Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fiorella

Re: vae aide soignante

Message non lu par fiorella » 01 août 2006 23:19

bonsoir betty,
Je pense que tu dois essayer de le remplir seule, car s'est ta propre expérience qui est demandée d'expliquer.
J'ai renvoyé mon livret 2 le 11 juillet, je n'ai pas réussi à le remplir entièrement, j'avoue même que je n'ai rempli simplement que 2 modules ( le 6 et le 8). Je pense pour en se qui me concerne qu'un passage par l'école m'est très nécessaire. Je n'ai pas honte de le dire.
Voici mon exemple (module 8)si cela peut t'aider j'en suis ravi, mais sache qu'il vaut mieux mettre tes propres expériences.

8. Votre expérience d'organisation de votre propre travail au sein d'une équipe
Il s'agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu'est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, etc.) ?
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?
J'organise ma journée en fonction des besoins du service ou des besoins d'urgence . Je consulte les transmissions du matin . La matinée est réservée aux toilettes des patients, aide aux repas. L'après midi est réservée aux activités ateliers , la fin d'après midi à l'aide aux repas , aide aux couchés. Nous travaillons en binome
Le roulement me permet de ne pas avoir toujours les mêmes patients, et cela m'évite de recevoir l'agressivité de certaines patients.
La plus part du temps cela se passe très très bien . Lorsqu'une de mes collègues rencontre un souci , nous en parlons et faisons en sorte d'alléger celui ci.
Nous nous rencontrons chaque fin de semaines, nous faisons le bilan de chaque patient et discutons des difficultés rencontrées.
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Je travaille avec différents intervenants
Les infirmières libérales, les aides soignantes, les kinésithérapeutes, les auxiliaires de vie sociale, les médecins...

Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l'avis de l'infirmier ? (ou autre responsable)
De faire un soin d'hygiène et de confort tel qu'un change complet sans escarre sur un patient semi autonome.
Je demande un avis infirmier si doute ou signes particuliers inahituels chez la personne (troubles, signes, remarques, incohérence...)
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
Je reste calme , j'évalue la situation
Mme B 84 ans, traité pour insuffisance cardiaque, hypertension , anxiété se plaind d'une douleur violente continue vers les épaules, la nuque, les bras et la mâchoire, elle sue, son teint est pale, est en dyspnée, je n'hésite pas un seul instant , Mme B est allongée sur son fauteuil relaxe , je l'a mets en position semi assise , je fais le 15 (samu) et expose la situation. J'informe ma responsable qui se charge d'informer la famille.

karine

Message non lu par karine » 03 août 2006 10:44

Salut Fio,

juste un p'tit coucou pour te dire que du coup j'avais lu ton module 8, il me semble pas mal du tout : lol2: cohérent, le vocabulaire est recherché et des termes médicaux sont utilisés au bon moment sans en faire trop.

J'aurais juste aujouté un peu plus encore de précision et de détail.

Pascale

Message non lu par Pascale » 06 août 2006 12:55

Bonjour,

Pour le module 8 de fiorella, j'aime beaucoup ta rédaction et le choix du vocabulaire.
Il me semble un peu court, je pnse que tu peux un peu plus détailler.

Je mets mon module 8, j'attend vos commentaires les plus contructifs... Calant sur le module 3, si qqu'un avait un exemple ;-)...

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, …) ?
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez vous des moments de rencontre ?

Mon organisation peut être différente selon l’horaire : dès mon arrivée dans le service, je participe aux relevés, m’informe des éventuels écrits et relèves de données. Chaque jour, une planification est faite pour un bon déroulement. J’utilise des outils de travail, des plannings, des fiches de soins, des fiches de liaison mis à disposition de l’équipe soignante. Nous nous répartissons la charge de travail et les soins, en gardant le résident comme priorité. Nous sommes une équipe soudée et attentive. Dans notre structure, les agents de service hospitalier et les aides soignantes participent conjointement à toutes les demandes.
Des réunions de service ont lieu, animés par un chef de service, auxquelles participent la surveillante, l’infirmière et l’équipe soignante.
Dans la mesure du possible, nous essayons toujours d’aller vers du mieux et de nous améliorer. Il est important de ne pas laisser les conflits envahir l’équipe.

Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?

Nous sommes en général, 7 ou 8 soignants par jour, 4-5 le matin et souvent 3 l’après midi, 1 aide soignante diplômée et 2 Agents de service. Une infirmière est présente principalement en poste du matin (7h – 14h45).
Quand l’infirmière a terminé son travail, je dépends de l’aide soignante. Et ne prends aucune décision hâtive concernant la personne à soigner.
Si le besoin de soins infirmiers ou d’avis médical se présentent, nous faisons appel par bipeur à une structure parallèle plus médicalisée qui se trouve dans la même enceinte. Il y a toujours des infirmières et médecins qui interviennent au plus vite.

karine

Message non lu par karine » 07 août 2006 18:34

Bonjour Pascale,

Ton module 8 me semble très satisfaisant.
As tu pensé à joindre les "outils de travail, plannings, fiches de soins, fiches de liaison" dont tu parles à ton livret 2 pour illustrer tes propos ?

lolo

Message non lu par lolo » 17 août 2006 19:44

Bonjour à tous,

Je commence à remplir mon livret 2 pour la VAE d'aide soignante et je trouve ça très complexe à remplir. Est-ce que quelqu'un peut m'aider????

karine

Message non lu par karine » 18 août 2006 15:03

Bonjour Lolo,

je peux te dire que tous ceux qui doivent passer une VAE - et j'en ai côtoyé un certain nombre - c'est une épreuve complexe et ce quel que soit le diplôme en jeu.

La démarche elle-même demande du temps, de l'investissement, de la réflexion, de la prise à distance par rapport à son expérience. Mais c'est aussi cette difficulté qui fait la richesse du processus VAE et permet de dire qu'obtenir un diplôme par VAE est aussi dur, sinon plus, que par la voir classique.

Mais ne te décourages pas et dis nous ce que trouves tu complexe exactement ?

ANNIE

Message non lu par ANNIE » 20 août 2006 18:03

Bonjour,je découvre ce site. Moi aussi je passe la VAE pour obtenir le DPAS d'ASQ.As-tu eu une réponse à la question que tu as demandée pour agrandir le formulaire du livret 2, en le téléchargant, si tu pouvait me renseigner.Bon courage et merci.

celine

Message non lu par celine » 31 août 2006 10:23

a qui peut on s'adresser pour m'aider a monter mon dossier qui est assez complexe.
connait tu des personnes qui ont abouti positivement a l'obtention du diplome.
merci par avance

celine

Message non lu par celine » 31 août 2006 11:23

je suis au début de ma démarche de vae as. j'ai reçu mon livret 2 et j'attends pour la formation des 70 h.Dans mon département (Aveyron) cela n'est pas trop d'actualité et les écoles et DDASS sont très enretard.on a attendu près de 6 mois la recevabilité. le livret est assez complexe bien que je travaille depuis 10 ans en tant qu'as je suis diplomé d'aux puer.
qui peux me dire qui a réussi et ses enentuelles difficultés
merci par avance

annie

Message non lu par annie » 31 août 2006 18:50

peux tu me venir en aide, car je bloque sur le sujet (secret professionnel)

Répondre