Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ES et accompagnement ?!?!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MOSG

VAE ES et accompagnement ?!?!

Message non lu par MOSG » 26 janv. 2007 10:10

Bonjour,
J'ai eu ma VAE DEES fin 2006 entièrement et ceci en ayant suivi aucun accompagnement "officiel" c.à.d. sans organisme.
J'ai en effet demandé l'avis de collègues ES pour la relecture de mes écrits et pour voir si je m'étais bien approprié le référentiel.
Avant mon passage devant le jury, j'ai eu l'occasion de parcourir 3 dossiers de personnes ayant bénéficié d'un suivi. Je en connais pas leur résultat, mais j'ai vu sortir les 3 personnes de la salle. Deux d'entre elles n'étaient absolument pas confiante, exprimaient leur mecontentement par rapport à leur préparation etc....N'ayant pas eu leur expérience je n'ai pu juger à ce moment là ! (pour info j'ai eu le même jury).
Actuellement une de mes collègue m'a demandé de lui donner mon avis sur son travail. Elle bénéficie d'un suivi de 175h. Aujourd'hui je peux comprendre les personnes qui ont passé avant moi !!!! en ayant relu la fonction 1 de ma collègue je ne trouve aucune trame, peu de mots en rapport avec le référentiel,etc..... Quand je lui demande si la formatrice leur a bien expliqué comment formuler leur expérience par rapport au référentiel elle me dit que ce n'est pas son rôle ! elle est là pour vérifier leur travail .....
Honnêtement si je devais juger son travail actuel je ne pourrai valider sa fonction.
Je me pose de sérieuses questions sur le choix des professionnels choisi pour le suivi !!!!
Voilà ceci est un questionnement....à débattre
MOSG

rava

Re: VAE ES et accompagnement ?!?!

Message non lu par rava » 26 janv. 2007 11:07

Slt

Quand rédiger?par quoi commencer?je n'ai pas d'accompagnement pour le moment...........ca coute....par quoi dois je commencer?partir du référentiel?d mes activité?combien?peux tu m'aider stp?
merci

MOSG

Message non lu par MOSG » 26 janv. 2007 12:35

Bonjour,
Avant de commencer :
1. Essaye de bien lire le référentiel, de comprendre tous les mots (commande sociale.....)
2.Si tu travailles avec des ES essaye de parler avec eux, demande leurs des conseils, des explications ....
3. Mets à plat ton expérience, ex : grandes lignes
4. De ces grandes lignes tu dois pouvoir en faire ressortir les différentes expériences qui se rapprochent le + du référentiel
5. Essaye de travailler fonction par fonction. Un exemple de travail par fonction en respectant bien chaque item
6. Dans ters écrits soit le + concis, mets y des références théoriques (mais surtout pas trop). Ces références montrent que tu t'informes, tu te mets en règle avec les lois, tu te fais un apport théorique qu'un éducateur reçoit lors de sa formation etc....

Pour moi la VAE c'est un réel travail qui montre que tout au long de ta carrière tu as non seulement fait le travail d'un ES mais en + tu as toujours été dans le questionnement, dans l'évolution, et ceci continuera pour moi encore et le doit aussi être pour les ES diplomés par l'école .

Cordialement
MOSG

lisa

Message non lu par lisa » 29 janv. 2007 21:02

Slt, Je te felicite pour ta reussite, et en meme temps j aimerai savoir si tu as un peu de temps a consacrer pour un peu d aide? moi aussi je commence la VAE es mais j ai eu une interruption de pres de 10 ans de travail et la mise a l ecris n est pas tres facile, quant a l aide je me pose effectivement des questions;
a bientot j espere.

Anne

Message non lu par Anne » 30 janv. 2007 11:42

Bonjour,
J'ai commencé la vae en mai 2006 sans accompagnement, on me demandait une somme exorbitante pour 5 demies journées...Pas de prise en charge car indemnisée par les assedics.Je suis diplômée depuis fin 2006. J'ai utilisé toutes les infos que j'ai pu glaner sur internet. Il faut bien comprendre le référentiel; surtout ne pas parler de choses que l'on ne maîtrise pas, prendre des exemples qui reprennent clairement chaque fonction.
Pour ce qui est de l'accompagnement, chaque organisme est différent.Certains proposent même des stages...Est ce vraiemnt utile? Maintenant il me reste à vérifier si la vae permet de trouver du travail...
A bientôt!

Répondre