Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment accopagner des adolescente placé en mecs dont les fugues sont répétitive
-
tania
comment accopagner des adolescente placé en mecs dont les fugues sont répétitive
que pensez vous du sujet du mémoire est ce que cela vous parle, svp aider moi je suis coincé et j'avance pas du tout, ce sont des passages à l'acte des jeunes de la mecs ou je bos,etm'ont inquiétude et celle de l'équipe c'est que ses fugues deviennent de l'érrance pour ces jeunes, à noter que pour 3 'entres elles y sont déja. donc je doiit voir qu'elle est la part de l'adolescence? le constat c'est ue ces jeunes que je présent ont pour caractéristique d'âtre carencé affectivement. SI VOUS AVES DES PISTES svppppp aider moi Mercoi une étudiante
-
naah
Re: comment accopagner des adolescente placé en mecs dont les fugues sont répétitive
Salut!
Ce n'est qu'un humble avis d'ES en formation ... mais où veux tu en venir avec ce sujet de mémoire ?! Comment travailler avec des jeunes qui sont très absents?! C'est évidemment très compliqué, et surtout qu'ils ont tous une raison différente de ne pas adhérer au placement en M.E.C.S.
Ta problématique est une question qu'on se pose presque tous les jours en M.E.C.S., et quel sera le but de ton mémoire?
Ce n'est qu'un humble avis d'ES en formation ... mais où veux tu en venir avec ce sujet de mémoire ?! Comment travailler avec des jeunes qui sont très absents?! C'est évidemment très compliqué, et surtout qu'ils ont tous une raison différente de ne pas adhérer au placement en M.E.C.S.
Ta problématique est une question qu'on se pose presque tous les jours en M.E.C.S., et quel sera le but de ton mémoire?
-
Isidore
Re: comment accopagner des adolescente placé en mecs dont les fugues sont répétitive
Le meilleur moyen d'accompagner des jeunes en fugues, c'est de fuguer avec eux 
-
oups
Je suis moi aussi en formation mais j'ai auparavant travaillé en MECS. Ton sujet ne me semble pas pertinent. Les fugues sont très habituelles dans ces établissements et elles ne sont que la manifestation de plusieurs problématiques diverses et variées. L'accompagnement doit être pensé autour de ces problématiques, propres à chacun, et non pas autour de leurs manifestations(ici les fugues). J'espère ne pas être trop direct mais je pense que tu fais fausse route. N'y vois pas de moquerie mais le sujet m'évoque plutôt une réflexion classique entre 2 collègues lors d'une pause-clope.
-
mayam
Très drôle Isidor!
les fugues peuvent être liées aux conditions de vie au centre et le manque d'un bon travail d'équipe. rédoubler plus de vigilence et essayer de rassurer les jeunes
les fugues peuvent être liées aux conditions de vie au centre et le manque d'un bon travail d'équipe. rédoubler plus de vigilence et essayer de rassurer les jeunes
-
jain
écoute merci pour la pertinence de tes propos, mais je pense qu'eefectivement la fugue n'est pas a banlisé ay sein d'une mecs, tu dit que tu pourrais en discuter avec tes collégues entre deux café, moi ça me choque un peu, quand tu vois que sur un effetif de 12 jeunes il y en a 10 qui sont en fugues et deux jeunes sur la mecs, y a pas yn soucis????moi je pense que c'est la ou ilfaut repenser l'accompagnement les jeunes nous alertent de part leur comporteme,t a nous d'etre la en bon observateur. Donc ce sujet et peut etre sensible mais ne dit pas qu'il n'est pas petinent bien au contraire!!!!la fugue faut en saisir le sens et comprendre pourkoi ses jeunes partent!!!voila notre boulot en tant qu'es c'est de prévenir aussi ses comportements!!
-
oups
Purquoi les jeunes partent, c'est justement les problématiques dont je parle et qui sont la chose à étudier. Il me semble qu'on est d'accord.
-
chris
Bonjour
Lorsqu'il était éduc, mon ancien directeur avait fait son mémoire autour du thème de la fugue, et son mémoire a été très bien noté! Tout dépend comment tu vas formuler ta problématique. Sous un aspect historique, c'est intéressant de savoir que jusqu'en 1935, la fugue était une infraction punie par la loi: les mineurs en fugue ou sans domicile fixe peuvent être confiés à l'Administration pénitentiaire et mis en prison. ( à ce propos si tu consacres un éclairage historique à ton mémoire, je te conseille "les enfants du bagne" de Marie Rouanet)
Depuis 1935, la fugue n'est plus une infraction.
Les raisons de la fugue au niveau éducatif sont pertinentes à analyser il me semble.
D'où le jeune fugue? Foyer, famille? Est ce un comportement répété? Problématique abandonnique?
Je ne crois pas un instant que ce sujet soit inintéressant ni qu'on en parle seulement lors d'une pause café! En tout cas, lorsque nous avons un jeune qui fugue, nous interrogeons le sens en réunion d'équipe, je suis assez surprise de certaines réflexions désinvoltes ici.. La fugue exprime quand même souvent un malaise qu'en tant qu'éduc il vaut parfois mieux entendre..
Le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Bordeaux, a fait un travail d'analyse des différentes degrés de fugues chez l’adolescent; ce ne doit pas être si anodin que ça!
Bonne chance dans ton travail
Lorsqu'il était éduc, mon ancien directeur avait fait son mémoire autour du thème de la fugue, et son mémoire a été très bien noté! Tout dépend comment tu vas formuler ta problématique. Sous un aspect historique, c'est intéressant de savoir que jusqu'en 1935, la fugue était une infraction punie par la loi: les mineurs en fugue ou sans domicile fixe peuvent être confiés à l'Administration pénitentiaire et mis en prison. ( à ce propos si tu consacres un éclairage historique à ton mémoire, je te conseille "les enfants du bagne" de Marie Rouanet)
Depuis 1935, la fugue n'est plus une infraction.
Les raisons de la fugue au niveau éducatif sont pertinentes à analyser il me semble.
D'où le jeune fugue? Foyer, famille? Est ce un comportement répété? Problématique abandonnique?
Je ne crois pas un instant que ce sujet soit inintéressant ni qu'on en parle seulement lors d'une pause café! En tout cas, lorsque nous avons un jeune qui fugue, nous interrogeons le sens en réunion d'équipe, je suis assez surprise de certaines réflexions désinvoltes ici.. La fugue exprime quand même souvent un malaise qu'en tant qu'éduc il vaut parfois mieux entendre..
Le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Bordeaux, a fait un travail d'analyse des différentes degrés de fugues chez l’adolescent; ce ne doit pas être si anodin que ça!
Bonne chance dans ton travail
-
chris
Bonjour à nouveau,
Voici quelques réflexions que ton sujet m'évoque.
En terme de définitions, il pourrait être intéressant d'ouvrir sur l'errance (on avait un jeune qui de fugues ponctuelles est entré dans une véritable errance).Au niveau étymologique, ce terme renvoie à "errare" qui signifie se tromper mais aussi itinéraire, cela peut te donner des pistes à explorer.
Au niveau références psy, le livre d'Olivier Douville "de l'adolescence errante" pourrait t'aider.
Au niveau du terrain, les fugues peuvent parfois mener à des situations terriblement dramatiques, peuvent conduire à devenir sdf (je l'ai rencontré dans ma pratique hélàs) donc ce n'est sûrement pas un acte à banaliser.
J'espère avoir pu t'aider, je trouve pour ma part que c'est un sujet très riche, il te faudra arriver à cerner de façon plus précise ta problématique, pour qu'elle ne soit ni trop généraliste ni trop précise. Je t'aiderai avec plaisir si tu le souhaites, tu peux aussi m'envoyer directement un mail. A bientôt
Voici quelques réflexions que ton sujet m'évoque.
En terme de définitions, il pourrait être intéressant d'ouvrir sur l'errance (on avait un jeune qui de fugues ponctuelles est entré dans une véritable errance).Au niveau étymologique, ce terme renvoie à "errare" qui signifie se tromper mais aussi itinéraire, cela peut te donner des pistes à explorer.
Au niveau références psy, le livre d'Olivier Douville "de l'adolescence errante" pourrait t'aider.
Au niveau du terrain, les fugues peuvent parfois mener à des situations terriblement dramatiques, peuvent conduire à devenir sdf (je l'ai rencontré dans ma pratique hélàs) donc ce n'est sûrement pas un acte à banaliser.
J'espère avoir pu t'aider, je trouve pour ma part que c'est un sujet très riche, il te faudra arriver à cerner de façon plus précise ta problématique, pour qu'elle ne soit ni trop généraliste ni trop précise. Je t'aiderai avec plaisir si tu le souhaites, tu peux aussi m'envoyer directement un mail. A bientôt
-
oups
Mea culpa, je vois bien que ma remarque sur la pause-clope est mal passée et je le comprends. C'était simplement une façon, maladroite je le concède, de signifier que la question était mal posée. Quand on dit "comment accompagner des adolescents placés en mecs dont les fugues sont répétitives", ça m'évoquait ça dans le sens où il me semblait entendre que ce n'était pas possible, qu'ils étaient justement trop absents, comme si c'était juste une complainte d'éduc blasé. Bref, j'avais mal interprété la chose et je comprends certaines réactions. Je (re)précise que je suis bien d'accord avec vous quand vous parlez d'étudier les raisons de ces fugues. C'est ce que je croyais dire dans mon premier post... Ton sujet est donc bien pertinent mais je pense que tu devrais reformuler le thème car on pourrait croire que tu parles des conditions de travail des éducs en mecs. C'est en tout cas ce que j'avais cru dans un premier temps. Je confesse que je ne m'était pas vraiment posé sur ton sujet...Bon courage.