Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae eje

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yam

Re: vae eje

Message non lu par yam » 22 janv. 2007 08:46

salut cath

tu es bien cath qui vient de faverges?
alors t'inquiètes pas t'es pas la seule, moi j'ai pas encore reçu le livret 2, apparement un peu de retard, mais ça devrait arriver.
En tout cas moi aussi je travaille seule, bon j'ai l'appui de ma soeur qui a eu l'accompagnement pour la vae éduc spé, j'ai quand même déja commencé, j'ai pratiquement fini la fonction 1 et toi ou en es tu?
Yam

cath

Message non lu par cath » 22 janv. 2007 10:59

Bravo dis donc!!!moi g commencé par l'expérience 2 ,j'ai juste fini la 1ére situation...et j'ai aussi écrit mes motiv...mais 1 fois dedans c plus facile je trouve...qd tu reçois le livret tu tombes à la renverse et puis à force de t'en imprégner,ça devient plus évident. bon courage pour la suite...et au fait tu vas décrire 1 exp.2 toi? :bounce:

STEfanie

Message non lu par STEfanie » 22 janv. 2007 12:16

Isa, moi aussi je viens d'alsace. On pourrait peut-être s'aider un peu.

yam

Message non lu par yam » 22 janv. 2007 20:24

salut Cath,
eh bien moi je vais décrire une seule expérience, il y a tellement à en dire déja, car j'y ai travaillé 4 années, de plus j'ai travaillé pour la ville d Lyon, donc j'ai pas mal de choses à dire.
J'ai commencé par la fonction 1 en donnant 2 situations.
peut être que j'intégrerai d'autres situations, je verrai je finaliserai après!
Moi aussi, j'ai décrit mes motivations!
A plus! on se tient au courant!
Yam

SandyB

Message non lu par SandyB » 22 janv. 2007 21:25

A titibreizh :

Merci à nouveau pour toutes ces idées - oui moi aussi j'ai pensé que ce serait + facile de valider un CAP Petite Enfance à partir de l'expérience AssMat, quite une fois que j'ai le CAP à faire des stages en crèche pour compléter l'approche pluridisciplinaire qui me manquera, comme vous le dites, nécessairement... heureusement à 30 ans j'ai encore 30 années de boulot devant moi, ça laisse le temps de faire des projets ;-))))

Sinon dernière question : c'est quoi un "RAM" ??? question sûrement naïve mais je ne connais pas encore tous les acronymes ;-)???
Merci et bonne soirée
SandyB :arc: :arc:

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 22 janv. 2007 22:50

un ram c'est un relais assistante maternelles...
et sinon encore mieux à mon sens pour les relations d'equipe: une creche familiale.. en fait les asmat sont rattachées à la creche familiale où elles se retrouvent avec les enfants et avec les pro (eje) par exemple pour des activités, ateliers.. mais aussi reunion sur les themes que vous souhaitez aborder..

sinon le cap je n'en parle pas forcement en terme de vae a partir de l'experience asmat.. mais de faire le cap petite enfance.. par correspondance..la formation cap vous permettra de faire des stages.. je m'etais renseignée pour la faire par exemple avec le cned lorsqu je passais mes concours eje.. au cas où.. mais j'ai eu le concours eje..

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 22 janv. 2007 22:52

Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions. Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.

Des lieux d'information...

On compte près de 500 RAM sur le territoire, avec de grandes disparités régionales ; 15 départements en sont dépourvus.

Ce sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes.

Ils participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.

... et de rencontre

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistantes et entre assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).
Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Pour savoir s'il existe un RAM près de chez vous, contactez la PMI ou la CAF.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 22 janv. 2007 22:57

pour sandyb: voilà brievement ce que j'ai lachement copier coller d'internet!! désolée pas le courage de l'expliquer avec lmes propres mots!! lol

La crèche familiale :

C'est une structure où une équipe de professionnels encadre un groupe d'assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile les enfants de moins de trois ans. Mais une ou deux fois par semaine, ceux-ci se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale, où une éducatrice leur propose des activités d'éveil.

La crèche familiale présente un double intérêt : elle permet à votre enfant d'évoluer dans un cadre familial, tout en bénéficiant des avantages et de la stimulation qu'apporte la collectivité.

Elle est dirigée par une puéricultrice diplômée assistée éventuellement par une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire puéricultrice, une secrétaire, plus un médecin vacataire. L'assistante maternelle est employée directement par la crèche avec laquelle elle a un contrat de travail qui lui assure sa formation professionnelle.

bonne continuation...

SandyB

Message non lu par SandyB » 23 janv. 2007 21:44

A titibreizh :

Mille mercis pour tous ces prcieux conseils, je me suis reseignée et il y a bien un "RAM" de l'autre côté de la Seine, je vais les contacter ;-)

A vous aussi bonne continuation, c'est super que vous preniez le temps d'aider lers autres alors que vous vous êtes "tirée d'affaire" puisque vous êtes EJE... chapeau bas! Tout pleind e bonnes choses pour vous :bye: SandyB

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 24 janv. 2007 19:10

de rien!!
je vous sentais motivée!!!
par contre ça me vieillit de me faire vouvoyez!! lol..
merci à vous (toi) d'avoir repondu et donné des nouvelles.. (tout le monde ne le fait pas) ça fait plaisir de faire plaisir!!

bye...

Répondre