Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral vae a Amiens!!!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juline

Oral vae a Amiens!!!!!

Message non lu par Juline » 02 mai 2007 15:44

:) Bonjour, à tous, bravo pour votre vae ,pour ma part je passe l'oral le 11 mai à Amiens ,j'ai effectuée ma vae seule , le livret n'a pas été facile , je me suis embrouilée , je travaille en E.M.E depuis plus de 10 ans mais dans le livret , j'ai parlée de mes autres expériences (restauration,maison de retraite et les stages) j'ai pas mal fais de faute de frappes , je me pose pas mal de questions pour l'oral , alors s'il vous plait , AIDEZ-MOI sur ce point ,pensez-vous que le fait de n'avoir eu aucun accompagnement va me pénaliser? Quelles sont les questions posées le plus souvent a l'oral?
Merci a tous ceux qui peuvent me répondre et me rassurer.

pitch

Re: Oral vae a Amiens!!!!!

Message non lu par pitch » 02 mai 2007 16:39

moi j'ai passé l'oral le 27 dernier et voici mes questions sur mon livret

On est venu me chercher, émerger, et ensuite, me voilà dirigée vers mon jury. Ce dernier se composait d'un directeur d'établissemnt d'accueil d'urgence pour jeunes adolescents, un éduc spé de formation, et une éduc spé qui travaille en PJJ.

Dès le départ ils m'ont dit "bon nous allons allez parler de votre travail bien conséquent" en rigolant et me montrant l'épaisseur de mon dossier(100 pages sans les annexes)
Ils m'ont laissé me présenté en 10 minutes.

La toute première question celle dont je m'attendais à été "mais vous avez 27 ans pourquoi ne pas rentrer en formation? ".

La seconde question qui a suivi la première, "avez vous eu un accompagnement? " j'ai répondu 11heures avec le CAVA de Cretéiel. Et là l'éducatrice ma dit "ça se voit". J'ai été surprise, et elle a rajouté "Sachez que votre écrit était facile à lire".

Ensuite nous avons échangé sur mon livret, mais... très peu sur des parties précises de mon livret, ça été des quetsions d'ordre général. Voici mes questions:

1/Quand je cite les valeurs de l'APAJH dans mon livret, au moment de la citoyenneté , j'ai écrit "marge" au lieu de "large". Le directeur m'a dit que ce n'était pas anodin. Donc du coup j'ai parlé de ma vision de l'insertion, les difficultés que j'ai rencontré, j'ai parlé de ma fonction3, du regard des personnes sur les personens handicapées. Mais divers actions qui visent l'insetion et la citoyenneté. J'ai parlé des elections comme quoi je regrettais de ne pas m'y être attardé avec les usagers. Et que par conséquent j'allais les enmenés avec moi voire comment se passe un vote vu que je travaille lors du second tour.... j'ai essayé de donné des exemples clair en me resituant dans mon institution surtout pour la personne qui n'a pas lu mon livret.

2/ Par rapport à mon fonction1, "quelles ont été les questions que je me suis posées sur l'accueil de marie" j'ai précisé que vu qu'elle venait d'un milieu familial, et qu'elle n'aavit jms connu le milieu institutionnel, je me suis interrogée sur comme elle s'y sentir, s'y intégrer, se faire à la colectivité. Et aussi de son autonomie bien que les assistantes sociales que j'avaient rencontrée m'aavit fait une descriptions. mais que je ne me basais pas eulement sur leurs remarques car parfois elles peuvent être décallées avec la réalité. J'ai esayé de faire le lien avec l'accueil temporaire et les dossiers de candidature et les surprise parfois.

3/Fonction3, je cite patrick qui me dit "je t'aime pas trop", donc j'ai expliqué qu ce n'était pas grave cela. J'ai resitué patrick toujours par rappport a celui qui n'avait aps lu mon livret. J'ai explqiué qu'il avait tendance à s'opposé au cadre, à chercher la confrontation, des limites, et me tester pour voire si j'étais toujours prséent pour lui. Et qu'il m'aime ou pas y a pas de pb, cetes c'est mieux quand ça se passe bien, mais que dans le cas contraire je persiste, je reste là. Et j'ai abordé la distance éducative

ils m'ont dit que je faisais beaucoup de référence psycho. Donc j'ai développé ebn disant que la psychologue du foyer était un appui dans ma pratque grâce à ses réflexins. ainsi que les ^sychiatres que je rencontre dans les cmp lors d'accompagnements

4/j'ai eu a dire selon moi la différence entre prise en cahrge et accompagnement. Ja'i donc essayé d'expliqué que dans accompagenement pour moi y a un investissement de ma part.

5/ j'ai évoqué la loi e 2002, par rapport à lapris en charge des personnes, le respect de leur choix. J'ai évoqué des vistes d'établissment de foyer comme le mien mais dans lequel on imposait les choses aux usagers (heures, participation aux activités..). Le jury a été surpris que je tienne autant à cette loi 2002. Le directeur m'a dit mais vou ssavez j'en ai connu d'autres lois moi, et qui promait les mêmes choses déjà. J'ai répondu que oui en effet mais que moi je m'accroche surtout à celle de 2002, car c'est sur cette dernière que j'ai participé à l'ouverture du foyer pour réaliser livret d'accueil, projet... Biensur que je connaissais les autres, ( là hop l'éducatrice a voulu me pièger en me demandant lesquelles, j'ai tres bein répondu, loi de 75; loi contre les exclsuions...) mais d'un point de vue théoriques, celle de 2002, je l'ai connu en pratqiue, c'est pourquoi j'y tenais surement d'avantage.

6/ focntion4, à un moment je cite "que la sanction permet à la personne d'advenir". Donc j'ai expliqué cette phrase comme quoi, le fait d'être confronté à des sanctions, à des limites permet à chacun de se construire, de se positionner

7/avec quel public je me vois actuellement ne pas travailler. J'ai répondu les immigrés et d'asile politique. car je ne connais pas les démarches administratives, et les papiers à faire ce qui m'effraie. Le directeur m'a dit ce n'est pas une histoire de rencontrer en contact. J'ai répondu que non, rencontre tout type de pesonne ne me pose aucun pb

8/qu'est ce que je compte faire , vers quel secteur me diriger. J'ai réponduu travailler avec les persones souffarnt de troubles psychatriques, en SAVS et j'ai développé

9/A la fin, le directueur, m'a demandé selon moi si je devais modifier (ajouter ou retirer) une partie du référentiel d'ES qu'est ce que se serait.0 AU départ je pensais qu'il parlait de la formulation. L'éducatrice a reprsi en me disant par rapport à ma formation initiale. Donc j'ai répondu que dans ma formation j'ai des connaissances en alim, budget qu'un éduc n'a pas, c'est pourquoi je me suis vu confier des personnes qui avaait des projet en appartement par exemple

10/celui qui n'a aps lu mon livre a posé tres epu de question, d'ailleurs qu'une seule a vrai dire. a la fin il a vu que j'avais surligné des passages de mon livret au fluo et il m'a demandé pourquoi. j'ai répondu que j'avais repéré les idées clées pour moi, et que ça me permettais de me situe plus facilement lors de ma relecture

En tout cas c'st vrai que j'ai senti un réel échange. Je n'étais pas jugé ni rien, nous avons discuté de nos points de vue dans un climat fort agréable détendu, on a même rit. Bref j'ai plutot apprécié cette rencontre. J'ai été surpris de ne pasa voir plsu deq uestiosn que ça, d'ailleurs à un moment ils cherchaient quoi me poser comme question, à croire qu'ils en avaient pas ou bein que je répondait trop rapidement. Je m'attendais à des quetsins sur le travail d'équipe, l'accueil de stagiaire, la référenec et bien j'ai rien de rien eu de tout ça,

En tout cas même si j'ai pas tout validé, j'aurai la première expérience d'un passage deavnt un jury vae, et si il faut recommencer et bien je recommencerai mais plus sereinement je pense. En tout cas si y a des fonctions de non validé j'espère bien qu'il sme donneront des détails

Voilà j'espère avoir été la plus précise possible. En tout cas maintenant je suis dans l'attente du résultat, ma colègue qui ets passé le jeudi l'a eu aujourd'hui, donc moi j'espère delmain ou vendredi, je croise les doigts

Juline

Message non lu par Juline » 02 mai 2007 17:15

:th) Merci beaucoup pour votre réponse , de votre gentilesse . J'espère que vous l'aurez , vous le méritez , par contre vous avez eu un accompagnement , moi non!
Cela peut me défavoriser!!!
Bonne chance et patience pour le résultat.
Si d'autres personnes sont dans mon cas , n'hésitez pas, cela me rassure.

pitch

Message non lu par pitch » 02 mai 2007 17:35

j'ai eu un accompagnement de 11 heures avec le cava de Creteil, c'est a dire 4 rendez vous, mais d'ordre collectif. ca n'a pas été un suivi indioviduel ou j'ai pu faire lire mon écrit. C'était vraiment d'ordre général. Par contre j'ai filé à plusieurs persones mes cérits pour avoir des recours et c'est grâce à leurs remarques que j'ai rédigé mon livret2 avec mon identité de profesionnelle

Courage, l'essentiel est de rester soit même

isaco80

Message non lu par isaco80 » 03 mai 2007 21:26

j'entreprend aussi ma VAE sur amiens et je n'aurai probablement pas d'aide pour faire rédiger mon livret 2 car mon employeur ne peux pas le financer (pas 3 ans d'ancienneté). j'aimerai rendre mon livret 2 pour le mois de septembre.
as tu eu de l'aide (autre que l'irffe) pour remplir ton livret 2? j'aimerai trouver quelqu'un qui connaisse vraiment ce qui est demandé et qui m'oriente. Le choix des situations doit être bien réfléchi. comment as tu fais?
bonne chance pour le 11

pitch

Message non lu par pitch » 04 mai 2007 12:48

youpiiiiiiiiiiii, je suis diplomée officielement DEES
Je viens d'avoir mon résultat aujurd'hui, je suis sure mon petit nuage là

courage à tous, et mon aide est toujours valable pour ceux qui le souahite (pitchounette200323@yahoo.fr)
tchao à tous

Juline

Message non lu par Juline » 04 mai 2007 18:06

:) Félicitations à pitch , je suis contente pour toi tu le mérites . Isaco80 , je passe donc mon oral le 11 mai et rassure toi , je n'ai eu aucun accompagnement pour rien alors j'ai un peu peur si tu vois ce que je veux dire , je ne suis pas bien sur de mon livret , je t'en dirai d'avantage après le 11 mai car ils me diront certainement ce qui ne va pas dans mon livret, quelqu'un passe t-il son oral le 11 mai à amiens , par hasard?
Pitch peux-tu me dire en quelques lignes la définition si on veut de la loi 2002?
Merci beaucoup a+

pitch

Message non lu par pitch » 04 mai 2007 20:44

Salut Juline,

Je n'ai pas de définition particulière de la loi 2002. C'est comment dire un ensemble d'idées de directives qui qui guident mon action au quotidien. Moi je m'étais fait une petite fiche qui récapiltulait les idées principale selon moi de la loi:

- elle est là pour promouvoir l'autonomie, la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la cioyenneté et prévenir l'exclusion.

- Elle nous demande de travailler dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains c'est a dire en répondant de façon adaptée aux besoins et en garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire

- il ya l'article L331.3 qui est important concernant les "droits et les libertés" individuels pour tous, c'est a dire qu'il est assuré à toutes personnes: respect de son intimité, de sa vie privée, de sa sécurité,de sa dignité, de son intégrité. libre choix des prestations proposées. une prise en charge et un accompagnement adaptés favorisant son développement. la confidentialité des informations le concerant, l'accès à tous les documents et les infos relatifs à sa prise en charge, une info sur ses droits fondamentaux, et une participation à la conception du projet d'accueil

Pour moi cette loi insiste beaucoup sur l'individu en lui même, ses projets. Ce n'est pas seulemnt une prise en charge, ou un accompagnement à la personne que nous chargés de faire, mais une prise en compte de la personne, en tant qu e personne à part entière avec des envies, des choix et des libertés à respecter

je ne sais pas si j'ai été clair?

juline

Message non lu par juline » 12 mai 2007 10:52

Bonjour à tous , et + particulierement à pitch.
Mauvaise nouvelle , je n'ai pas eu ma VAE en totalité , il me manque la 4 ! Je suis quand meme deçu.Le jury à été sympathique avec un réel échange , mais je crois que l'éducatrice a voulut me pieger et je n'ai pas pu rattraper la chose ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à voir plus clair dans cette fonction 4.
Merci et bonne chance a tous.

pitch

Message non lu par pitch » 12 mai 2007 11:23

salut,

Je scomprends ta déception, mais il faut rebondir. il faudrait que tu fasses un courrier à la maison des examens pour avoir les commentaires du jury sur ta fct4 afin de puvoir la reconstruire
quelles questions as tu eu sur cette fonction? pourrais tu me les dire?contacte moi si tu le souhaites , pitchounette200323@yahoo.fr

Répondre