Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petit bilan: Trop d'hors sujets et d'incompréhensions

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hervé

Petit bilan: Trop d'hors sujets et d'incompréhensions

Message non lu par hervé » 27 avr. 2006 08:49

Bonjour,

Petit bilan après consultation de près d'une 15 livret2 pour la Vae ES:

1) La fonction 3 est souvent incomprise et mal interpretée: Il ne s'agit pas d'une excursion d'un groupe, la recherche doit etre plus appronfondie.
Faire une sortie avec un groupe et expliquer le developpement technique et logistique ne répond pas principalement à la fonction3.
voir sujet: "aide fonction 3 vae éduc spé" dans le forum

2) La fonction 4 est souvent inexistante dans les vae es, hors sujet.

3) Abus de références théoriques non necessaire à la validation des acquis

4) Manques d'annexes essentielles permettant au jury de trouver des pistes permettant la validation des acquis. Comptes rendus de réunions, bilans, notes, évaluation du jeune, documents où figure le nom du candidat même manuscrites(+++) (les autres noms anonymes). Echange de correspondance etc..

Ces informations me semblent fondamentales, cet avis ne m'engage que personnellement. Cependant les résultats Vae es antérieurs confirment cette tendance.
J'espère vous avoir aidé!

Hervé
Jury Vae ES

hervé

précision

Message non lu par hervé » 27 avr. 2006 08:53

Je précise que mon analyse ci-dessus concerne également les candidats ayant suivis une prépa.

bonne chance
Hervé

dominique 16170

Re: Petit bilan: Trop d'hors sujets et d'incompréhensions

Message non lu par dominique 16170 » 29 avr. 2006 00:01

Herve, merci pour votre aide.Il y a un gros problème au sujet des documents à fournir lorsque comme moi on est au chomage suite à un déménagement et que l'ancien travail se trouve à 400 kms du nouveau domicile.Impossible d'avoir des synthèses des écrits...Il faudrait que vous puissiez remonter cette difficultés aux instances concernées puisque si j'ai bien compris vous faites parti des juris
Merci

pascale

Message non lu par pascale » 02 mai 2006 21:14

bonsoir,
pour les annexes, c'est un peu compliqué car mes ex-cadres considéraient que les "ecrits ça fige"
en clair j'ai peu de chose à faire lire
actuellement, nous nous mettons en conformité avec la loi 2002, le premier sujet choisi par la direction est "le projet d'établissement" et cela se travaille en réunion institutionnelle

céline

Message non lu par céline » 04 mai 2006 00:15

Pour Dominique: j'ai passé la VAE DEES l'an dernier que j'ai validé entièrement sans aucun accompagnement du fait de problème à obtenir un financement à temps vu que j'étais alors au chômage... de ce fait je n'ai présenté dans mon dossier en annexe qu'une attestation fournie par mon ancien employeur.. je n'ai eu aucune remarque par rapport à ça lors de mon entretien d'une heure environ avec le jury qui a validé toutes les fonctions... bon courage à tous ceux qui sont en "pleine rédaction" du livret ou sur le point de le présenter à l'oral...

florence

Re: précision

Message non lu par florence » 04 mai 2006 08:05

Bonjour,

Pourrais-je te transmettre les deux fonctions 4 que j'ai passé et non validées à priori pour me dire ce qui cloche s'il te plaît?
Les formateurs ont eu l'air de dire que j'aurai dû présenter des résumés de mémoire que j'avais rédiger pour cette fonction, es-tu d'accord avec ça?
Merci de tes remarques et de ton aide
bonne journée

Florence

Actarus

Message non lu par Actarus » 04 mai 2006 16:22

hello ! florence je veux bien regarder tes 2 fonctions et te faire un retour dans 1 ou 2 jours.

bon courage la moitié du chemin parcouru !

christine

Re:vae cap petite enfance

Message non lu par christine » 04 mai 2006 18:34

bonjour,
je suis famille d'accueil de la ddass et j'ai des problèmes pour rédiger mon livret 2 comme je travaille avec des enfants qui ont eu pas mal de problèmes les expériences ne sont pas les mêmes qu'une assistante maternelles de jour il faut du temps pour beaucoup de choses il faut redonner confiance à l'enfant, etc dois-je essayer de ne pas trop parler du passé de l'enfant même si tout tourne autour de ce qu'il a subi
merci d'avance
christine

florence

Message non lu par florence » 04 mai 2006 19:26

oui merci
je te les ai envoyé en direct... merci beaucoup

bonne soirée
florence

Marie-Laure

demande d'info pour la fonction 4

Message non lu par Marie-Laure » 11 mai 2006 21:07

Bonjour Hervé, je suis nouvelle sur le forum, j'ai validé 3 fonctions mais pas la 4, par contre je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu d'explication, il me semble que je n'ai pas sû parler de l'évaluation de mon expérience professionnelle et la transmettre, pourrais-tu m'aider pour cette fonction pour que je ne fasse pas à nouveau peut-être un hors sujet...

Répondre