Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae - dveas

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamounette

vae - dveas

Message non lu par mamounette » 19 oct. 2006 16:40

aujourd'hui je viens de passer devant le jury du deavs validation des acquits que j'ai préparer seuletout en travaillant, apres plus de 10 ans passer aux domiciles de particuliers de 15 ans de maisons de retraites en tous genres comme aide soignante de fonction
apres avoir fait des tas de toilettes soins pansements etc ect.. aujourd'hui certain de mes modules ne seront pas valider car je mélange toutes les compétences pas de toilette au domicile sauf pour un autonome pas de ceci pas de cela je suis tombé sur un bohonme imbus de sa personne haur perchée guindéer et faux cul j'ai faillit quitter la salle mais je me suis contenu nous savons toute qu'a domicile nous distribuons le médicaments faisont des toilettes outrepassons toute nos compétences le deavs pour moi n'est qu'une vulgaire aide ménagère point
ne mélangeons pas les compétences restons a nos pla ce pour 1 euro de plus pae heure de toute manière ou est le rapport c'est mon coup de gueule du jour il fallait de ca sorte!!!
je ne validerai pas les modules qui ne les aurront pas étes j'ai toujours travailler sans ce foutue diplome et je travaillerai encore j'ai 50 ans et je connais mon boulot!!! voila reflection a tous si quelqu'un veux des ren seignements sur les sujets posées je restes a leurs écoute

durot

Re: vae - dveas

Message non lu par durot » 19 oct. 2006 20:04

bonjour ! je suis en cours de formation pour le DEAVS , je passe devant le jury lundi ; mais apres avoir lu votre message , cela me fais peur!!! merci et bon courrage pour la suite .

marie

Message non lu par marie » 19 oct. 2006 20:50

mamounette ce que tu di mintéresse, j'aimeré en svoir plus sur les questions posées. en plus savoir si tu eu une préparation avec ton employeur
et aussi qui son les jurys que ta vus, leur profession, ou ils travaille etc
je pense minscrire au vae pour 2007
merci
biz

marianne

Message non lu par marianne » 20 oct. 2006 11:12

Mamounette
Le problème c'est justement qu'en ayant travaillé en maison de retraite tu as fait le travail d'une aide- soignante,et une AVS n'est pas une aide soignante.
Le jury est très attentif justement aux limites de compétence,et quand tu dis "nous savons toutes qu'a domicile nous donnons les médicaments ......nous outrepassons toutes nos compétences" C'est l'erreur à ne pas faire nous devons respecter nos limites ne pas faire de soins même bénins (une mycose aux orteils et ce n'est plus a nous d'intervenir pour la toilette des pieds ce sont les infirmières).
J'ai eu la chance d'avoir un accompagnement pour rédiger le livret 2 et cela nous a evité justement ces erreurs,quand une collègue a expliqué qu'apres une toilette elle sechait les rougeurs de la personne au seche cheveux avant de lui appliquer de l'éosine,l'accompagnateur a "bondi" et remis les choses à leur place.Remarque la collègue y allait fort quand même le seche cheveux c'est quand même un risque de brulure je n'aurais jamais osé! Nous n'avons même pas le droit d'appliquer une pommade même sur une brulure!Nous ne pouvons que rafraichire la brulure sous l'eau et prévenir un médecin!
Connaitre son boulot c'est aussi savoir dire NON quand cela devient le boulot d'un autre professionnel.
Quand tu dis l'AVS n'est qu'une "vulgaire" aide ménagére(pourquoi vulgaire),non je ne suis pas d'accord,il faut justement que les aides à domicile non diplomées se forment,il y aura de plus en plus de besoins pour les personnes dépendantes et seules les AVS (donc diplomées)ou les Employées à domicile(cat B) ont "le droit" d'intervenir chez les personnes très dépendantes pour les "ACTES essentiels de la vie quotidienne".
Dans mon assoc nous ne sommes que 3 AVS(cat C),5 Empoyées à domicile(cat B) et une vingtaine d' Agents à domicile(cat A).Les AVS nous intervenons quelques fois uniquement pour la toilette parce que l'autre intervenante(cat A) n'est pas habilitée à les faire.
Je comprends ta colère,je crois que si je n'avais pas validé toutes les UC,j'aurais réagi comme toi,peut -être qu'avec du recul (et puis tu n'as pas encore tes résultats!)tu changeras d'avis.

Quoi qu'il en soit l'important est de savoir ce que l'on est,ce que l'on doit faire et travailler avec sa conscience professionnelle.
Bon courage à toi

mamounette

Message non lu par mamounette » 20 oct. 2006 21:13

merci marianne pour tes encouragements ,il est certain que je suis en colère je sais que certain module ne serons pas valider mais il ne faut pas non plus se voiler la face moi je fais mon travail du mieux que je peux avec toute mon ame et ma conscience professionelle et l'amour que je porte au métier depuis 25 ans et quand je vois ou j'entend certains arguments que l'on sait reels sur les métiers avs asd et autre ash et au boulot accomplit en associations maison de retraite elles valent bien certaines surdiplomées qui non en rien en secouer et dieu sait que jen ai rencontreée mais c'est pas grave la colere ca passera mon métier et mes personnes ageés ou autre personnes a aider sont la et leur seul remerciement pour moi vaut tout l'or du monde!!!!!! courage a toi aussi bonne soirée mamounette bc@wanadoo.fr

mamounette

Message non lu par mamounette » 20 oct. 2006 21:15

ne t'inquiète pas avec la formation tu ne risque rien ils connaissent les limite et les gestes ecoute les bien et tu l'aurra moi j'ai fait ma vae seule en travaillant hélas pour moi

milito

Message non lu par milito » 10 mars 2007 17:06

bonjour
je suis actuellement en accompagnement pour le livret 2 et je passerai devand le jury entre spet et oct 2007 qui pourrai me donner des conseils pour etre comment devant le jury car j'ai la trouille!
merci

DUPUY AGNES

Message non lu par DUPUY AGNES » 13 mars 2007 11:07

Bonjour,

J'ai été très intéressée par votre message. Comme vous j'ai beaucoup d'années d'expérience à domicile et en milieu hospitalier.
Finalement ont_ils fini par vous le donner ce deavs?
Je viens de déposer le livret 1, je voudrais commencer à préparer le livret 2 vae auxiliaire de vie, pouvez-vous me dire quel est le contenu du livret 2, je n'arrive pas à me le procurer.
Je comprends votre réaction, je réagis aussi un peu comme vous. Après une formation éclaire, ils donnent des diplômes à des personnes qui n'ont ni le profil ni les cpacités de faire ce travaiL.
Et ils pinailent avec des gens qui ont de l'expérience. J'espère que tout se passe bien pour vous et que vous avez du travail.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

nathalie

Message non lu par nathalie » 18 mars 2007 07:19

bonjou, j'ai lu ton coup de gueule et je me demande si cela vaut le coup que je fasse valider les miens en tant qu'aide a domicile je fait plein de recherche sur le net mais c pas tres clair .es ce qu'il fautretirer un dossier quelque part ou faire une demande par tel pour le recevoir j'ai pas trouver d'info .ils parlent tous du jury mais rien d'autre .peux tu me donner plus d'infos et t'inquiete je suis de ton avis on connais bien son travail et on aime ce que l'on fait c'est tres important plus qu'un diplome je pense.

nath

chmiel

Message non lu par chmiel » 20 mai 2011 20:26

je prépare aussi le diplôme d auxiliaire de vie social pourrai tu stp m aidej ai le livre 2 a complété et je bloque

Répondre