Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irrecevabilité vae eje

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titibreizh

Re: irrecevabilité vae eje

Message non lu par titibreizh » 27 mars 2007 17:40

je pense que la question n'est pas quel metier on doit faire pour prendre à cete vae mais plutot comment expliciter votre role au quotidien ds ce metier..la façon dont vous abordez ce metier..
toutes les ap ayant 3 ans d'experience n'ont pas les competences pour pretendre à une vae eje.. car les experiences et personnalité different..
moi eje je n'ai pas assez d'experience à mon sens pour pretendre à une vae ap..

enfin ce n'est que mon vis, je ne sais pas du tout sous quelle forme se presente le livret 1..

Véronique

Message non lu par Véronique » 27 mars 2007 21:44

Bonsoir, comme toi j'ai reçu un rejet de mon dossier : irrecevable, le mot est tombé comme un couperet!! je travaille depuis 5 ans en structure de la petite enfance. J'ai occupé successivement des postes d'animatrice, d'aide auxiliaire et actuellement d'auxiliaire petite enfance dans une crèche entreprise. Je possède un Deug Psycho et une Licence en sciences de l'éducation. moi aussi je suis dégoutée et je trouve cette décision injuste. Je viens de demander un recours gracieux. Fais en autant et s'il le faut j'irai plus loin dans ma démarche car j'aimerais etre reconnue dans la profession. bonne soirée.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 mars 2007 10:13

le diplome d'ap via la vae serait deja une reconnaissance dans ton cas veronique, non?
enfin je vais me faire lyncher mais tous ceux qui travaillent avec des enfants n'ont pas les competences pour etre eje...
moi ce que je vois dans la vae, c'est des gens qui ont diplome par ex d'ap, qui ont de l'experience et qui au quotidien sont amenés à depasser le role d'ap, rejoignant celui d'eje et qui du coup souhaitent à juste titre faire reconnaitre cela...
le fait d'etre anim, aide auxiliaire et aide petite enfance etait il si semblable au role d'eje? je n'en suis pas sure du tout...

un deug de psycho et ta licence sont certes un plus mais loin d'etre suffisant ( bon nombre d'etudiants eje ont un de ces diplomes)

est ce que ça va dire selon vous que tous les gens qui bossent depuis plus de 3 ans aupres des enfants peuvent pretendre à un vae eje? et bien non et heureusement .. sinon là effecivement j'aurais été contre la vae ce qui n'est pas le cas...
mais je pense qu'il ne faut pas non plus ds certain cas etre trop gourmand...
il y a plusieurs diplomes petite enfance et ee n'estpeut etre pas celui qui correspon le plus à vos experiences sur le terrain.

voilà je vais me faire ml voir mais j'estime que toutes les decisions ne son pas purement injustes... il y a des explications..

nanou

Message non lu par nanou » 28 mars 2007 18:51

bonsoir titibreizh,
pourquoi se faire mal voir, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion
maintenant ce que je trouve dommage dans cette décision c'est que l'on a pas vraiment d'espace pour décrire ce que l'on fait avec l'enfant et ce que ca lui apporte etc etc;;;;
le livret 1 est vraiment très limité et pour ma part j'attendais vraiment le livret deux pour m'exprimer. maintenant je ne pense pas avoir la science infuse et je concois tout à fait que meme si j'avais accéder au livret deux il est fort probable que je n'ai valider qu'une ou deux fonction. mais avec cela j'aurai pu entrer dans des structures et faire ma validation sur plusieures années.
je cotoie régulièrement des eje et elles m'ont poussées à demander cette vae par rappport à ce qu'elle voient quand on travaille ensemble. et les personnes autodidactes ca existe aussi mais malheureusement en france, on préfère recruter sur diplome, la formation "sur le tas" n'est assez reconnue.

pour véronique, qu'a tu mis dans ton recours, est ce que tu as repris tes activités ou est ce que tu a juste demandé un reexamen de ton dossier tel qu'il est dans ton livret 1?

merci de m'avoir lu, bonne soirée

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 mars 2007 19:22

bonsoir nanou,

effectivement j'ai reussi à me procurer un exemplaire du livret 1 sur le net et ce n'est pas evident de "defendre" sa recevabilité..
ça demande d'etre tres synthetique et d'employer les mots justes...pas simple mais ressemblant aux methodes qu'on nous demande en formation..( toujours etre clair tout en etant tres synthetique... )

par contre je ne permets absolument pas de juger la decision d'irrecevabilité te concernant car deja d'une je ne connais pas ton parcours et de deux je suis pas jury...

mon message visait plutot à exprimer le fait que oui il y aura des irrecevabilités et heureusement...
maintenant les raisons en seront tres differentes et plus difficiles à accepter dans certains cas...

dans certains cas ce seront les termes employés qui ne seront pas assez revelateurs de l'experience et du vecu pro de la personne ( et là c'est effectivement frustrant mais avec de l'aide pour les ecrits ça peut vite le faire)
et dans d'autres c'est tout simplement que l'experience en elle meme ne correspond pas au referentiel eje..

bref je suis pour la vae ds le sens où j'ai bossé avec des ap qui avait "l'etoffe" d'eje et qui sincerement etait tres competente ds le domaine; mais je ne suis pas pour une vae trop generalisée trop etendue ; distribuée à toute personne bossant aupres d'enfants...et à priori certines personnes ont cru que le simple fait de travailler avec des enfants leur donnait " le droit" de pretendre à cette vae...( je ne parle pas pour toi nanou; c'est un ressenti par rappot à un tas de discussions que j'ai pu lire))

enfin je pense que dans certains cas ( quand l'experience est vraiment trop limitée et pas assez proche du role d'eje) il vaut mieux recevoi son irrecevabilité plutot que de bosser des heures et des heures pour quelque chose qui de toute maniere n'aboutira pas... il faut parfois se prendre la claque de suite pour se remmettre en cause...

en tout cas bonne continuation nanou...n'as tu pas la possibilité de te faire aider pour remplir ce livret 1 de façon à expliciter concretement les competences que tu mets en oeuvre au quotidien?
garde courage...

véronique

Message non lu par véronique » 28 mars 2007 22:22

Pour moi celà est injuste, on ne juge pas les gens que sur une quelques lignes...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 mars 2007 23:07

je comprends mais quand on passe les concours d'entrée en ecole on est aussi jugé en qq minutes...
ils fixent des criteres pour evaluer et juger...
au diplome en psychopeda elimiatoire et on est jugé sur un sujet... ce n'est pas non plus revelateur...

mais ça on ny peut rien donc il faut concentrer ses forces sur les choses qu'on peut changer et donc tenter de comprendre le pourquoi on est pas recevable.. c'est la seule façon d'avancer...
il faut beaucoup se remmettre en question et ça c'est typique chez les eje!!

maya

Message non lu par maya » 29 mars 2007 17:34

Oui, cela me parait injuste, car évidemment leur livret 1 n'est pas hyper clair.
en deux mots tu dois pouvoir préciser que tues capable de passer au livret 2.
c'est un peu dommage, je pensais que ce livret 1 était un peu une sélection primaire mais que tout se jouait dans le livret 2 et puis là oui daccodr on ne donne pas le diplôme comme ça et bien sûre à ce moment là il faut se défendre de ses compétences et qualifications en lien avec le référentiel.
en quelque sorte on ne m'a même pas laissé la chance de me faire valoir!
Je ne me démonte pas, j'ai bien digéré la chose et je vais persévérer.
j'ai envoyé mon recours gracieux comme d'autres sur le forum et je croise les doigts!
On se tient au courant les filles

Maya

Véronique

Message non lu par Véronique » 29 mars 2007 19:07

Pas de problème on se tient au courant pour le suivi de nos dossiers...et bonne soirée à tous et à toutes

nathalie13

Message non lu par nathalie13 » 03 avr. 2007 21:52

bonsoir maya, je viens de lire ton message concernant ton irrecevabilité. pourrais tu me dire comment tu as détaillé et formulé tes compétences et qualifications. Je dois renvoyer mon livret 1 mais après lecture de tous les messages de ce forum, je me demende vraiment comment expliciter les taches accomplies chaque jour auprès des enfants dont je m'occupe ainsi que de leurs familles. as-tu fait une brève synthèse de toutes tes fonctions ou as-tu vraiment tout détaillé. Je suis dans le flou. merci de ton aide. Nathalie

Répondre