Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE 'petite enfance'

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saby

Re: VAE 'petite enfance'

Message non lu par saby » 25 févr. 2007 12:11

bonjour je suis aasmat depuis bientot 7 ans et je me lance dans la VAE cap petite enfance
est ce vraiement difficile a faire?
je suis tres motivée mais en lisant certains forum ca me freine un peu
merci

rirou

Message non lu par rirou » 25 févr. 2007 14:59

bonjour à toutes et tous,

J'ai passé le CAP par la VAE et je l'ai obtenu en novemebre 2006.
je vais essayer d'aider celles qui ne bénéficient pas comme moi d'un accompagnement.

Pour la rédaction de l'activité je vous propose un modèle que je peux envoyé en pièce jointe (trop long à copier).

Pour le reste, si vous avez des questions, je ferais de mon mieux car je travaille et je me lance dans la VAE d'auxiliaire de puèriculture.

Bizzz
Rirou

PS : je n'ai pas passé les matières générales( math français...)

saby

Message non lu par saby » 25 févr. 2007 16:05

bonjour rirou
ton experience dans cette aventure de la vae petite enfance m'interesse
je suis un peu perdue et me sens un peu seule dans cette aventure
je n'ai pas tres envie de prendre l'option accompagnement
j'ai deja un cap donc je ne pense pas que je dois repasser les matieres math francais etc
quel cout a cette vae ?
comment ce passe le premier entretien avec le jury ?
quels types de questions te posent ils?
merci
saby

Rirou

Message non lu par Rirou » 25 févr. 2007 18:26

bonjour Saby,

Effectivement avec un CAp tu ne passe les matières générales.
Si tu ne prends pas l'accompagnement il y a les frais de photocopie à prévoir (j'avais 5 dossiers à faire)+ la reliure.
+ Quelques timbres.
Si tu valide tout d'un coup plus qu'à attendre ton diplôme, sinon 10 timbres et un petit dossier à remplir pour pouvoir te présenter au(x )épreuve(s) que le jury ne t'a pas donnée(s)du CAP en juin avec les élèves.Mais ça peut changer d'un département à l'autre.

Il n'y a qu'un entretien avec le jury après que tu es posé ton dossier (attente de 6 mois pour moi).

J'ai un peu expliqué les questions que le jury pose dans la rubrique "oral VAE CAP Petite Enfance"

Bizzz
Rirou

magali

Message non lu par magali » 25 févr. 2007 20:00

chère Rirou,
Félicitations pour ton CAP petite enfance et bon courange pour le suivant, tu à l'air d'avoir la pêche. C'est tellement rare de lire un message positif sur le forum, car on galère comme des bêtes avec ce livret 2.
J'ai reçu l'acceptation du livret 1 par contre c pour ne pas passer toutes les matières faut-il absolument déjà un diplôme , car je n'ai pas eu mon bac mais j'ai le niveau terminale (je suis maman de 4 enfants actuellement en congé parental.
Plus je prends le livret moins j'arrive à le compléter, je trouve que toute les fiches ne sont pas étudiées pour les ass mat.
Pourrais tu me mettre sur la bonne voie pour la fiche descriptive parcours(6/35) fiche descriptive organisation (9/35) emploi E1 (12/35-13/35)
Je commence à me dire que je suis nulle et que je me suis lancée dans quelque chose trop compliqué pour moi, mais il est vrai quand ce moment, j'ai d'autres problèmes qui me prennent toute la tête , mon père a eu un AVC il y a3 mois et il cela s'aggrave de jour en jour.
Si tu as un petit peu de temps a me consacrer, je te remercie d'avance pour info je dois rendre mon livret en juillet .
A+
Magali

gisele

Message non lu par gisele » 26 févr. 2007 08:12

bonjour je suis au livret 2 voila j'ai des question dans la fiche emploi qui peut m'aider merci

marie

Message non lu par marie » 26 févr. 2007 15:30

Felisitarion pour ton CAP petite enfance ,je prepare moi aussi le cap de la petite enfance , 1 activicte : la tiolette, 2 le repas, 3 entretien des locaux , et en 4 activites de loisirs dans l'etablissement scolaire dont je travail, et je voit que tu prepare la vae d'auxilliaire de peuriculture, j'ai demande le dossier à la cnasea d'auxilliaire de peuriculture , qu'il mon dit dit de le remplir je leur et demande si cela est graduit dont la conseilleure ma confirme oui, peut tu me dire car je passe en se moment la vae de la petite enfance, dont j'ai reçu recevable,si j'aurai à faire des formations car j'ai seulement de l'esperience comme nounou et un etablissement scolaire.peut etre se tu commient couté cet formation et si se possible de passe les deux VAE en meme temps? merci je te souhaite une agreable journée. marie

rirou

Message non lu par rirou » 26 févr. 2007 18:00

Bonjour à toutes,

Pour Magalie,
Oui, il te faut un diplôme, niveau CAP mini.
J'ai un niveau bac et c'est mon CAP qui a été pris en compte.
Il faudrait que tu me dises où tu travailles: ass mat ou en structure car c'est un peu différents pour remplir les premières fiches du livret. Pour les activités c'est à peu près la même chose.

Pour Marie,
Pour AP tu as 70 heures de formation obligatoire pour environ 800€ + l'accompagnement si tu le prends. Le coût peut-être pris en charge par l'employeur, la région , les assédic. Tout dépend de ta situation.
Il me semble difficile de faire les 2 VAE en même temps mais tout dépend du temps que tu pourra y consacrer.
Tu devrais aller voir sur le site du social il y a un forum consacré à la VAE d'AP.

Bizzz
Rirou

brigitte

Message non lu par brigitte » 26 févr. 2007 19:44

bonjour ou bonsoir

je suis actuellement assistante maternelle agrée et je veux passer mon CAP petite enfance avec la VAE pour etre ATSEM mais je ne sais pas ou télécharger le dossier.pouvez vous me renseigner? est il téléchargeable sur le net?
merci

brigitte

Message non lu par brigitte » 26 févr. 2007 19:53

le greta, est ce gratuit pour tous?
merci

Répondre