Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions VAE ES

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Val

Questions VAE ES

Message non lu par Val » 22 oct. 2006 17:09

Bonjour,

ME depuis 3 ans, j'ai entamé une VAE ES seule. J'ai fini ma fonction 1 et 2 en ce qui concerne ma première struture. J'ai quelques questions, pouvez-vous m'aider?

- Comme j'ai fait 4 études de cas, 2 dans chaque fonction, puis-je en faire une seule dans chaque fonction pour ma seconde structure?

- En ce qui concerne la fonction 3 je pensais parler de l'organisation de camps d'été dans ma première structure, est-ce que cela suffit ou faut-il que je trouve une idée pour la seconde structure?

- En ce qui concerne la fonction 4, je pensais parler de mon rôle d'éduc "affiliée" au comité départemental du sport adapté et ceci ne concerne que mon second lieu d'exercice. Puis-je donc choisir qu'un lieu par fonction si elle me paraît complète?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pouvez-vous me renseigner, merci!

k

Re: Questions VAE ES

Message non lu par k » 23 oct. 2006 12:06

1ère question: oui, une seule étude de cas pour ta 2ème sstructure devrait suffire, puisque la 1ère structure est la principale, les autres servent à étoffer, développer ce que tu as fais dans la 1ère. je suis claire là?? lol

2ème question: je pense qu'il faudrait que tu trouves une autre idée pour la fonction 3, effectivement. Le camps pour la 1ère c'est bien. Mais pour la 2ème, aurais-tu un projet en magasin, que tu aurais monté (ou partcipé à l'élaboration) à l'intérieur de la structure même? genre projet cuisine, ou je ne sais quoi d'autre?? ca serait l'idéal!

3ème question: comme dit plus haut, la 1ère situation étant la principale, il faut remplir les 4 fonctions. Donc, il faut que tu "remplisse" ta fonction 4 absolument dans ta 1ère situation.

Tu peux parler de ta place dans l'équipe, des formations que tu as pu faire, les livres que tu as lu, tout ce que tu as fais comme recherches personnelles afin d'avoir l'analyse distanciée nécessaire dans ton travail, ta connaissance des lois...

bon courage!

Val

Message non lu par Val » 23 oct. 2006 18:51

Merci k!

No soucy, je t'ai bien compris..

1ère question: OK, je pense de toutes façons avoir fait le tour de la question, dans la mesure du possible, bien sûr!

2ème question: la mise en place d'une activité convient, je n'avais pas compris la fonction dans ce sens, ça va, je suis actuellement dans un Service d'Activité de Jour alors, comme son nom l'indique..

3ème question: alors, là, je sèche grave.. va falloir que je me creuse les méninges..

Merci pour les pistes!

k

Message non lu par k » 24 oct. 2006 12:14

La fonction 4 est très importante, et oui, il faut vraiment se creuser les méninges lol.
Je te conseille de lire un peu, de vraiment fouiller au maximun sur le net.
Il faut vraiment que tu arrives à montrer au jury que tu es une ES, mais que tu n'as pas besoin de passer par la formation pour ça, que tu as réussi à conceptualiser et analyser ta pratique quoi, et que tu continues à le faire!
Parler de l'élaboration du livret, et de ce que cela t'a apporté au niveau du recul et tout n'est pas interdit ;)

Répondre