Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
-
nana
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
qui donc a reçu des nouvelles de Lyess depuis l'été 2006 ? soit depuis + 8 mois ?
-
Lyess
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Malgré mon emploi du temps chargé, j'ai pu répondre a quelques questions de candidats(es).
Je pense que l essentiel a été dit sur le theme de la VAE...
Ceux ou celles qui me solliciteront devront me donner un minimum d'une semaine pour les éventuels conseils que je pourrai leur donner...
Certains candidats m ont adressé des livrets impossibles à imprimer.. pensez à metre vos documents sous format WORD !!!!
Amicalement
Lyess
-
nana
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
bonjour Lyess, heureuse de savoir que vous êtes a nouveau là. Voila, moi je me pose les même questions que jeanne (octobre dernier), si vous pouvez répondre a quelques unes je serais peut etre plus rassurer car je vais tenté la vae du deavs.
merci
merci
-
Emma
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Bonsoir Lyess,
J'ai lu avec beaucoup d'intéret tes différentes interventions et j'aimerai que tu me donnes ton avis.
Voilà, j'ai déposé mon mémoire pour une licence pro "commerce et distribution" en VAE et le 3 mai, je passe l'entretien devant le jury. J'ai suivi l'atelier de soutenance pour la préparation de l'oral et j'ai été très surprise par ce qui nous était demandé. On parle plus d'entretien devant un jury mais d'oral de soutenance de mémoire avec une présentation sur powerpoint. On nous a meme demandé d'amener son ordi portable (encore faut il en avoir un !!!) pour faire notre soutenance.
Qu'en pensez vous ?
J'ai choisi de structurer ma présentation orale de la façon suivante : ma présentation personnelle, la démonstration de mes compétences par le biais d'une mission et enfin mes motivations face à la VAE. Pouvez vous me donner votre avis ?
Je vous en remercie d'avance et espère à bientot.
Emma
J'ai lu avec beaucoup d'intéret tes différentes interventions et j'aimerai que tu me donnes ton avis.
Voilà, j'ai déposé mon mémoire pour une licence pro "commerce et distribution" en VAE et le 3 mai, je passe l'entretien devant le jury. J'ai suivi l'atelier de soutenance pour la préparation de l'oral et j'ai été très surprise par ce qui nous était demandé. On parle plus d'entretien devant un jury mais d'oral de soutenance de mémoire avec une présentation sur powerpoint. On nous a meme demandé d'amener son ordi portable (encore faut il en avoir un !!!) pour faire notre soutenance.
Qu'en pensez vous ?
J'ai choisi de structurer ma présentation orale de la façon suivante : ma présentation personnelle, la démonstration de mes compétences par le biais d'une mission et enfin mes motivations face à la VAE. Pouvez vous me donner votre avis ?
Je vous en remercie d'avance et espère à bientot.
Emma
-
Lyess
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Pour répondre aux nombreuses questions sur la VAE, voici l'essntiel des reflexions...et conseils....
Composition du jury
Le decret relatif à la VAE stipule que la demande de validation est soumise au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé. Ce jury doit être composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et avec le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Si on lit bien ce texte, le nombre de personnes minimum est de 4 (deux formateurs et deux professionnels plus éventuellement un Président…). Mais dans la pratique et en fonction des diplômes, cette composition peut varier car la phrase « conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme » est fondamentale est laisse une certaine liberté aux institutions qui cherchent un équilibre entre la réglementation liée aux diplômes dont ils ont la charge mais aussi au principe de la VAE…
Lorsque des personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.
Rôle du jury
Le rôle du président est important. Il est le garant du bon fonctionnement du jury. C’est un animateur, un régulateur des échanges et du temps imparti. C’est lui qui fixe le cadre des travaux, qui outille le jury. Tout cela suppose une culture commune sur la VAE (la formation des membres du jury semble indispensable).
Le jury VAE ne doit pas être plus exigeant que dans le cadre d’un jury classique. Le jury se prononce uniquement sur les informations contenues dans le dossier ou lors de l’entretien.
Le président du jury peut, s’il l’estime nécessaire, faire appel à un expert pour éclairer les membres du jury sur un aspect précis (lié par exemple à un domaine professionnel spécifique pour lequel le jury n’est pas compétent). La notion d’expert VAE peut recouvrir plusieurs aspects. Il peut s’agir :
- d’une expertise spécifique dans un domaine professionnel particulier ;
- d’une expertise plus transversale. Cet expert peut par exemple faire une information préalable aux membres du jury, ou cadrer le travail par rapport à une problématique de VAE.
Dans tous les cas, l’expert ne participe pas aux débats du jury.
L’accompagnement
Les décisions du jury ne doivent pas être influencées par le fait que le candidat a ou non été accompagné.
Les méthodes d’accompagnement et les modes d’organisation régionale sont diverses. Il serait donc difficile de caractériser un accompagnement « type ».
L’analyse du dossier
Le projet et l’histoire personnelle du candidat ne doivent pas interférer sur l’analyse du dossier. C’est à partir de l’expérience (professionnelle, sociale, personnelle…) que l’on valide un diplôme et non à partir d’une histoire de vie ou à partir d’autres éléments comme le parcours de formation professionnelle ou initiale du candidat ou encore ses motivations.
Pour réaliser le dossier, les candidats répondent à des questions. Il ne faut donc pas attendre plus d’informations que celles qui sont induites par les questions.
Les critères utilisés pour évaluer les contenus d’un dossier de validation ne sont pas ceux qui sont utilisés en formation.
L’analyse du dossier vise à décider de l’attribution d’un diplôme et non à reconnaître une compétence professionnelle ou apprécier si un candidat est un « bon professionnel ».
Le candidat dispose d’un dossier de validation pour faire la preuve de ses compétences (caractère démonstratif du dossier de validation). Le jury doit y rechercher des éléments de preuves pour forger sa conviction. Ces dernières sont :
- soit directes : par exemple la description précise des tâches (plutôt pour un dossier de niveau V), des indices de capacités (prise de distance, gestion d’entreprise…), le degré d’autonomie (niveau IV ou III) ;
- soit indirectes : par exemple le temps passé dans un même emploi, la progression dans l’emploi, le fait d’occuper une fonction ou d’exercer un métier correspondant au référentiel métier du diplôme, les résultats techniques et/ou économiques de l’exploitation ou de l’entreprise…
Tous les éléments du dossier sont à prendre en compte, toutes les parties du dossier sont importantes ainsi que toutes les formes d’expérience. Une lecture complète et approfondie est donc indispensable (repérage des zones d’ombre…).
Une première lecture permettra une appréciation globale du dossier. Cette première lecture permettra notamment de vérifier si les contenus du dossier correspondent au niveau requis par le diplôme. C’est également dans cette étape que l’on se posera la question du caractère significatif des activités choisies par le candidat.
Dans tous les cas, il faut éviter d’avoir une impression globale par une lecture rapide qui « suffirait » à avoir une opinion. La lecture exhaustive du dossier est une règle qui permet, lors des échanges, de revenir sur une décision ou de la compléter. C’est également une marque de respect vis-à-vis du candidat qui a réalisé un travail important en constituant ce dossier.
Lors des discussions et des échanges entre les membres du jury, il est important que chaque avis donné s’appuie sur une argumentation étayée, toujours en référence au dossier. L’argumentation repose sur des éléments situés à des endroits différents du dossier. Il faut donc privilégier une lecture en « aller et retour » des différentes parties du dossier.
Cette notion « d’aller et retour » est importante : retour permanent à l’écrit (recherche des arguments), lecture de la réponse et retour à la question, permanence des « aller-retour » avec le référentiel (principalement professionnel).
L’utilisation des différentes parties du référentiel du diplôme est indispensable : référentiel professionnel pour une approche globale, référentiel d’évaluation pour l’appréciation des connaissances, aptitudes, compétences (CAC) manquantes. La connaissance du référentiel du diplôme est donc un préalable indispensable avant les délibérations.
Les CAC manquantes
Lorsque le jury n’attribue pas la totalité du diplôme, il doit identifier les CAC manquantes. Pour cela, il met en relation des informations contenues dans le dossier avec:
- les métiers et les emplois décrits dans le référentiel professionnel ;
- les activités décrites dans le référentiel professionnel (en particulier les activités décrites par le candidat ;
- le référentiel de formation ou d’évaluation.
L’entretien
L’organisation et le déroulement de l’entretien doivent être préparés par le candidat comme par le jury. Le président doit en rappeler les objectifs et les écueils à éviter. L’entretien permet :
- d’obtenir des compléments d’informations sur l’expérience du candidat et d’approfondir certains aspects du dossier (descriptions insuffisantes) ;
- de vérifier que le candidat met bien en œuvre (ou a bien mis en oeuvre) certaines activités qu’il n’a pas choisi de décrire dans son dossier ;
- de vérifier l’authenticité des éléments présentés.
Mais l’entretien ne doit pas se transformer en un contrôle de connaissances ou contribuer à porter un jugement sur le projet du candidat. Le président devra donc veiller aux conditions de déroulement pour qu’il ne se transforme pas en « tribunal ».
CONCLUSION
Bien évidemment cette procédure générale varie sensiblement d’un ministère à l’autre même si les fondamentaux restent les mêmes.
La seule arme dont vous disposez reste la maîtrise sur référentiel professionnel du diplôme que vous devez connaître par cœur s’il le faut. Les membres de jury – notamment les pédagogues- sont tentés naturellement de poser des questions de cours. Si la question posée n’a aucun rapport avec la description de l’expérience que vous faites dans le dossier, n’hésitez pas à demander une reformulation dans le sens de la mise en rapport de la question avec la dossier.
Autre conseil….pratique et qui peut surprendre le jury…. N’hésitez pas si l’occasion se présente à vous de montrer que vous avez lu attentivement le référentiel professionnel du diplôme (CE QUE VOUS ETES SENSES AVOIR FAIT !!!) et que vous vous reconnaissez en grande partie dans les compétences décrites dans ce référentiel.
Voila… au risque de me répéter….l’essentiel des réponses compilées à vos nombreuses questions…
Lyess…
Composition du jury
Le decret relatif à la VAE stipule que la demande de validation est soumise au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé. Ce jury doit être composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et avec le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Si on lit bien ce texte, le nombre de personnes minimum est de 4 (deux formateurs et deux professionnels plus éventuellement un Président…). Mais dans la pratique et en fonction des diplômes, cette composition peut varier car la phrase « conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme » est fondamentale est laisse une certaine liberté aux institutions qui cherchent un équilibre entre la réglementation liée aux diplômes dont ils ont la charge mais aussi au principe de la VAE…
Lorsque des personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné.
Rôle du jury
Le rôle du président est important. Il est le garant du bon fonctionnement du jury. C’est un animateur, un régulateur des échanges et du temps imparti. C’est lui qui fixe le cadre des travaux, qui outille le jury. Tout cela suppose une culture commune sur la VAE (la formation des membres du jury semble indispensable).
Le jury VAE ne doit pas être plus exigeant que dans le cadre d’un jury classique. Le jury se prononce uniquement sur les informations contenues dans le dossier ou lors de l’entretien.
Le président du jury peut, s’il l’estime nécessaire, faire appel à un expert pour éclairer les membres du jury sur un aspect précis (lié par exemple à un domaine professionnel spécifique pour lequel le jury n’est pas compétent). La notion d’expert VAE peut recouvrir plusieurs aspects. Il peut s’agir :
- d’une expertise spécifique dans un domaine professionnel particulier ;
- d’une expertise plus transversale. Cet expert peut par exemple faire une information préalable aux membres du jury, ou cadrer le travail par rapport à une problématique de VAE.
Dans tous les cas, l’expert ne participe pas aux débats du jury.
L’accompagnement
Les décisions du jury ne doivent pas être influencées par le fait que le candidat a ou non été accompagné.
Les méthodes d’accompagnement et les modes d’organisation régionale sont diverses. Il serait donc difficile de caractériser un accompagnement « type ».
L’analyse du dossier
Le projet et l’histoire personnelle du candidat ne doivent pas interférer sur l’analyse du dossier. C’est à partir de l’expérience (professionnelle, sociale, personnelle…) que l’on valide un diplôme et non à partir d’une histoire de vie ou à partir d’autres éléments comme le parcours de formation professionnelle ou initiale du candidat ou encore ses motivations.
Pour réaliser le dossier, les candidats répondent à des questions. Il ne faut donc pas attendre plus d’informations que celles qui sont induites par les questions.
Les critères utilisés pour évaluer les contenus d’un dossier de validation ne sont pas ceux qui sont utilisés en formation.
L’analyse du dossier vise à décider de l’attribution d’un diplôme et non à reconnaître une compétence professionnelle ou apprécier si un candidat est un « bon professionnel ».
Le candidat dispose d’un dossier de validation pour faire la preuve de ses compétences (caractère démonstratif du dossier de validation). Le jury doit y rechercher des éléments de preuves pour forger sa conviction. Ces dernières sont :
- soit directes : par exemple la description précise des tâches (plutôt pour un dossier de niveau V), des indices de capacités (prise de distance, gestion d’entreprise…), le degré d’autonomie (niveau IV ou III) ;
- soit indirectes : par exemple le temps passé dans un même emploi, la progression dans l’emploi, le fait d’occuper une fonction ou d’exercer un métier correspondant au référentiel métier du diplôme, les résultats techniques et/ou économiques de l’exploitation ou de l’entreprise…
Tous les éléments du dossier sont à prendre en compte, toutes les parties du dossier sont importantes ainsi que toutes les formes d’expérience. Une lecture complète et approfondie est donc indispensable (repérage des zones d’ombre…).
Une première lecture permettra une appréciation globale du dossier. Cette première lecture permettra notamment de vérifier si les contenus du dossier correspondent au niveau requis par le diplôme. C’est également dans cette étape que l’on se posera la question du caractère significatif des activités choisies par le candidat.
Dans tous les cas, il faut éviter d’avoir une impression globale par une lecture rapide qui « suffirait » à avoir une opinion. La lecture exhaustive du dossier est une règle qui permet, lors des échanges, de revenir sur une décision ou de la compléter. C’est également une marque de respect vis-à-vis du candidat qui a réalisé un travail important en constituant ce dossier.
Lors des discussions et des échanges entre les membres du jury, il est important que chaque avis donné s’appuie sur une argumentation étayée, toujours en référence au dossier. L’argumentation repose sur des éléments situés à des endroits différents du dossier. Il faut donc privilégier une lecture en « aller et retour » des différentes parties du dossier.
Cette notion « d’aller et retour » est importante : retour permanent à l’écrit (recherche des arguments), lecture de la réponse et retour à la question, permanence des « aller-retour » avec le référentiel (principalement professionnel).
L’utilisation des différentes parties du référentiel du diplôme est indispensable : référentiel professionnel pour une approche globale, référentiel d’évaluation pour l’appréciation des connaissances, aptitudes, compétences (CAC) manquantes. La connaissance du référentiel du diplôme est donc un préalable indispensable avant les délibérations.
Les CAC manquantes
Lorsque le jury n’attribue pas la totalité du diplôme, il doit identifier les CAC manquantes. Pour cela, il met en relation des informations contenues dans le dossier avec:
- les métiers et les emplois décrits dans le référentiel professionnel ;
- les activités décrites dans le référentiel professionnel (en particulier les activités décrites par le candidat ;
- le référentiel de formation ou d’évaluation.
L’entretien
L’organisation et le déroulement de l’entretien doivent être préparés par le candidat comme par le jury. Le président doit en rappeler les objectifs et les écueils à éviter. L’entretien permet :
- d’obtenir des compléments d’informations sur l’expérience du candidat et d’approfondir certains aspects du dossier (descriptions insuffisantes) ;
- de vérifier que le candidat met bien en œuvre (ou a bien mis en oeuvre) certaines activités qu’il n’a pas choisi de décrire dans son dossier ;
- de vérifier l’authenticité des éléments présentés.
Mais l’entretien ne doit pas se transformer en un contrôle de connaissances ou contribuer à porter un jugement sur le projet du candidat. Le président devra donc veiller aux conditions de déroulement pour qu’il ne se transforme pas en « tribunal ».
CONCLUSION
Bien évidemment cette procédure générale varie sensiblement d’un ministère à l’autre même si les fondamentaux restent les mêmes.
La seule arme dont vous disposez reste la maîtrise sur référentiel professionnel du diplôme que vous devez connaître par cœur s’il le faut. Les membres de jury – notamment les pédagogues- sont tentés naturellement de poser des questions de cours. Si la question posée n’a aucun rapport avec la description de l’expérience que vous faites dans le dossier, n’hésitez pas à demander une reformulation dans le sens de la mise en rapport de la question avec la dossier.
Autre conseil….pratique et qui peut surprendre le jury…. N’hésitez pas si l’occasion se présente à vous de montrer que vous avez lu attentivement le référentiel professionnel du diplôme (CE QUE VOUS ETES SENSES AVOIR FAIT !!!) et que vous vous reconnaissez en grande partie dans les compétences décrites dans ce référentiel.
Voila… au risque de me répéter….l’essentiel des réponses compilées à vos nombreuses questions…
Lyess…
-
maxi
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Bonjour,
Comme toi, je suis en train de préparer mon livret 2 pour 2 VAE (bac pro et bts).
J'ai dans un premier temps approfondi mon CV et une rédaction de chacune de mes activités.
Pourrais-tu m'envoyer le résumé de tes 2 livrets 2. Je te rassure, je ne ferai pas un copier-coller, chaque expérience est unique et les membres du jury les décellent, que je souhaite surtout valider mes propres expériences. Ce que je voudrai, c'est de voir si ma méthode est bien la bonne et que le chemin pris est le bon, après c'est à moi de faire le nécessaire.
Merci pour tes infos et encore bravo.
Comme toi, je suis en train de préparer mon livret 2 pour 2 VAE (bac pro et bts).
J'ai dans un premier temps approfondi mon CV et une rédaction de chacune de mes activités.
Pourrais-tu m'envoyer le résumé de tes 2 livrets 2. Je te rassure, je ne ferai pas un copier-coller, chaque expérience est unique et les membres du jury les décellent, que je souhaite surtout valider mes propres expériences. Ce que je voudrai, c'est de voir si ma méthode est bien la bonne et que le chemin pris est le bon, après c'est à moi de faire le nécessaire.
Merci pour tes infos et encore bravo.
-
luc
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
bonjour et merci de ton aide
je passe devant le jury le 15 mai
peux tu mme dire comment préparer cet oral.
je ne sais pas comment préparer ma présentation des 10 mns requises sur la lettre de convocation.
peux tu m'aider à écrire ma présentation ?
merci Luc
je passe devant le jury le 15 mai
peux tu mme dire comment préparer cet oral.
je ne sais pas comment préparer ma présentation des 10 mns requises sur la lettre de convocation.
peux tu m'aider à écrire ma présentation ?
merci Luc
-
Stéphanie MANGE
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Bonjour a tous!
J'ai envoyé mon dossier partie 2 et j'attends les resultats fin juin d'une VAE BP Jeps animation sociale.
J'entends partout que cette VAE ne donne quasiment jamais le diplome en entier et permet uniquement de valider que quelques UC...
Je m'inquiete, moi qui apres 8 ans d'animation demande a valider mon diplome en entier..
Est ce uniquement une rumeur ou bien est ce un etat reel?
SI vous en savez plus , dites le moi.
Stephanie
J'ai envoyé mon dossier partie 2 et j'attends les resultats fin juin d'une VAE BP Jeps animation sociale.
J'entends partout que cette VAE ne donne quasiment jamais le diplome en entier et permet uniquement de valider que quelques UC...
Je m'inquiete, moi qui apres 8 ans d'animation demande a valider mon diplome en entier..
Est ce uniquement une rumeur ou bien est ce un etat reel?
SI vous en savez plus , dites le moi.
Stephanie
-
Christophe
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Bonjour à toutes et tous,
Je suis entrain de préparer ma vae pour un BTS CGO. Je suis suivi par une formatrice du greta mais la pauvre, ne comprend rien du tout et ne me donne aucun conseil. Y aurai t il une personne de ce forum qui pourrait prendre contact avec moi via mon e mail, j ai quelques questions à poser.
Merci d'avance.
Christophe
Je suis entrain de préparer ma vae pour un BTS CGO. Je suis suivi par une formatrice du greta mais la pauvre, ne comprend rien du tout et ne me donne aucun conseil. Y aurai t il une personne de ce forum qui pourrait prendre contact avec moi via mon e mail, j ai quelques questions à poser.
Merci d'avance.
Christophe
-
Marie-T
Re: Ce qu'attend un Jury VAE d'un candidat
Bonjour,
Merci Lyess pour tout ce récapitulatif qui j'espère m'aidera dans ma démarche.
La petite chose qui me chatouille est :
"vous avez lu attentivement le référentiel professionnel du diplôme".
Je prépare une VAE par une licence professionnelle management des organisations, option assistant administratif proposée par Lyon 3.
Mais je n'arrive pas à obtenir le détail justement de cette licence......soit des Unites d'enseignement .
J'associe donc le référenciel du diplôme par les unités d'enseignement. Et comment on fait si on n'obtient pas le détail, justement ?
Comment peut-on se le procurer sans passer par l'université ? SVP.
Merci à l'avance.
Merci Lyess pour tout ce récapitulatif qui j'espère m'aidera dans ma démarche.
La petite chose qui me chatouille est :
"vous avez lu attentivement le référentiel professionnel du diplôme".
Je prépare une VAE par une licence professionnelle management des organisations, option assistant administratif proposée par Lyon 3.
Mais je n'arrive pas à obtenir le détail justement de cette licence......soit des Unites d'enseignement .
J'associe donc le référenciel du diplôme par les unités d'enseignement. Et comment on fait si on n'obtient pas le détail, justement ?
Comment peut-on se le procurer sans passer par l'université ? SVP.
Merci à l'avance.