Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral VAE pour CAP Petite Enfance
-
chabane
Re: oral VAE pour CAP Petite Enfance
j'ai lus que tu passer devant le jury le 11 decembre,moi je passe le 7 mars pour tu me donner des exemples de questions poser sa m'aiderai beaucoup merci d'avance
-
fatima
mes cinserement felicitation souphe,moi aussi j'ai l'entretien mais j'ai peur car la 1 fois ja passerai l'entretien s'il te plait aidez moi je voudrais savoir les questions de l'entretien merçi
-
MARTINE
Bonjour corinne,
je voulais savoir si tu as reussi ton oral,moi je compte aussi faire ATSEM ,mais le concour est pour octobre 2007,je suis ass.matern.depuis plus de 5 ans et j'ai 3 enfants .Peux tu me donner quelques tuyaux,je te remercie d'avance
je voulais savoir si tu as reussi ton oral,moi je compte aussi faire ATSEM ,mais le concour est pour octobre 2007,je suis ass.matern.depuis plus de 5 ans et j'ai 3 enfants .Peux tu me donner quelques tuyaux,je te remercie d'avance
-
lisa
SALUT IDSTON
MOI AUSSI j'ai l'entretien mais j'ai peur c'est est ce que vous m'aidez pour savoir comment ça se passe l'entretien et pouvez vous savoir les questions de l'entretien de CAP petite enfance maeçi beaucoup idston
MOI AUSSI j'ai l'entretien mais j'ai peur c'est est ce que vous m'aidez pour savoir comment ça se passe l'entretien et pouvez vous savoir les questions de l'entretien de CAP petite enfance maeçi beaucoup idston
-
fatima
bonjour saida moi aussi j'ai lentretien de cap petite enfance j'ai peur beaucoup aidez moi quelle type de questions de l'entretien parce que je voudrai preparer avant
merçi saida
merçi saida
-
rirou
bonjour à toutes,
J'ai passé l'oral en novembre 2006.Il y 2 membres pour le jury: un prof et un professionnel. La seule chose qu'il demande systèmatiquement c'est de se présenter: civilité;
parcours scolaire, professionnel; formation(s). Le tout avec des dates est des répéres dans le temps(...pendant 5 ans, par ex.) .
J'avais droit a un résumé que j'avais préparé chez moi, mais le but est de lire le moins possible.
Cette présentation à pour but de nous amener à dire pourquoi nous voulons obtenir le CAP PE.
Je suis assistante maternelle et dans mon département (Isère)il était déconseillé de dire que c'était pour travailler en crèche ou passer le concours d'ATSEM mais plutôt que c'était une manière de faire reconnaitre le travail fait chez soi.
Sinon, le jury était sympa et m'a plutôt mis à l'aise.Ils ne m'ont posé que des questions sur mon dossier et sur l'entretien dans la crèche où j'ai effectué un stage de 2 emaines( non obligatiore).
J'espère que j'ai pu répondre à vos questionnements mais je pense qu'il peut y avoir beaucoup de différences d'un jury à l'autre.
Bon courage et bonne chance à toutes.
Rirou
J'ai passé l'oral en novembre 2006.Il y 2 membres pour le jury: un prof et un professionnel. La seule chose qu'il demande systèmatiquement c'est de se présenter: civilité;
parcours scolaire, professionnel; formation(s). Le tout avec des dates est des répéres dans le temps(...pendant 5 ans, par ex.) .
J'avais droit a un résumé que j'avais préparé chez moi, mais le but est de lire le moins possible.
Cette présentation à pour but de nous amener à dire pourquoi nous voulons obtenir le CAP PE.
Je suis assistante maternelle et dans mon département (Isère)il était déconseillé de dire que c'était pour travailler en crèche ou passer le concours d'ATSEM mais plutôt que c'était une manière de faire reconnaitre le travail fait chez soi.
Sinon, le jury était sympa et m'a plutôt mis à l'aise.Ils ne m'ont posé que des questions sur mon dossier et sur l'entretien dans la crèche où j'ai effectué un stage de 2 emaines( non obligatiore).
J'espère que j'ai pu répondre à vos questionnements mais je pense qu'il peut y avoir beaucoup de différences d'un jury à l'autre.
Bon courage et bonne chance à toutes.
Rirou
-
djenah
bonsoir rirou,j'ai pris connaissance de ton message sur ton entretien avec le jury mais y'a une questions que j'aimerai savoir quand tu dis présenter son parcours scolaire que faut il dire car moi j'ai fait un bep vente dois je le dire ou koi la je panne vraiment sur la présentation j'ai travaillé en tant que nourrice aux domicile et j'étais animatrice de quartier avec des enfants,vraiment je pannique car je passe bientot devant le jury et je ne suis meme pas prete pourrais tu m'aider a préparé mon entretien,d'après ce que tu dis on as droit de lire le résumé préparé et quel genre de questions ils posent,pour moi obtenir le cap petite enfance c'est une reconnaissance pour moi et pour etre atsem,donc il est déconseillé de dire que c'est pour passer un concours.en tout cas merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre à nos questions et merci à toi également rirou.j'attends de vos nouvelles.djenah
-
Rirou
Bonjour Djenah,
Ton parcours est différent du mien, il m'était déconseillé de dire que c'était pour travailler en crèche car j'avais déjà un métier où il y a de la demende.
Tu dois dire que tu as un bep de vente puisque normalement tu as dû joindre ton dipôme au livret 1. Par contre il faut que tu explique pourquoi ce changement d'orientation,c'est ce qui me semble le plus important.Tu peux expliquer ce qui t'a emmener à travailler avec des enfants, ce que tu faisais avec, pourquoi ça t'a plus...
Je pense que tu peux dire que ce cap te permettra de passer le concours d'ATSEM mais ne sois pas limitative.
Dis aussi que tu pense postuler pour travailler en crèche, être nourrice aux domiciles des parents...bref travailler avec des enfants.
Par contre le papier sert juste d'aide mémoire, il est déconseillé de le lire simplement.C'est ton parcours est tu es sensée le connaitre!
Ecris le, puis essaye le de réciter devant un miroir. Tu dois pouvoir tenir au moins 10 mn.
Quant aux questions qu'ils posent cela peut-être très variable d'un jury à l'autre.
Ils m'ont demandé quelles étaient les bonnes conditions pour coucher un enfant et comment je procédais au nettoyage du sol dans une crèche.(j'avais traité le 2 sujet dans mon livret)
Ce que tu dois savoir, c'est que le jury est là pour vérifier si ce que tu as marqué dans ton dossier est bien de toi et dans la majorité des cas, ils essayent plutôt de te mettre en confiance.
Bises et courage
Rirou
Ton parcours est différent du mien, il m'était déconseillé de dire que c'était pour travailler en crèche car j'avais déjà un métier où il y a de la demende.
Tu dois dire que tu as un bep de vente puisque normalement tu as dû joindre ton dipôme au livret 1. Par contre il faut que tu explique pourquoi ce changement d'orientation,c'est ce qui me semble le plus important.Tu peux expliquer ce qui t'a emmener à travailler avec des enfants, ce que tu faisais avec, pourquoi ça t'a plus...
Je pense que tu peux dire que ce cap te permettra de passer le concours d'ATSEM mais ne sois pas limitative.
Dis aussi que tu pense postuler pour travailler en crèche, être nourrice aux domiciles des parents...bref travailler avec des enfants.
Par contre le papier sert juste d'aide mémoire, il est déconseillé de le lire simplement.C'est ton parcours est tu es sensée le connaitre!
Ecris le, puis essaye le de réciter devant un miroir. Tu dois pouvoir tenir au moins 10 mn.
Quant aux questions qu'ils posent cela peut-être très variable d'un jury à l'autre.
Ils m'ont demandé quelles étaient les bonnes conditions pour coucher un enfant et comment je procédais au nettoyage du sol dans une crèche.(j'avais traité le 2 sujet dans mon livret)
Ce que tu dois savoir, c'est que le jury est là pour vérifier si ce que tu as marqué dans ton dossier est bien de toi et dans la majorité des cas, ils essayent plutôt de te mettre en confiance.
Bises et courage
Rirou
-
djenah
bonjour rirou,merci beaucoup de m'avoir répondu très rapidement,ça m'aide beaucoup déja et je suis plus rassuré.En faite j'ai toujours voulu travaillé avec les enfants(depuis l'age de 14ans quand j'ai du faire face à un probleme familiale à l'époque et qu'avec mes 14ans je me suis occupé de mes frère et soeurs de la maison car ma mère avait u des problème de santé et comme je suis l'ainé de la famille et bien je n'avais pas le choix etc..)c'est de la que j'ai u le déclic pour les enfants, mais j'ai jamais pu allé jusqu'au bout pourtant j'étais nourrice aux domile des parents, j'étais aussi animatrice et quand je postulé dans les crèches malgré mon experience avec les enfants, c'étais tjrs négative dc il fallait bien travaillé et je me suis tourné vers la vente et c'est en ayant ma 2éme filles que je me suis juré d'aller jusqu'au bout et c'est pour ça que je fais ma vae,dc voila porquoi.Pense tu que je peux raconté ceci devant le jury par rapport à ce qui m'a ammené a travailler avec les enfants est ce un bon arguments ou c'est trop.Merci rirou pour ton aide.Excuse moi si mon message est trop long.bises.DJENAH(gardons le contact)
-
nat du 86
bonjour, moi je passe aussi mon oral, c'est pour le 23 mars à poitiers, il y aurait il quelqu'un qui l'aurais passé sur poitiers! je stresse aussi bien sur! 10 mn de présentation c'est long,que dire? j'ai peur de bafouiller en répondant au jury!!!