Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae eje

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brunel

Re: vae eje

Message non lu par brunel » 15 janv. 2007 21:32

comment est ce que tu fais pour l'accompagnement vae?

brunel

Message non lu par brunel » 15 janv. 2007 22:34

non ,je n'ai pas eu de délai pour le livret 2. Par contre ,peux-tu me dire ou tu as trouvé le referentiel de l'EJE?

Sandyb

VAE EJE : possible pour assistantes maternelles agréées?

Message non lu par Sandyb » 19 janv. 2007 22:16

Bonjour,

J'envisage une reconversion professionnelle pour me mettre à mon compte comme assistante maternelle agréée à domicile pendant 3-4 ans, puis de faire une VAE du diplôme EJE : est-ce possible quand on est à domicile sans "chef" pour attester/valider ce qu'on a, ou n'a pas, acquis?
Merci de vos témoignages,
SandyB

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 20 janv. 2007 10:01

Les critères de recevabilité de la demande ont été fixés par l’article 14 de l’arrêté du 16 novembre 2005 :
« Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de l’une des fonctions suivantes du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté :

établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant ;
établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents ;
concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle ».

La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein et peut être prise en compte jusqu’à dix ans après la cessation de cette activité. »
Présentation de son expérience par le candidat :
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande.
Il se prononce sur la maîtrise des compétences référencées au sein des quatre domaines de compétences identifiés :

DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
DC2 : Accompagnement éducatif en direction du jeune enfant ;
DC3 : Communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.

d'apres moi tu pourras peut etre obtenir certains modules pour la vae ej mais la totalité si ta seule activité en lien avec le metier est asmat...

car en tant qu'asmat, je ne vois pas trop comment vous pouvez aborder cette fonction là: concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle ».

pourquoi faire un tel detour si vous savez deja que vous souhaitez faire eje??

cath

Message non lu par cath » 20 janv. 2007 23:35

salut Isa !!!
peux tu me dire quel est l'organisme de ton accompagnemt,s'il est pris en charge par ton boulot,et si tu trouves l'accompagnemt efficace??
merci bcp et bon courage à ts!

SandyB

Message non lu par SandyB » 21 janv. 2007 14:17

Merci Titibreizh pour votre réponse !!

En fait si je comprend sbien, vous me dites qu'en tant qu'assmat, le fait de ne pas avoir de patron pour attester des compétences acquises ne pose pas de souci car on doit prouver soi-même, à travers la dscription et l'analyse de ses expériences, l'acquisition desdites compétences ? Est-ce que j'ai bien compris?

Sinon la raison pour laquelle je ne me lance pas dans le concours+ 3 ans d'atudes EJE est liée à ma situation familiale et professionnelle : ce que j'envisage est une reconversion professionnelle, j'ai 31 ans et charge de famille, je ne souhaite donc pas repartir à zéro pendant trois ans et sans finacement...
Devenir AssMat, c'est ce que j'ai imaginé être le chemin de plus pratique pour apprendre le métier tout en étant rémunérée, quitte à compléter dans quelques années avec des stages en crèche, notamment pour pouvoir valider la compétence "concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle "? à voir!!

En tous cas merci pour ta confirmation sur ma question ci-dessus,
SandyB

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 21 janv. 2007 17:28

oui c'est ça, enfin moi c'est comme ça que je le comprends.. via le dossier notamment le livret 2 vous expliciterez vos experiences.. votre analyse, reflexion et c'est ça qui permet ou non la validation des modules.. pas l'attestation d'un employeur...

je me doutais de la reponse concernant les difficultés à se lancer dans 3 ans de formation ...
mais il existe aussi la formation en cours d'emploi: il faut pour cela trouver un poste ds une structure petite enfance et que l'employeur accepte de financer la formation.. pas facile me direz vous..

la seule chose qui me "chagrine" (je ne trouve pas le terme approprié) c'est qu'en tant qu'asmat vous ne travaillerez pas au sein d'une equipe pluridisciplinaire et c'est à mon avis ce qui va enormement manquer pour la vae eje.. de meme que certain apports théoriques (mais ceux ci peuvent s'acquerir si la personne se documente et s'interesse)

je ne pense pas que le "raccourci asmat/ eje soit aussi simple.. en tant qu'eje vous serez amener à encadrer une equipe , à travailler en equipe pour monter des projets..

sinon selon les departements et regions, le conseil general peut financer une partie de la formation.. les assedics...l'anpe..

enfin si je peux me permettre un dernier conseil, si vous faites asmat en etant rattachée à un ram, ça vous permettra de bosser avec des eje et des puer... et je pense que ça peut etre enrichissant pour tous..

sinon , peut etre est ce bete comme idée mais un cap petite enfance peut etre un bon debut pour essayer de trouver un pose en creche? non. en plus il est possible de le faire par correspondance plus des stages , ce qui repondrait mieux a votre situation..

bonne continuation...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 21 janv. 2007 17:30

pour etre plus claire quand à votre question, en gros ce n'est pas l'employeur qui atteste des competences acquises.. c'est le jury vae qui s'en charge au vu de votre dossier...et de l'entretien..

Isa

Message non lu par Isa » 21 janv. 2007 18:14

salut Cath,
je participe à l'accompagnement proposé par le CFEJE de Strasbourg,mais malheureusement mon employeur ne finance mon projet qu'à hauteur de 50%,ça veut dire que j'ai 600€ à payer de ma poche!mais bon je pense que ça vaut le coup!
Pour ce qui est de l'accompagnement je n'ai assisté qu'à une seule séance pour l'instant et j'en suis revenue en étant restée sur ma faim!!!Je m'attendais à rentrer de suite dans le vif du sujet mais ce n'était pas le cas,mais bon c'est un peu normal,on nous a parlé de l'évolution du métier d'eje,de l'action sociale,des compétences professionnelles,...j'y retourne le 1er février.
Et toi, de quelle région es-tu?As-tu déjà commencé la rédaction du livret 2?
J'espère te lire bientôt,en attendant à vos stylos!!!Et surtout ,courage!

cath

Message non lu par cath » 21 janv. 2007 23:44

Je suis de hte savoie et dépends de la drass lyon.Oui j'ai attaqué(ou est ce lui qui m'a attaqué?) le livret 2 que je dois rendre avt le 30/04/07.Je n'attends pas la réponse de mon employeur(municipal=pas bcp d'espoir) car c long je crois pr monter le dossier de l'accompagnemt(la nana de l'avaetss m'a parlé de 1 mois)et le tps presse car le livret 2 n'est pas 1 mince affaire...alors je m'y mets sérieusemt ms au plus j'y bosses au plus j'en vois la complexité et la longueur,non?pas vous? hhhhhhhheellllppppp!!!

Répondre