re: Concours ES amiens 2010
je ne l'ai pas passé cette année mais peux tu nous donner le sujet qui est tombé cette année stp ? Merci d'avance !
-
Steph
Le sujet était un extrait de la revue "sciences humaines" d'octobre 2002, rencontre avec Christophe DEJOURS "la reconnaissance au travail". Sujet de dissert : "Pensez-vous que l'on travaille pour être reconnu"
Voila, sujet qui me semble à priori assez abordable, d'où ma crainte sur une très rude sélection...
Voila, sujet qui me semble à priori assez abordable, d'où ma crainte sur une très rude sélection...
-
MT
HELLO,
Pouvez-vous me transmettre les sujets d'ecrits pour le concours d'ES dont vous aurez connaissance.
Merci d'avance
Pouvez-vous me transmettre les sujets d'ecrits pour le concours d'ES dont vous aurez connaissance.
Merci d'avance
-
Margaux
L'être humain à besoin de reconnaissance . Quelles forme prend t'elle au travail .
Le sujet de dissertation .
L'homme travaille t'il pour être reconnu
Le sujet de dissertation .
L'homme travaille t'il pour être reconnu
-
Angélique
ah bah j'ai bien fait de pas le passer lol ca m'inspire pas du tout !!
oui je pense que les jurys ont des axes de "réponses" mais le sujet est assez vaste qd mm !
oui je pense que les jurys ont des axes de "réponses" mais le sujet est assez vaste qd mm !
-
Niett'
Perso pour me démarquer du reste des candidats j'ai tenté de sortir de la consigne : en plus de la dissertation , j'ai ajouté une synthèse du texte ... Après réflexion je pense que ce n'était pas l'idée du siècle , un correcteur pointilleux pourrait me recaler pour ne pas avoir fait qu'une dissert' ...
-
Steph
Je pense aussi que les jurys ont des axes de réponse Margaux, pour leur notaton...
Mais j'ai peur, qu'un sujet aussi vaste justement amène à un trop grand nombre de possibilités et donc pas beaucoup de moyens de démarquer les candidats... Par contre Niett, je pense que tu as joué risqué... Perso je ne l'aurais pas tenté, mais tu as raison, ta copie sortira sans doute du lot...
Perso, je ne sais pas trop comment me situer...
Mais j'ai peur, qu'un sujet aussi vaste justement amène à un trop grand nombre de possibilités et donc pas beaucoup de moyens de démarquer les candidats... Par contre Niett, je pense que tu as joué risqué... Perso je ne l'aurais pas tenté, mais tu as raison, ta copie sortira sans doute du lot...
Perso, je ne sais pas trop comment me situer...
-
Niett'
Au niveau de la dissertation , le plan le mieux approprié était sans doute thèse/antithèse . La thèse faisait appel au texte (l'auteur pensant clairement que oui) et l'antithèse a une réflexion plus personnelle . Du moins je pense ...
-
Steph
C'est le plan que tu as fait Niett ?
Perso, j'ai introduit une 1ère partie avec la citation "travailler plus pour gagner plus", pour dénoncer la société de consommation dans laquelle nous évoluons en parlant d'une reconnaissance par le travail assez indirecte : on travaille pour avoir, et on est reconnu socialement par ce que l'on possède, et pas nécessairement par ce que l'on fait. J'ai nuancé mes propos avec différents exemples de métiers, comme les artistes, qui eux (statut des intermittents du spectacle) n'existent pas à travers leur salaire mais bien à travers leurs oeuvres.
Dans une seconde partie, j'ai discuté le terme de "travail" en me demandant si travail sous-entendait nécessairement "salaire" et si le salaire s'exprimait forcément en devise monétaire. J'ai évoqué les implications bénévoles dans les associations de type humanitaires, entendant le mot "travail" comme un "combat" au quotidien, socialement reconnu et gratifiant...
Voila, en gros ma copie... Je suis assez sceptique en fait...
D'autres personnes peuvent partager leur travail ???
Perso, j'ai introduit une 1ère partie avec la citation "travailler plus pour gagner plus", pour dénoncer la société de consommation dans laquelle nous évoluons en parlant d'une reconnaissance par le travail assez indirecte : on travaille pour avoir, et on est reconnu socialement par ce que l'on possède, et pas nécessairement par ce que l'on fait. J'ai nuancé mes propos avec différents exemples de métiers, comme les artistes, qui eux (statut des intermittents du spectacle) n'existent pas à travers leur salaire mais bien à travers leurs oeuvres.
Dans une seconde partie, j'ai discuté le terme de "travail" en me demandant si travail sous-entendait nécessairement "salaire" et si le salaire s'exprimait forcément en devise monétaire. J'ai évoqué les implications bénévoles dans les associations de type humanitaires, entendant le mot "travail" comme un "combat" au quotidien, socialement reconnu et gratifiant...
Voila, en gros ma copie... Je suis assez sceptique en fait...
D'autres personnes peuvent partager leur travail ???